Politique

Le RSTA pourrait suppléer le RSA dans les Dom

Mercredi 27 Mai 2009 - 08:36

Chargé par le gouvernement d’étudier la mise en œuvre du Revenu de solidarité active (RSA) dans les Dom, René-Paul Victoria, député de La Réunion, a remis son rapport hier au Premier ministre François Fillon. Premier constat : le RSA pourrait devenir à long terme le RSTA dans les Dom.


Le RSTA pourrait suppléer le RSA dans les Dom
Cette liste de 21 propositions va sans doute compliquer un peu plus la mise en place du RSA à La Réunion, car elle incite aujourd’hui à l’application d’un dispositif “adapté” pour soutenir les bas salaires alors qu’au départ, le RSA devait aider au retour à l’emploi.
Va-t-on vers un RSTA de longue durée ? Sans aucun doute. Instauré dans l’urgence, au plus fort de la crise antillaise, le Revenu supplémentaire et temporaire d’activité : 100 € sur les salaires jusqu’à 1,4 smic, va entrer dans “une phase expérimentale”.
Selon l’AFP, René-Paul Victoria propose un premier bilan “à mi-2010. Il faut laisser le RSTA fonctionner pendant une période suffisante, avant de mettre en œuvre le RSA”, pour que “l’outre-mer bénéficie du dispositif le plus juste et le plus efficace”.
S’il est difficile de préjuger de sa réelle efficacité dans l’économie réunionnaise, il est clair de cette proposition qui offre une porte de sortie honorable à l’Etat, englué dans le devenir du RSTA, lève aussi les ultimes obstacles à son application.
Car, la question récurrente du patronat et des collectivités domiens n’a pas changé : “Qui va payer après les trois années pour lesquelles, l’Etat s’est engagée ?” René-Paul Victoria a peut-être trouvé la solution, ce sera l’Etat. Et à terme, le RSTA sera moins cher que le RSA…
rapport_victoria__1.pdf RAPPORT VICTORIA .pdf  (1.65 Mo)
Jismy Ramoudou
Lu 2484 fois



1.Posté par darkalliance le 27/05/2009 08:46

Encore de l'entubage en perspective !

2.Posté par écoeuré le 27/05/2009 09:02

ti bouze encore toué

nout mairie ou la pas gagne porter ( les conseilleurs ne sont pas les payeurs ) et ti donne conseils té dis estrosi enmène à toué saut la mer vien pu ou lé limité intellectuellement mon pov boug


3.Posté par thierry le 27/05/2009 09:05

Qui va payer ? l'état !

comment ? taxes et impôts bien sur....bravo Victoria, bcp d'imagination à l'UMP !

4.Posté par papapio le 27/05/2009 10:13

René-Paul Victoria ? AH OUI, je me souvient,
c'est celui qu'était parti se cacher avec "Olivier", Nassimah et Mme AUDE pendant les événements de la Réunion... Il a été chargé de quelque chose lui ? bin ça alors... mais comment y ont fait ? ils lui ont envoyé un scripte ? en Brail ? par e que nous aussi on a bien tenté de l'interpeller, par écrit, par fax, par téléphone, par mail, mais RIEN... Sourde oreille et dédain méprisant... Nous on penssait qu'il avait disparu, mais il c'était seulement fait discrait jusqu'aux incontournables Européennes alors ? Comme Arlem désir...

Et M'Sieu, au cas ou la Politique finirait pas vous interresser: Etats Généraux Réunion:
http://www.etatsgenerauxdeloutremer.fr/faire-progresser-la-parite-hommesfemmes
http://www.etatsgenerauxdeloutremer.fr/renforcer-la-politique-de-la-petite-enfance

Enfin avec un peu de conviction autre qu'électoraliste et du courage personnel bien sure..
Et pour ne pas dire que vous ne saviez pas, n'étiez pas là, n'aviez rien vu, rien entendu...

5.Posté par Lanklime le 27/05/2009 11:17

Té Victoria toué la point la honte de réapparaitre, comme dit mon kamarad ti bouge encore prend un gouni mette si ton tête allez jette ton corps au gouffre, si on pouvait ne plus t'entendre ce serait une bonne chose pour que la Réunion avance, passe mon kaze ma donne a toué un bled grammatical et orthographe, comme ça quand tu ne seras plus député, tu pourras te recycler.

6.Posté par écoeuré le 27/05/2009 14:52

té zananas en plus ou la pa déchire out carte ump après qu'ou la bien profité pou zoué le chef pou écrase ti créol aster ou croit demoun sa croire encore a ou vierge .

i reconnait un boug quand li la lé au pouvoir ou la assez montre a nou .allé demande pardon la vierge pou out travers

jette pa out corps non fais pa ça lanklime i plaisante et jardinot la besoin encore d'ou pou fais rit la bouche

ou la voulu croire que ou la un destin politique ou lé tout seul encore croire ça

agarde le gros trou ou la laisser sur st denis li ressemble à ou voilà ton zenith
merci pou toute ce qu'ou la défaits et toute la pa fait prend aster ton retraite dorée de dépité

7.Posté par écoeuré le 27/05/2009 15:02

en plus ou la toujours fait pense à moins un film de funes la zizanie ( ça ou la bien semer à droite )

de funes li té un maire son programme en 3 points pou élection

1) l'emploi
2)l'emploi
3)l'emploi

en plus son femme lza présente contre li ( presque pareil c'était out soeur la présente contre ou )

nout ti de funes local

8.Posté par Joel le 27/05/2009 17:57

et Victoria va s'appeler comment ?

9.Posté par JUBILATION 57 le 27/05/2009 21:01

Une usine à gaz de plus! On occupe sont temps comme l'on peut. Les médias s'y intéressent, quelques photos et quelques images à la télé, ça évite les dépressions!

10.Posté par etjosedire le 27/05/2009 21:29

RPV quand on lit la liste des personnes rencontrées, quand on voit la liste des inspecteurs qui ont travaillé à ce rapport, on comprend vite que c'est un rapport rédigés par des "nègres", pas par vous.

Pondre un tel rapport en 7 mois et signer RPV relève de l'imposture.

C'est là où on voit que le politique est une marionnette manipulée par les spécialistes de service qui maîtrisent les rouages d'un système dont RPV ne comprend peut être même pas la moitié du fonctionnement.

Comme tout rapport il rejoindra les poubelles de la République et le décideur en chef fera bien ce qu'il voudra et si demain on lui reprochait quoique ce soit, il aura toujours un alibi pour dire que c'est RPV qui lui a pondu un rapport et qui lui a suggéré la chose.

Entre temps RPV se sera baladé dans les DOM, il aura paradé en se donnant des airs de mec inspiré et compétent.

Le pauvre garçon ! Difficile de retrouver son style et son vocabulaire habituel dans cette rédaction. Merci les "nègres" !

11.Posté par biloute le 27/05/2009 21:43

Victoria devrait aider son frangin qui est branché (...) dans le pmu du chemin bois rouge à cambuston

12.Posté par has been le 28/05/2009 02:43

encore un has been, finish, finito, terminado, mais comment i fo di a zot po zot i comprend. Profite bien l'air la montagne, lé fré, i defenn la tet choffé

13.Posté par écoeuré le 28/05/2009 08:15

10. Posté par etjosedire le 27/05/2009 21:29

c'est exactement ça , il en est incapable il a prouvé à maintes reprises d'ailleurs !
le gouvernement lui a donner un os à ronger pour le faire croire à son égo surdimentionné qu'il sert à quelque chose et pour calmer les chiracquiens et ceux sont les haut fonctionnaires qui ont transmis ce rapport et faits ce travail . ils sont les pions comme nous qui dirige vraiment ce pays qui dicte ses ordres

un ministre du logement à une époque disait à son départ , qu'il était souvent bloqué sur des projets de constructions d'immeuble par des hautd fonctionnaires


Mitterand lui même n'avait-il pas par décret donner une pension à vie à une veuve parce que son mari à trouvé la mort en sauvant 2 personnes qui a casser ce décret après de mitterand un fonctionnaire des impôts

Le gouvernement veut dédomager le personel pour les essais nucléaire , un juge a dit non §

ou va t-on

victoria dedans il est quoi un zéro moins que ça du vent

de l'illusion cette république est une façade égalité humm , fraternité humm liberté l'illusion aussi dictature fiscale sauf pour eux tout va bien .
c'est notre de funes...te local

14.Posté par écoeuré le 28/05/2009 08:17

Liberté : les hommes n'appartiennent plus à personne.

Egalité : personne n'a de priviléges, tout le monde a les mêmes droits.

Fraternité : on essaye de s'aider entre nous.


oui c'est ça

15.Posté par Marina le 05/06/2009 22:07

Bien..Mais rien en ce qui concerne les travailleurs à temps partiel,soit en gros ceux qui en ont le plus besoin..et bien bravo le projet est vraiment bien ciblé dis donc!(ironie...)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter