Revenir à la rubrique : Société

Le RSMA va intervenir à St-Philippe pour rétablir les voies agricoles avant la coupe

C’est la bonne nouvelle qui est tombée en milieu d’après-midi d’hier pour le maire, Olivier Rivière, et sa commune, Saint-Philippe. Les militaires du RSMA vont, dans les jours prochains, intervenir sur les exploitations agricoles de sa commune pour rétablir les chemins d’accès rendus impraticables après le torrent d’eau de pluie qui s’est déversé sur la […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 18 avril 2014 à 07H18

C’est la bonne nouvelle qui est tombée en milieu d’après-midi d’hier pour le maire, Olivier Rivière, et sa commune, Saint-Philippe.

Les militaires du RSMA vont, dans les jours prochains, intervenir sur les exploitations agricoles de sa commune pour rétablir les chemins d’accès rendus impraticables après le torrent d’eau de pluie qui s’est déversé sur la ville lundi dernier.

La venue ce jeudi après-midi d’un représentant du Régiment du Service Militaire Adapté à Saint-Philippe devait servir de première reconnaissance. A partir de cet état des lieux, le nombre de personnes mobilisées, le nombre d’exploitations sur lesquelles intervenir et le jour du déploiement des militaires sera pris dans les prochaines heures.

« La campagne sucrière va bientôt commencer et pour l’heure les exploitants agricoles ne peuvent accéder à leurs parcelles« , constate Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe.

Entre 300 et 350 euros le mètre linéaire

L’activation des militaires du RSMA fait suite à la visite de terrain du sous-préfet de Saint-Pierre, Loïc Armand, jeudi matin et en présence du président de la Chambre d’agriculture, d’un représentant de la Safer (la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural).

Après le 1 million d’euro de dégâts envisagés il y a 48 heures de cela, Olivier Rivière est forcé de constater que la facture s’alourdit. « On dépasse le million aujourd’hui« , évalue le maire. Le calcul est vite fait puisqu’il faut compter entre 300 et 350 euros le mètre linéaire et pour plus de 3 km de chemins endommagés.

Il compte sur la solidarité de la Région, du Département, compétent en matière agricole, et sur la Casud pour aider Saint-Philippe, sans compter le coup de pouce salutaire à venir du RSMA.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.