Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Le RC Saint-Pierre défendra son titre contre le SC Chaudron

Après les demi-finales du championnat de la Réunion de rugby hier soir au Stade du centenaire à l’Etang-Salé, on connaît maintenant les noms des finalistes séniors de cette cuvée 2008 : Saint-Pierre et le Chaudron.

Ecrit par Ludovic Robert – le dimanche 30 novembre 2008 à 14H14

RC Saint-Pierre – XV Dionysien   (37–0)

Il n’y a pas photo, la première demi-finale, arbitrée par Messieurs Adolphe, Pongérard et Le Gall, a vu les sudistes l’emporter largement sur un score flatteur.
Privé de son entraineur Bernard Castellin et de trois joueurs (suspendus par la Ligue), le XV Dionysien n’a jamais été en mesure d’inquiéter les champions en titre.
Malgré une première période accrocheuse tout de même soldée par un score de 13 à 0, c’est une bien mauvaise copie qu’a rendue l’équipe du chef-lieu. Après avoir subi cinq essais des sudistes dont trois assauts du fougueux trois-quart aile Scheller, les partenaires du capitaine Julien Payet n’ont pas su renverser la tendance. Une semaine après le non-match perdu contre cette même équipe du sud, les Dionysiens ont été une nouvelle fois asphyxiés.
Les Saint-Pierrois ont tout de même été patients face à un arbitrage parfois sévère. Fautes répétées et jeux au pied hasardeux pour le XV, le score est donc sans appel malgré les bonnes performances d’éléments dionysiens comme Payet, Morel, Barbet ou encore le « vieux briscard » Indiana.
Suite à deux essais sudistes de Frapaise allias « Luciole« , et de Terral, le XV finit même la partie à 12 suite aux exclusions définitives de Jacquemard, Mohammed et Palerasompoullé. C’est donc une saison 2008 à vite oublier pour les nordistes.

SC Chaudron – RC Saint-Paul   (12-6)

Après 2002 et 2005, les « Dalons la kour » sont de retour en finale!
Grosse ambiance dans les tribunes, feux d’artifice, et pressions a flot, le visage de cette seconde opposition est différente. Deux équipes combatives et beaucoup plus de spectacle malgré un arbitrage saccadé, approximatif et trop pédagogique.
« Nous avons fait un mauvais match, on manque de réalisme. En première période on est dominé territorialement par Saint-Paul. Mais comme on enchaîne rarement deux mauvais matchs… dimanche prochain sera différent… » souligne Fred Rivière, l’emblématique capitaine chaudronnais.
Dans un match engagé, les « dalons » vaillants à l’image de Marcel Hoareau, de Sautron ou encore de Domicile l’emportent 12 à 6.
Sur l’ensemble du match le pack nordiste domine les débats et ce, malgré les offensives répétées des lignes arrières adverses (un drop réussi à la 34ème minute par Lamour).
Nicolas Rieu l’entraîneur du RC St-Paul témoigne « Je suis amer et frustré. Frustré à cause du résultat et amer à cause d’un arbitre difficile à comprendre. Je n’ai pas l’habitude de critiquer l’arbitre mais là… tout de même. L’équipe qui a produit le jeu a été souvent pénalisée ». Fred rivière le souligne aussi: « même l’arbitre était incapable de nous expliquer ses décisions, une touche… pourquoi? Un essai refusé… pourquoi ? Lui même ne pouvait nous répondre ».
Pour les hommes de Didier Adékalom qui se sont fait peur dans une fin de match électrique, les Saint-Pierrois sont favoris mais, sur une finale, tout peut arriver…

Rendez-vous pour l’épilogue dimanche prochain à la Redoute où l’affrontement entre les premiers sauteurs « Luciole » et Jouque promet d’être terrible!

Résultats demi-finales réserves : RC Tampon – RC Port  (11 – 7)
                                                              RC Saint-Pierre – JSB   (19 – 0)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.