Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Le Quotidien aurait-il des tendances suicidaires?

On sait que la presse écrite est en perte de vitesse. Au niveau mondial, il est avéré qu’elle perd environ 10% de lecteurs par an. A la Réunion, on n’a pas les chiffres exacts, plus protégés qu’un secret d’état, mais on sait que cette érosion existe également. Tout juste sait-on que les ventes du Quotidien […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 31 août 2012 à 17H42

On sait que la presse écrite est en perte de vitesse. Au niveau mondial, il est avéré qu’elle perd environ 10% de lecteurs par an.

A la Réunion, on n’a pas les chiffres exacts, plus protégés qu’un secret d’état, mais on sait que cette érosion existe également. Tout juste sait-on que les ventes du Quotidien baissent plus vite que celles du JIR.

Dans ce contexte, certains journaux essaient de réagir, à l’image du JIR qui développe son secteur multimedia.

Le Quotidien lui, se refuse toujours à avoir un site internet digne de ce nom, alors que tous les professionnels du secteur savent pertinament que l’avenir de la presse se trouve sur internet.

Mais plus grave encore, on peut légitimement s’interroger sur la pertinence de certaines Unes du journal.

On sait qu’une bonne Une peut faire progresser les ventes de 10 ou 20%, voire même beaucoup plus. Or, le Quotidien s’évertue depuis un certain temps déjà à nous proposer des Unes insipides, en total décalage avec l’actualité.

Qu’on en juge : Mercredi, en pleine crise du carburant, le Quotidien titre sur trois colonnes sur « La rentrée des jeunes espoirs« . En fait, il s’agit d’une centaine de jeunes sportifs qui faisaient leur rentrée dans les sept pôles espoirs de l’ile. Le tout agrémenté d’une photo insipide. Voilà typiquement le genre de titre susceptible de vous donner envie de débourser 1,20 euros pour acheter votre journal ! Le même jour, le JIR titrait sur les prix de l’essence avec « A la Réunion, les prix sont gelés ». En plein dans l’actualité !

Rebelotte le lendemain avec à la Une du Quotidien « Les gros sous des festivals« , alors que les Réunionnais ne savent toujours pas à quelle sauce ils vont être dévorés par les pétroliers samedi matin. Et alors même que le Quotidien avait un scoop avec l’information selon laquelle les avions allaient dorénavant frôler le Barachois, avec un beau photo-montage à l’appui. Le JIR lui, avait déniché le seul Réunionnais à participer aux Jeux paralympiques et titrait sur « Gaël Rivière vaut de l’or« …

Enfin aujourd’hui, nouvelle Une, cette fois sur « Du kayak comme à Sydney« … Encore du lourd !A la Une du Jir, une photo de Didier Robert discutant avec Victorin Lurel avec comme titre « Qui va payer? »

La presse écrite va mourir, c’est une évidence. Mais apparemment, il y en a qui ont envie de mourir plus vite que d’autres…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.