Sport

Le Qatar aurait-il acheté sa Coupe du monde ?

Mercredi 30 Janvier 2013 - 10:48

Le Qatar aurait-il acheté sa Coupe du monde ?
Dans une enquête publiée hier, France Football accuse le Qatar de corruption dans la course à l'attribution de la Coupe du monde 2022. Nicolas Sarkozy et Michel Platini sont particulièrement visés dans ce "Qatargate".

Dans un dossier d'une vingtaine de pages, le magazine affirme que l'attribution de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar a été entachée de corruption et largement influencée par la France.

Le Qatar se serait servi de puissants relais comme le président de la Fédération asiatique de football, Mohammed Bon Hammam, radié à vie des instances de la Fifa, et de l'ancien président de la Fédération brésilienne de football, Ricardo Texeira, qui a démissionné l'année dernière de son poste, accusé de corruption.

France Football affirme également qu'une réunion secrète aurait eu lieu à l'Elysée en novembre 2010 entre Nicolas Sarkozy, alors président de la République, Michel Platini, président de l'UEFA, Tamin bin Hamad Al-Thani, le prince du Qatar, et Sébastien Bazin, propriétaire à l'époque du PSG.

La discussion aurait tourné autour du rachat du PSG par des investisseurs qataris, du lancement de la chaîne BeIn sport et de la montée en puissance de l'actionnariat qatari au sein du groupe Lagardère, en échange du vote de Michel Platini pour le Qatar.

La Fifa n'a pas souhaité commenter les accusations portées par France Football. Michel Platini, en revanche, évoque un tissu de "mensonges".

Les organisateurs du Mondial 2022, eux, ont déclaré qu'ils ont "respecté du début à la fin les plus hauts standards d'éthique et de morale, tels qu'ils étaient définis dans les règlements et le cahier des charges".

Une autre question se pose autour de l'attribution de cette Coupe du monde. Pourquoi la donner à un pays où les températures estivales sont comprises entre 40° et 50° ? "Une aberration" pour de nombreux spécialistes du football qui craignent pour la santé des joueurs.

Ils demandent que -pour la première fois- cette Coupe du monde 2022, soit jouée en hiver... si un vote n'aura pas lieu d'ici là pour réattribuer cette Coupe du monde...
S.I
Lu 1184 fois



1.Posté par Carlo le calamar le 30/01/2013 10:32

Au fur et à mesure on découvre les frasques de l'ex Président !

2.Posté par noe2013 le 30/01/2013 10:53

Le Qatar est un pays qui aime le sport et le football.
Il fait rayonner les valeurs de l'effort, du respect et de compétition cher à l'esprit sportif universel. quoi de plus naturel.
Tout le reste n'est qu'histoire de jalousie.

3.Posté par noe le 30/01/2013 11:08

On sait très bien qu'avec un 1 suivi de plusieurs zéros , on achète tout ..même une place près de Dieu !

Ce pays riche , et oui avec son pétrole , aime le sport , aime aider la promotion du, foot , aime aussi aider de temps en temps les terroristes ..Ce pays sait partager équitablement sa fortune !
J'adhère !

4.Posté par Pèrenoël...y arpasse le 30/01/2013 12:21

"Les organisateurs du Mondial 2022, eux, ont déclaré qu'ils ont "respecté du début à la fin les plus hauts standards d'éthique et de morale, tels qu'ils étaient définis dans les règlements et le cahier des charges".
----------------------------------------------
"du début à la fin"? On sait bien que tout est réglé avant même le début....
J'entendrais bien ses paroles dans la bouche de GUEANT, SARKOZY....clamant aux français qu'ils marchent à l'éthique...

Pour ceux qui soutiennent, le SARKOZY allez sur son site "les amis de Sarkozy", il est proposé de faire un don ou abonnement de 100€ valable jusqu'à 2017...Continuez à vous faire gogoter....

5.Posté par JEAN PIERRE FOURNIL le 30/01/2013 13:26

Toujours dans les bons coups, le Sarko !

6.Posté par ToTo le 30/01/2013 22:30

on s'en fout de cette coupe du monde! peut importe le pays qui l'organise, ce sont toujours les porcs qui se remplissent les poches!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >