Revenir à la rubrique : Sport

Le Qatar aurait-il acheté sa Coupe du monde ?

Dans une enquête publiée hier, France Football accuse le Qatar de corruption dans la course à l’attribution de la Coupe du monde 2022. Nicolas Sarkozy et Michel Platini sont particulièrement visés dans ce « Qatargate ». Dans un dossier d’une vingtaine de pages, le magazine affirme que l’attribution de la Coupe du monde de football 2022 au […]

Ecrit par S.I – le mercredi 30 janvier 2013 à 10H48

Dans une enquête publiée hier, France Football accuse le Qatar de corruption dans la course à l’attribution de la Coupe du monde 2022. Nicolas Sarkozy et Michel Platini sont particulièrement visés dans ce « Qatargate ».

Dans un dossier d’une vingtaine de pages, le magazine affirme que l’attribution de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar a été entachée de corruption et largement influencée par la France.

Le Qatar se serait servi de puissants relais comme le président de la Fédération asiatique de football, Mohammed Bon Hammam, radié à vie des instances de la Fifa, et de l’ancien président de la Fédération brésilienne de football, Ricardo Texeira, qui a démissionné l’année dernière de son poste, accusé de corruption.

France Football affirme également qu’une réunion secrète aurait eu lieu à l’Elysée en novembre 2010 entre Nicolas Sarkozy, alors président de la République, Michel Platini, président de l’UEFA, Tamin bin Hamad Al-Thani, le prince du Qatar, et Sébastien Bazin, propriétaire à l’époque du PSG.

La discussion aurait tourné autour du rachat du PSG par des investisseurs qataris, du lancement de la chaîne BeIn sport et de la montée en puissance de l’actionnariat qatari au sein du groupe Lagardère, en échange du vote de Michel Platini pour le Qatar.

La Fifa n’a pas souhaité commenter les accusations portées par France Football. Michel Platini, en revanche, évoque un tissu de « mensonges ».

Les organisateurs du Mondial 2022, eux, ont déclaré qu’ils ont « respecté du début à la fin les plus hauts standards d’éthique et de morale, tels qu’ils étaient définis dans les règlements et le cahier des charges ».

Une autre question se pose autour de l’attribution de cette Coupe du monde. Pourquoi la donner à un pays où les températures estivales sont comprises entre 40° et 50° ? « Une aberration » pour de nombreux spécialistes du football qui craignent pour la santé des joueurs.

Ils demandent que -pour la première fois- cette Coupe du monde 2022, soit jouée en hiver… si un vote n’aura pas lieu d’ici là pour réattribuer cette Coupe du monde…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La présidente de la commission de régulation de l’énergie en visite à La Réunion

Emmanuelle Wargon, présidente de la commission de régulation de l’énergie (CRE), sera en déplacement à La Réunion du 9 au 12 avril 2024. À cette occasion, elle rencontra les élus du territoire, ainsi que de nombreux acteurs de l’énergie. Elle s’était déjà rendue à La Réunion par en 2021 alors qu’elle était ministre de la Transition énergétique.

Champ’- Agne pour J-Nette

Ce dimanche 31 mars, la Baie de Saint-Paul a été le théâtre d’une régate organisée par le Club Nautique Portois : « La Champ’ » : 7 bateaux sur la ligne de départ. Les régatiers se sont affrontés dans des conditions météorologiques changeantes, sous un vent de sud-ouest n’excédant pas les 10 nœuds. La compétition s’est déroulée en 3 manches distinctes.