Revenir à la rubrique : International

Le Prix de la liberté de la Presse 2012 attribué à l’Azerbaïdjanais Eynulla Fatullayev

L’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a décerné jeudi le Prix mondial de la liberté de la presse Unesco/Guillermo Cano 2012, au journaliste et militant des droits de l’Homme azerbaïdjanais, Eynulla Fatullayev. La cérémonie s’est déroulée à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse au […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 04 mai 2012 à 11H45

L’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a décerné jeudi le Prix mondial de la liberté de la presse Unesco/Guillermo Cano 2012, au journaliste et militant des droits de l’Homme azerbaïdjanais, Eynulla Fatullayev.

La cérémonie s’est déroulée à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse au palais présidentiel de Carthage, en banlieue de la capitale tunisienne.

L’Unesco a choisi de localiser l’événement en Tunisie, en hommage à ce pays, berceau de la révolution qui a déclenché ensuite le « Printemps arabe ».

Agé de 35 ans, le lauréat a déclaré en recevant son prix de la main d’Irina Bokova, la Directrice générale de l’Unesco: « C’est un symbole, la Tunisie est le pays du changement démocratique. (…) C’est aussi symbolique pour moi d’être dans ce palais où était établi il y a peu un pouvoir despotique et où nous nous trouvons aujourd’hui en présence d’un président très démocratique », a ajouté le lauréat, se référant au président Moncef Marzoubi, ancien opposant au président déchu, Ben Ali, et défenseur dévoué des droits de l’Homme. Il a également remercié le jury et l’Unesco pour la « reconnaissance » de ses efforts.

Eynulla Fatullayev, est l’ancien rédacteur en chef et fondateur de l’hebdomadaire populaire indépendant en langue russe « Realny Azerbaijan » (l’Azerbaïdjan réel) et du quotidien en langue azérie « Gundalik Azarbaycan » (Le quotidien d’Azerbaïdjan). En juillet 2011, Eynulla Fatullayev a créé l’Union publique pour les droits de l’Homme, une organisation non-gouvernementale de défense des droits de l’Homme.

Le Prix de la liberté de la presse Unesco/Guillermo Cano a été créé en 1997 par le Conseil exécutif de l’Unesco. Décerné chaque année, il a pour vocation de distinguer le travail d’une personne ou d’une organisation s’employant à défendre ou promouvoir la liberté d’expression où que ce soit dans le monde, surtout si cette activité l’a amenée à mettre sa vie en danger.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.