MENU ZINFOS
International

Le Prix de la liberté de la Presse 2012 attribué à l'Azerbaïdjanais Eynulla Fatullayev


- Publié le Vendredi 4 Mai 2012 à 11:45 | Lu 39163 fois

Le Prix de la liberté de la Presse 2012 attribué à l'Azerbaïdjanais Eynulla Fatullayev
L'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a décerné jeudi le Prix mondial de la liberté de la presse Unesco/Guillermo Cano 2012, au journaliste et militant des droits de l'Homme azerbaïdjanais, Eynulla Fatullayev.

La cérémonie s'est déroulée à l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse au palais présidentiel de Carthage, en banlieue de la capitale tunisienne.

L'Unesco a choisi de localiser l'événement en Tunisie, en hommage à ce pays, berceau de la révolution qui a déclenché ensuite le "Printemps arabe".

Agé de 35 ans, le lauréat a déclaré en recevant son prix de la main d'Irina Bokova, la Directrice générale de l'Unesco: "C'est un symbole, la Tunisie est le pays du changement démocratique. (...) C'est aussi symbolique pour moi d'être dans ce palais où était établi il y a peu un pouvoir despotique et où nous nous trouvons aujourd'hui en présence d'un président très démocratique", a ajouté le lauréat, se référant au président Moncef Marzoubi, ancien opposant au président déchu, Ben Ali, et défenseur dévoué des droits de l'Homme. Il a également remercié le jury et l'Unesco pour la "reconnaissance" de ses efforts.

Eynulla Fatullayev, est l'ancien rédacteur en chef et fondateur de l'hebdomadaire populaire indépendant en langue russe "Realny Azerbaijan" (l'Azerbaïdjan réel) et du quotidien en langue azérie "Gundalik Azarbaycan" (Le quotidien d'Azerbaïdjan). En juillet 2011, Eynulla Fatullayev a créé l'Union publique pour les droits de l'Homme, une organisation non-gouvernementale de défense des droits de l'Homme.

Le Prix de la liberté de la presse Unesco/Guillermo Cano a été créé en 1997 par le Conseil exécutif de l'Unesco. Décerné chaque année, il a pour vocation de distinguer le travail d'une personne ou d'une organisation s'employant à défendre ou promouvoir la liberté d'expression où que ce soit dans le monde, surtout si cette activité l'a amenée à mettre sa vie en danger.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes