Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Le Président du Département rencontre l’Ambassadeur de France au Mozambique

Le Président du Département, Cyrille Melchior, a rencontré ce mardi 8 mars, David Izzo, Ambassadeur de France au Mozambique. Au cours de cet échange fructueux, plusieurs dossiers ont été évoqués. Le Président Cyrille Melchior a tout d’abord rappelé que le Département coopère avec le Mozambique depuis environ 25 ans. La première action phare a concerné […]

Ecrit par Département de La Réunion – le mercredi 09 mars 2022 à 09H22

Le Président du Département, Cyrille Melchior, a rencontré ce mardi 8 mars, David Izzo, Ambassadeur de France au Mozambique.
Au cours de cet échange fructueux, plusieurs dossiers ont été évoqués.

Le Président Cyrille Melchior a tout d’abord rappelé que le Département coopère avec le Mozambique depuis environ 25 ans. La première action phare a concerné la commémoration du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage en 1998. La Collectivité a ensuite signé un accord de coopération culturelle avec le gouvernement du Mozambique qui portait essentiellement sur le domaine culturel.

Depuis, le Département a mené des actions portant sur la culture, l’éducation et le sport en lien avec les ligues et comités régionaux.
Après une pause, du fait de la crise sanitaire, le Président Melchior a souhaité relancer les actions de coopération entre le Mozambique et La Réunion.

Il a donc proposé de réactiver un accord de coopération durable sur des sujets relevant de la culture, de l’éducation, du sport mais aussi de l’économie, notamment agricole, en lien avec nos partenaires locaux experts dans ce domaine.

S’agissant de l’éducation, il a mis en exergue le rayonnement de la France et de la francophonie au Mozambique.  Dans cette optique, il a été proposé la mise en place d’un échange d’enseignants du français et du portugais en relation avec l’Académie de La Réunion. Dans le cadre de ce futur programme, il sera possible aux enseignants du français au Mozambique de se perfectionner et, réciproquement, d’intégrer la langue portugaise dans les collèges réunionnais. Cette langue est, en effet, parlée par plusieurs millions de personnes dans le monde (Brésil, Portugal, Angola…) et naturellement au Mozambique.

« La Réunion et le Mozambique, de par un pan d’histoire commun, ont toujours été proches. De nouveaux partenariats, particulièrement dans le domaine culturel, permettront la mise en place de belles réalisations telles qu’un corpus de connaissances sur l’histoire de la traite de l’esclavage pour le futur musée de l’habitation et de l’esclavage, un enrichissement des images numériques de l’IHOI…  Aujourd’hui, il est essentiel de relancer un partenariat dans des domaines porteurs pour La Réunion et le Mozambique. J’ai donc proposé à Monsieur l’Ambassadeur d’être notre porte-parole auprès du gouvernement mozambicain pour qu’un nouvel accord de coopération durable soit mis en place dès que possible » déclare Cyrille Melchior.
 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Boeing : un ingénieur signale de graves défauts de sécurité sur les 787 et 777

Un ingénieur qualité de Boeing, Sam Salehpour, a exprimé mercredi de graves préoccupations concernant la sécurité des Boeing 777 et 787 lors d’une audition au Sénat américain.
Il a révélé des problèmes potentiellement dangereux dans la production de ces avions, malgré les assurances de l’entreprise sur leur intégrité structurelle.

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.