Revenir à la rubrique : Social

Le Président Rochdi appelle les étudiants du Sud à « sauver leur année universitaire »

Mohamed Rochdi, Président de l'Université avait convié hier à 16 heure étudiants et enseignants-chercheurs à une rencontre en amphi Olympe de Gouge sur le campus Sud au Tampon. Deux cents personnes ont répondu présent et ont salué la venue du Président.

Ecrit par C.L – le samedi 28 février 2009 à 10H14

L’occasion pour le président de l’Université de rappeler les avancées obtenues à Paris il y a peu, et notamment « l’effort considérable obtenu après deux heures de négociation » bien que, selon le DGES (Directeur Général de l’Enseignement Supérieur), l’Université de la Réunion soit « sous dotée en moyens et que ce dernier n’a pas vraiment de possibilité d’action« , regrette M Rochdi.

Les étudiants grévistes reconnaissent ces « légères avancées » qui concernent « principalement les enseignants, mais rien pour les étudiants où c’est toujours le flou pour la masterisation« .

Pour certains enseignants grévistes, il s’agit là de « mesures qui masquent des suppressions de poste« . Le Président de l’Université qui n’a pas été en mesure de répondre aux inquiétudes des étudiants ni même sur leurs craintes de voir disparaître des filières délocalisées à l’exemple de la L3 Droit si cette année est « ratée » s’inquiète cette étudiante en L2 droit.

Autant de raisons qui poussent les organisateurs de la grève à « rester mobiliser à travers plus de communication, de sensibilisation de l’opinion publique et l’organisation d’actions significatives« .

Les enseignants envisagent pour leur part la mise en place d’ultimatums, notamment le boycott des jurys de Bac qui auront lieu dans quelques mois ou encore la rétention de notes.

Une chose est sûre, après plus de 15 jours, l’occupation actuelle ou le blocage « ne portent plus leurs fruits » constate une étudiante. C’est un « risque de suicide« , reconnaît un enseignant gréviste qui est rejoint par M. Rochdi.

Dans le même temps, une étudiante gréviste redoublante de sa 1ere année tient à préciser: « Je préfère perdre un an maintenant que perdre des années plus tard, même si je dois faire 3 fois ma L1« .

Une situation jugée « pas satisfaisante » par le président Rochdi qui évoque des questions de sécurité complexes et espère ainsi voir des « modes d’actions différents » car il va devenir « difficile de tout rattraper« , même s’il se dit prêt à décaler la fin du semestre.

Notons aussi que la semaine culturelle et sportive qui devait se tenir en mars a été reportée à fin 2009.

Le président Rochdi qui a tenu à se déplacer pour rappeler que les revendications sont les mêmes pour tous, mais qu' »il ne faut pas dépasser la ligne jaune« . Il préconise un « déserrement du blocage afin de sauver l’année scolaire dans l’immédiat« , tout en « privilégiant le dialogue et en gardant une cohésion entre tous« .

A noter également que le président Rochdi a été interpellé à plusieurs reprises par des étudiants lui demandant de faire appliquer le « droit à travailler librement« .

Tous s’accordent à dire, que les décisions se font en AG, à la majorité, et appellent « chacun à se mobiliser et à venir voter ce lundi à 9h » sur le campus sud. Une AG qui devrait être plus importante et décisive que les dernières pour la semaine à venir.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.