MENU ZINFOS

Le Président Didier Robert inaugure une nouvelle antenne régionale aux Comores

La Région ouvre une antenne économique à Moroni. Un engagement lié à la Convention cadre de coopération "PO INTERREG V.OI" signée le 30 novembre 2016 entre Mohamed Bacar Dossar, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale de l'Union des Comores et Didier Robert, Sénateur-Président de la Région Réunion, autorité de gestion des fonds Européens pour la Coopération.

Jeudi 23 Mars 2017

Le Président Didier Robert inaugure une nouvelle antenne régionale aux Comores
Pour une plus grande efficacité des projets Inter Reg


L’ouverture de cette Antenne et son inauguration ce mercredi 22 mars 2017 marque une nouvelle étape dans les relations entre Comores et La Réunion autour de projets partagés. Plusieurs autorités ont participé à la présentation de la nouvelle antenne du Conseil régional et de sa nouvelle directrice Nadège Rossini Lagardère parmi lesquels : Djaffar Ahmed Saïd Hassani, Vice-président chargé du Ministère de l’Economie et du Plan, Mohamed Bacar Dossar, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, le Ministre de l’Intérieur, le Maire de Moroni, de madame Elisabeth Connes Roux 1ère Conseillère de l’Ambassade de France aux Comores, Thierry Rivol, chef du bureau de l’Union Européenne aux Comores, Daniel Lubeth, Directeur de l’AFD (agence Française de Développement) , de Faouzia Aboubacar Ben-Vitry, conseillère Régionale en charge de la coopération régionale et de différents partenaires locaux.

Dans son allocution Didier Robert a précisé "Cette nouvelle impulsion donnée à nos relations et à notre coopération implique que le renforcement des liens et la mise en œuvre de nouveaux projets soient facilités, sur le terrain, par une représentation de la Région Réunion. Je considère que le volet de l’assistance technique est primordial si nous sommes effectivement soucieux d’efficacité."


Nadège Lagardère VSI de la Région Réunion devient responsable de l’antenne dédiée aux fonds interreg. Elle est en charge d’accueillir les entreprises réunionnaises désireuses de s’implanter dans l’île, également d’aiguiller les structures comoriennes voulant tisser des liens avec la Réunion.

L’antenne du Conseil Régional de La Réunion situé à EGT, Moroni, assurera plusieurs missions mais l’objectif principal reste le rapprochement économique de nos îles a n de créer un tandem de qualité pour rayonner sur la région et l’Afrique. Les fonds européens INTERREG V (2014-2020) dotés de 63 millions € pour la coopération dans la zone Océan Indien permettront d’instaurer un cadre favorable à ce rapprochement.


Cette antenne a également pour mission primordiale de :

- Développer les échanges économiques entre les deux îles - Promouvoir des pôles de compétences et de l’expertise réunionnaise dans les programmes de coopéra on internationale
- Permettre le suivi et l’accompagnement du dispositif de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) orienté vers le secteur économique, de la recherche, de l’échange culturel qui sont envoyés aux Comores pour appuyer des structures aussi bien étatiques qu’associatives.


Cet accord comprend une coopération accrue sur les points suivants :

- La recherche et l’innovation


- Le développement durable


- L’Agro-Industrie (agriculture, élevage) et la sécurité alimentaire

- L’éducation et la formation professionnelle

- Les échanges universitaires
- La culture, la jeunesse et le sport

- La santé

- Le tourisme


- La coopération économique et commerciale

- L’insertion professionnelle de jeunes adultes

Pour la nouvelle directrice "Cette antenne sera le trait d’union qui reliera nos îles et leur permettra de se développer mutuellement. Elle aura deux missions principales : permettre des échanges économiques et socio culturelle entre La Réunion et les Comores ; et l’animation du programme Inter reg pour la valorisation des compétences et des savoir-faire de chacun".



Retrouvez des vidéos de cet évènement sur le site de la Région.



Dans la même rubrique :
< >

“Passeport Réussite pour chaque jeune.”

“La 2ème génération des Grands Chantiers.”

“Libérer les entreprises et les énergies.”

“Libérer la terre.”

“Affirmer l’identité, la fierté réunionnaise.”

“Liberté de bouger, de se connecter...”

“La coopération.”

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes