Revenir à la rubrique : International

Le Premier ministre ukrainien accuse Moscou de vouloir une « troisième guerre mondiale »

Va-t-on assister au point de non-retour en Ukraine ? Arseni Iatseniouk, le Premier ministre ukrainien, a accusé ce vendredi la Russie de vouloir lancer « une troisième guerre mondiale ». Dans le même temps, Kiev a décidé de bloquer la ville stratégique de Slaviansk, afin de ne pas laisser entrer les insurgés pro-russes dans la ville. Au […]

Ecrit par S.I – le vendredi 25 avril 2014 à 16H27

Va-t-on assister au point de non-retour en Ukraine ? Arseni Iatseniouk, le Premier ministre ukrainien, a accusé ce vendredi la Russie de vouloir lancer « une troisième guerre mondiale ». Dans le même temps, Kiev a décidé de bloquer la ville stratégique de Slaviansk, afin de ne pas laisser entrer les insurgés pro-russes dans la ville.

Au cours d’un Conseil des ministres ce vendredi, Arseni Iatseniouk a assuré que « les tentatives d’agression de l’armée russe sur le territoire de l’Ukraine mèneront à un conflit sur le territoire de l’Europe. Le monde n’a pas oublié la Seconde guerre mondiale et la Russie veut lancer une troisième guerre mondiale », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Serguïï Pachinski, a assuré que les forces militaires se mobilisaient pour tenter de reprendre le bastion pro-russe de Slaviansk. Selon lui, une opération a été lancée afin d’éviter « des victimes parmi les civils ».

En marge de cette opération, un hélicoptère militaire Mi-8 a été victime d’un tir de roquette sur l’aérodrome de Kramatorsk, toujours dans l’Est de l’Ukraine. Le pilote de l’appareil a été blessé

Sur le front diplomatique, on s’inquiète de cette escalade dans l’Est ukrainien. Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, a indiqué « qu’il n’y a pas beaucoup de temps pour mettre fin à cette folie ».

De son côté, son homologue français, Laurent Fabius, a demandé à la Russie de « respecter la souveraineté des autres pays autant qu’elle est attachée à sa propre souveraineté ».

À la mi-journée, Fatou Bensouda, la procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire sur les crimes commis peu avant le renversement de Viktor Ianoukovitch.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.