Revenir à la rubrique : Océan Indien

Le Premier ministre mauricien « épinglé » par Reporters Sans Frontières

L'association Reporters Sans Frontières épingle le premier ministre mauricien Navin Ramgoolam après des propos "violents" tenus contre différents organes de presse de l'Ile Maurice lors d'un meeting politique le 1er mai 2011 à Maurice.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 08 mai 2011 à 11H27

Depuis quelques semaines, Navin Ramgoolam, Premier ministre mauricien, fait les gros titres de la presse réunionnaise ou mauricienne, notamment pour des propos tenus sur la Réunion, qualifiant les Réunionnais « d’assistés », mais il est désormais dans la ligne de mire de l’association Reporters Sans Frontières pour des propos tenus lors d’un meeting politique le 1er mai dernier.

Ce dernier a tenus des propos jugés « i[violents]i » contre certains organes de presse mauricien comme l’Express ou l’hebdomadaire Week-end, « i[accusés d’être au service de son principal opposant politique, Paul Béranger »,]i explique Reporters Sans Frontières. Mais le Premier ministre, « i[habitué aux déclarations de ce type]i », souligne l’association, a franchi un cap en s’en prenant directement au rédacteur en chef de l’Express de Maurice, Raj Meetarbhan, « i[indigne de brosser ses chaussures]i » selon lui.

Le rédacteur en chef de l’Express a tenu à réagir aux propos du premier ministre craignant de voir l’Ile Maurice, pays démocratique, devenir un futur Zimbabwe, « i[j’ai assisté à la descente aux enfers (ndlr : Zimbabwe en 1980), un pays démocratique qui comptait sur une presse libre (…) j’ai été le témoin direct des attaques de Robert Mugabe (ndlr : Président du Zimbabwe), avec les attaques contre les journalistes (…) je crains un scénario identique à Maurice]i », lâche Raj Meetarbhan à Reporters Sans Frontières.

L’association « i[condamne]i » les propos du Premier ministre qui « i[entretiennent un climat détestable entre autorités d’un côté et médias de l’autre]i », ajoutant que ce type de « i[climat]i » incite les journalistes à « i[l’autocensure]i ».

L’Ile Maurice etait classée, fin 2010, au 65ème rang mondial du classement de la liberté de la presse, souligne Reporters sans Frontières, « i[enregistrant une chute de 14 places par rapport à l’année précédente]i », dans le classement publié par l’association.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.