Revenir à la rubrique : Economie

Le Préfet présente les aides dédiées aux entrepreneurs

En présence de chefs d’entreprises et des représentants des chambres consulaires, le Préfet de la Réunion, Dominique Sorain a présenté les investissements que l’Etat à mis en place pour cette nouvelle année afin d’encourager l'entrepreneuriat réunionnais.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 18 mars 2016 à 15H45
L’État à La Réunion, ce sont près de 422 millions de dépenses d’intervention dans l’économie et 288 millions de défiscalisation. Les dispositifs d’aide et d’accompagnement des entreprises sont renforcés sur notre territoire. Parmi les chiffres clés un octroi de crédit d’impôts de 98 millions d’euros versés en 2015 à 11.500 entreprises.

 « À La Réunion il y a potentiellement 15.000 entreprises qui vont pouvoir profiter de ces dispositifs. Nous devons faciliter la vie des chefs d’entreprises à La Réunion ou ce sont principalement des TPE (Très Petites entreprises) ou des PME (Petites et Moyennes Entreprises). L’entrepreneur est au cœur du système de la vie économique  » affirme Dominique Sorain. 145 entreprises ont été créées ou reprises l’année dernière avec le plan d’accompagnement représentant une enveloppe d’un million d’euros.
 
4.600 créations nettes d’emploi ont été observées en 2015
 
Dans le secteur marchand, 4.600 créations nettes d’emploi ont été observées en 2015. 14,6 millions d’euros de fonds de prêts ont été débloqués pour 2.000 entreprises.
 
Nous ne sommes plus en situation de pleine crise
 
 « L’économie réunionnaise à connu des difficultés ces dernières années mais nous voyons apparaître des clignotants favorables, des frémissements qui montrent que nous ne sommes plus en situation de pleine crise. C’est la raison pour laquelle il nous faut être encore plus présents auprès des chefs d’entreprise pour accompagner ce mouvement  » continue le Préfet. En 2015, 22 millions d’euros ont été engagés pour le financement de la croissance des entreprises.
 
Le plan 500.000 formations permettra de soutenir la professionnalisation des jeunes réunionnais, particulièrement affectés par le chômage. « En cas de redémarrage de l’économie, c’est ce qui va permettre à la société réunionnaise de se développer  » conclut Dominique Sorain.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.