Revenir à la rubrique : Economie

Le Préfet ordonne des contrôles sur les produits laitiers d’origine chinoise

Suite à un risque de présence de mélamine dans des laits d’origine chinoise (produits pouvant s’avérer toxiques), le ministère de l’agriculture et de la pêche vient de donner des instructions aux services de l’État concernés pour qu’une opération de contrôle immédiate soit réalisée sur l’ensemble du territoire national, et notamment à la Réunion. Pour la […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mercredi 24 septembre 2008 à 21H51

Suite à un risque de présence de mélamine dans des laits d’origine chinoise (produits pouvant s’avérer toxiques), le ministère de l’agriculture et de la pêche vient de donner des instructions aux services de l’État concernés pour qu’une opération de contrôle immédiate soit réalisée sur l’ensemble du territoire national, et notamment à la Réunion.
Pour la Réunion, ces contrôles qui seront effectués par la Direction des Services Vétérinaires (DSV), en concertation avec la DDCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), vont concerner deux entrepôts de marchandises spécialisés dans l’importation de produits chinois et les commerces de détails.
Par ailleurs, la Douane consignera également les produits qui seraient en cours d’importation.
Seront recherchés :
– les produits dont l’importation est interdite : laits, produits laitiers (beurre, crème, yaourts, poudres laitières et ingrédients d’origine laitière) et des produits composés de 50% ou plus de produits laitiers d’origine chinoise ;
– les produits laitiers composés contenant moins de 50% de produits laitiers d’origine chinoise dont l’importation est autorisée : glaces, biscuits, pâtisseries, confiseries telles que chocolats.
Si des produits dont l’importation est interdite sont trouvés, ils seront saisis et détruits conformément à l’article L. 236-9 du code rural et l’article 26 de l’arrêté du 5 mai 2000.
Si des articles composés de moins de 50% de produits laitiers d’origine chinoise sont trouvés, ils seront consignés en application de l’article R. 231-8 du code rural, et donc retirés de la vente, dans l’attente d’instructions complémentaires.
Cette disposition s’applique notamment aux bonbons lapins « white creamy ».
La Préfecture prévient que tous les manquements qui seront constatés donneront lieux aux sanctions administratives et/ou pénales prévues par les textes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.