Revenir à la rubrique : Communiqué

Le Préfet installe le Comité de pilotage de la prestation contrat d’autonomie

Le Préfet a installé ce jour le Comité de pilotage de la « prestation contrat d’autonomie » voulue dans le cadre du « Plan espoir Banlieues » par le Président de la République et la Secrétaire d’ État à la politique de la ville.   Le contrat d’autonomie est un contrat d’accompagnement intensif, avec des droits et […]

Ecrit par jonathan – le mardi 21 octobre 2008 à 20H04

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Le Préfet a installé ce jour le Comité de pilotage de la « prestation contrat d’autonomie » voulue dans le cadre du « Plan espoir Banlieues » par le Président de la République et la Secrétaire d’ État à la politique de la ville.
 
Le contrat d’autonomie est un contrat d’accompagnement intensif, avec des droits et devoirs pour les jeunes.
 
Il s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans non connus des dispositifs existants, c’est-à-dire, par exemple, des jeunes en difficulté mais non inscrits à l’ANPE ou non repérés jusque là par une mission locale.
 
Ces jeunes, une fois repérés, bénéficieront d’un accompagnement renforcé vers l’emploi, la formation ou la création d’entreprise et percevront une bourse mensuelle de 300 euros, pendant les six premiers mois. En contrepartie de ces droits, les jeunes devront suivre le parcours qui leur sera proposé avec des ateliers, des entretiens individuels, des remises à niveau, et ceci au quotidien. L’objectif est bien d’aider les jeunes et de les diriger vers l’emploi.
 
Après une phase d’accompagnement d’une durée maximale de six mois, le jeune doit pouvoir accéder au placement effectif et durable dans l’emploi (CDI, CDD ou contrat de travail temporaire d’une durée supérieure ou égale à six mois).  
 
À La Réunion, ce parcours sera proposé durant les trois années à venir à 900 jeunes issus en priorité des quartiers couverts par un contrat urbain de cohésion sociale (CUCS). Dans un premier temps – les derniers mois de 2008 – 90 contrats d’autonomie sont déployés sur les quartiers suivants :
– Bras-fusil à Saint-Benoît
– La Cressonnière à Saint-André  
– Camélias-Vauban à Saint-Denis  
– La Ravine blanche à Saint-Pierre  
– Le Pervenche-Vergès au Port
– Plateau-Caillou-Fleurimont – L’éperon à Saint-Paul  
Ce périmètre pourra être étendu selon les besoins et les opportunités
 
L’organisme de placement choisi- en l’occurrence 3 missions locales (porté par la Mission intercommunale de l’Ouest)- s’engage à mobiliser les jeunes dans les quartiers et à leur proposer un accompagnement individualisé durant un an (six mois avant et six mois après la signature du contrat de travail). Ce groupement de missions locales, qui versera la bourse mensuelle de 300 euros à chaque jeune, a une obligation de résultat dès lors que l’Etat ne le rémunérera en totalité que pour autant que les objectifs aient été atteints.
 
Pour la réussite de cette ambition réciproque, l’Etat mobilisera l’ensemble de ses services et leurs moyens en lien avec les collectivités locales pour ajuster au plus près de chacun, chacune, les réponses aux problématiques d’insertion qui seront posées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.