Revenir à la rubrique : Océan Indien

Le Préfet de Mayotte échappe à un caillassage

La tension monte d'un cran à Mayotte. Aujourd'hui, c'est au tour du président du conseil général de ce nouveau département français, Daniel Zaïdani de demander le départ du préfet. Une réaction sans concession qui fait suite au décès d'un homme de 39 ans dans les rues de Mamoudzou hier.

Ecrit par . – le jeudi 20 octobre 2011 à 10H43


 »Je demande que nous ayons un interlocuteur crédible et audible », a déclaré Daniel Zaïdani, élu divers gauche, dans une interview sur la chaîne publique de télévision Mayotte Première. Le préfet Thomas Degos est également intervenu hier soir, en direct sur la même chaine publique pour lancer un appel au calme. A sa sortie des studios de Mayotte Première, il a été la cible de jets de galets par des manifestants présents aux abords de la station selon un journaliste de la chaîne.

« Le préfet m’a tuer »



Les manifestants scandaient des slogans demandant le départ du préfet, tandis que l’un d’eux brandissait une pancarte avec l’inscription « le préfet m’a tuer » et ornée d’une croix gammée. Thomas Degos a pu quitter les lieux, en voiture, sous la protection d’une vingtaine de gendarmes mobiles.

 Cette réaction de violence est sans doute la réponse aux propos du préfet. Selon lui, le manifestant décédé hier a vraisemblablement succombé à une crise cardiaque, écartant de ce fait l’implication directe des forces de l’ordre. Le préfet ne faisait semble-t-il que relayer des informations fournies par les médecins du centre hospitalier de Mamoudzou.

Thomas Degos a indiqué que la victime ne présentait aucune trace d’impact. « Les médecins privilégient l’hypothèse de la crise cardiaque », avait-il dit. Ce décès a suscité la colère de centaines de manifestants qui en contestent la version officielle, convaincus qu’il s’agit d’une bavure policière.

Un préfet à peine arrivé

Thomas Degos avait été nommé Préfet de Mayotte le 20 juillet dernier. Agé de 38 ans, cet administrateur civil a notamment été directeur adjoint chargé des affaires générales du cabinet de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie, puis ancien collaborateur de Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale.

Il avait remplacé Hubert Derache qui a précipitamment quitté Mayotte pour occuper son nouveau poste de directeur de cabinet du nouveau secrétaire d’Etat aux anciens combattants, Marc Laffineur.

Mise à jour : jeudi 20 octobre 12h20 – Source : [Le Figaro]urlblank:http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/19/97001-20111019FILWWW00640-mayotte-le-prefet-conteste.php avec AFP

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.