Revenir à la rubrique : Social

Le Préfet compte « régler dans les heures qui viennent » le blocage des routes

Le Préfet, Pierre Henry Maccioni, avait convoqué la presse suite à une réunion avec les signataires de l'accord Novelli. Il en a profité pour donner sa position sur les blocages routiers qui paralysent tout l'Ouest de l'île depuis ce matin. Il s'est montré très ferme déclarant : "J'ai déjà donné toutes les instructions pour que cette question soit réglée dans les heures qui viennent". Ajoutant même, "je n'en dirai pas plus, comme au cinéma, le général ne dévoile pas son champ de bataille".

Ecrit par Mélanie Roddier – le lundi 31 août 2009 à 17H16

« J’ai eu le sentiment qu’on avait fait débloquer les choses« , a affirmé le préfet Pierre-Henri Maccioni concernant la réunion de travail qui s’est déroulée cet après-midi avec les signataires du protocole Novelli. Sur les routes, le déblocage est, quant à lui, loin d’être entamé et le préfet n’a pas manqué de le souligner : « Il y a un dispositif, eux n’en veulent pas. Il n’y a pas de plan B« . Pour lui, la mise en place de barrages filtrants est un acte irresponsable : « Ça suffit, on a un contexte économique et sanitaire déjà difficile. C’est un manque de sens des responsabilités« .

Et face à un tel blocage, une seule solution : « Le maintien de l’ordre public. Ça ne me fait pas plaisir, mais ça ne me fait pas peur« , a ajouté très sereinement Pierre-Henri Maccioni qui dit ne pas avoir été prévenu de leur volonté de manifester par le biais de barrages filtrants et que « toutes les instructions ont été données pour que cette question soit réglée dans les heures qui viennent« .

A 17h30, le sous-préfet de Saint-Paul, Thomas Campeaux, s’était rendu à la rencontre des responsables de ce blocage. Après une heure de recherche, il s’est adressé au transporteur Laurent Boyer lui demandant de façon ferme « de lever les barrages« . Laurent Boyer et ses camarades devraient se réunir pour prendre une décision.

Mettre à jour ses cotisations

Pendant ce temps, Joël Mongin s’est dit confiant de la réunion avec le préfet cet après-midi. Pour lui, le mouvement de blocage laissait juste paraître les grandes difficultés rencontrées dans un secteur largement touché par la crise.

Ce dernier a rappelé que désormais il faut convaincre les chefs d’entreprises de se mettre à jour dans leurs cotisations sociales et fiscales pour entrer dans le protocole Novelli.
« Aujourd’hui, seuls 16 dossiers ont fait l’objet d’un traitement dans le cadre de ce protocole, 12 dossiers sont en cours, 4 ont trouvé une issue« , a rapporté le Préfet, ajoutant qu' »il faut en faire une priorité et j’ai demandé aux deux chambres, de l’agriculture et de l’industrie, d’aider à remplir ces dossiers pour combler le déficit« . Une délégation partira à Paris pour régler d’avantage des questions de dimension législative. Ceux qui restent réfractaires à intégrer le protocole « se marginalisent » pour Pierre-Henri Maccioni.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.