MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Le Pr Xavier Deparis succède au Dr François Chièze à l'ARS


Médecin de santé publique et professeur agrégé en épidémiologie et en santé publique, le Pr Xavier Deparis a pris ses fonctions de Directeur de la DVSS/SMV de l’ARS de La Réunion, ce lundi 22 février 2021. Il succède au Dr François Chièze. Le Pr Xavier Deparis aura également en charge la direction de la coopération internationale et sera conseiller sanitaire de zone.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 24 Février 2021 à 12:46

Le Professeur Deparis est intervenu pour la première fois publiquement ce mardi lors du point Covid mené par le préfet et la directrice de l'ARS
Le Professeur Deparis est intervenu pour la première fois publiquement ce mardi lors du point Covid mené par le préfet et la directrice de l'ARS
Sa formation 

Le Pr Xavier Deparis, élève de l’Ecole du service de Santé des Armées de Bordeaux, est reçu docteur en médecine en 1988 à l’Université de Bordeaux II. Il se spécialise ensuite en santé publique et médecine sociale à l’Université d’Aix Marseille (1998).

En 2000, il est diplômé de l’Institut de médecine tropicale du service de Santé des Armées.

En 2005, il est habilité à diriger des recherches en Epidémiologie et en Santé publique (Université des Antilles et de la Guyane).

En 2006, il devient professeur agrégé de l’Ecole Val-De-Grâce, en épidémiologie et en santé publique. En 2014, il est titulaire de la chaire d'épidémiologie et de prévention au sein de cette même école (poste de professeur titulaire).

Son parcours professionnel

Il commence sa carrière de médecin militaire, spécialiste de santé publique, au sein du service de - Santé des Armées (SSA) :

- En 2000, il est nommé chef de service d’information médicale à l’hôpital d’Instruction des Armées LEGOUEST à Metz (Analyse de l'activité médicale à partir des données produites par le système d'information sanitaire de l'hôpital).

- En 2002, il devient chef de l’unité épidémiologique à l’institut Pasteur de la Guyane (Développement des recherches épidémiologiques dans le domaine des maladies transmises par les insectes (paludisme, arboviroses comme la dengue, le chikungunya)).

- De 2008 à 2013, il est chef du département d’épidémiologie et de santé publique Sud à l’Institut de Médecine Tropicale du SSA à Marseille (En charge d’une quinzaine de médecins, ingénieurs de recherche et techniciens de santé publique ; Développement d'un système de surveillance en temps réel (système ASTER) en collaboration avec l’Université)

- En 2013, il prend le poste de directeur du Centre d’Épidémiologie et de Santé Publique des Armées à Marseille pendant 3 ans (Veille sanitaire, surveillance épidémiologique, recherche clinique et épidémiologique, et mise en œuvre de stratégies de prévention dans les armées (établissement d'une cinquantaine de médecins, ingénieurs, techniciens et étudiants)).

En 2016, il intègre le service de santé au travail de la région nantaise (23 000 entreprises adhérentes et 300 000 salariés) où il sera jusqu’en 2019 :

- Directeur de la prévention

- Responsable de la politique de prévention

- Pilote du groupe de travail du programme régional de santé au travail des Pays-de-Loire sur l’exploitation des données épidémiologiques en santé au travail.

En 2020, il devient membre de l’initiative COVID-IA qui réunit plusieurs scientifiques et chercheurs universitaires. L’objectif est de proposer des solutions pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 en réunissant des virologistes, des cliniciens, infectiologues et réanimateurs et des épidémiologistes.

Depuis le 22 février 2021, il est nommé Directeur de la Veille et Sécurité Sanitaires, Santé et Milieux de Vie, Directeur de la Coopération internationale et Conseiller sanitaire de zone au sein de l’ARS La Réunion. 

Avec plus de 20 années d’expérience dans le monde de la recherche médicale (plus d'une centaine de publications scientifiques référencées), manager dans le monde de la santé, il possède une solide expérience notamment dans les situations de crises sanitaires (Grippe pandémique, épidémie d’Ébola).




1.Posté par spartacus974 le 24/02/2021 13:01

François Chieze nous manque déjà.....On se rappellera de sa mèche rebelle,de sa blondeur juvénile qui n'a pas survécu au COVID,de sa passion pour le snorkeling!!!

2.Posté par Ouais... le 24/02/2021 13:09

Appeler à de plus hautes fonctions, monsieur chieze, nous laisse nous dépêtrer de notre nasse... Peut pas être une sanction...

3.Posté par Simple humain le 24/02/2021 13:17

Bienvenu à ce Monsieur. Maintenant qu'il est en fonction il pourrait proposer une nouvelle mesure pour limiter/éradiquer la crise sanitaire actuelle.
Comme je suis sympa je lui donne une piste de réflexion qui me semble intéressante :
Confinement général au plus vite (période a déterminer) afin de pouvoir mettre en place des mesures simples et efficaces à mon sens :
Réduire la circulation du virus (effet immédiat)
Identifier et isoler strictement les covid+ ainsi que les cas contact (surveillance policière des ces individus et amandes en cas de non respect de la semaine)
Cela pourrait permettre "d'embêter" pendant 10jours un petit milliers de personnes et de les traiter si besoin
Ensuite cela pourrait permettre au reste de la population d'être déconfiné en limitant les risques (puisque par la suite on aurait un certain et réel contrôle sur les malades covid)
L'histoire de l'aéroport est selon moi un autre problème puisque si les humains étaient suffisamment intelligents , il ne trafiqueraient pas leurs test pour venir et à partir du moment on ils auraient un test négatifs ils pourraient voyager....
Voilà c'est cadeau et cela éviterait qu'une partie des râleurs râlent puisque jusqu'à présent toutes les mesures prises on été critiqués par une partie de la population...
Peut être au fond faut-il tout bloquer pdt un mois et ensuite bloquer que les gens malades et le reste de la population pourra "vivre normalement"... Utopie?

4.Posté par zoro97417 le 24/02/2021 13:39

Le Dr Chièze aurait pu emmener sa Martine avec lui, cela aurait débarrassé l'île !!!!!

5.Posté par Aurele le 24/02/2021 13:52

Encore une goyave de France mais ici la mouche des fruits mute plus que le coronavirus encore.

6.Posté par 33° FM le 24/02/2021 14:03

On change les marionnettes et on recommence

7.Posté par Lulu le 24/02/2021 17:39

certains mal au ki sont déjà dans la critique alors que le mec viens juste de prendre ses fonctions....essayez si vous pouvez d'être un peu plus positifs !

8.Posté par Ouais... le 24/02/2021 18:42

Mal au ki ou gens concerné ? 🤔🤔🤔

9.Posté par ti roquet le 24/02/2021 18:47

Mr chièze nous à bien infantilisé que sa présence nous manque déjà on devrait le gardé sous globe, si la douceur de DODO LASAUMURE fait défaut Me la Doucette .nous berceras.

10.Posté par Clo clo le 24/02/2021 18:53

ayant fait pendant 15 années au Val de grâce comme personnel soignant, je connais très bien le sérieux des médecins des armées, je vous fais confiance pour nous sortir de cette panade
Bienvenue au Pr Xavier Deparis

11.Posté par eh oui! le 24/02/2021 19:01

Eh oui , Lulu , les mal au ki sont de sortie , hélas uniquement pour dire des conneries , rarement pour servir la réunion!

12.Posté par LAMPION le 24/02/2021 19:27

Bonne retraite Dr Chièze, pour avoir exercé dans la colonie, maintenant que vous vous êtes délaissé de vos obligations, pourriez vous nous dirent à combien est majoré votre retraite, afin de nous permettre de solliciter auprès du gouvernement l'abolition de la prime de vie chère privilège de la colonie.

13.Posté par Mectizan pour la crotte le 24/02/2021 19:32

" Depuis 2 mois ce pays a une mortalité 2 fois inférieure à la nôtre.

Même chose de l’autre côté de l’Atlantique, au Mexique,

un seul état a distribué massivement l’Ivermectine, le Chiappas, avec une mortalité de 75% inférieure

à la moyenne du pays.

La ville de Mexico voyant cela est passé outre aux consignes gouvernementales il y a peu,

et est en train de casser sa courbe journalière.

Ceci pour vous dire que les exemples de ce type sont en train de se multiplier dans le monde,

et que je suis bien obligé de voir ce qui se fait ailleurs, vu qu’on n’essaie rien chez nous,

et de faire confiance à ces médecins spécialistes étrangers plutôt qu’à nos sommités médicales

qui renient le serment d’Hippocrate, refusant non de soigner, mais d’essayer de soigner et de

chercher un traitement."

ARS nazis...

14.Posté par Aïl landeur le 24/02/2021 20:03

s'il fait de la recherche de solutions..
bref.. un gars calibré pour nous dire de porter le masque, se laver les mains, et ne plus avoir de vie sociale...


15.Posté par Veridik le 24/02/2021 21:01

@1
Et de son sourire narquois à chaque question qu'on lui pose

16.Posté par Sue-helen le 24/02/2021 21:18

@3
Chouette j’adore les amandes !

17.Posté par Première impression le 25/02/2021 05:23

Lors de la conférence de presse du préfet, dernièrement, un journaliste a posé clairement la question à ce monsieur sur l'efficacité des mesures sociales dans la propagation du covid. Ce monsieur a répondu a tous les réunionnais que oui, qu'il existait des études démontrant cela sans donner ses sources. Je voudrais lui en donner une qui contredit clairement ses propos : Dr Ioannidis, infectioloque épidémiologiste de renom à Standford USA qui demontre le contraire après une étude d'un an de mesures aux USA et corréler en France par les chiffres de l'INSEE. Ca craint! On continue de nous prendre pour des abrutis en France et encore plus à la Réunion. Et le bal continu!

18.Posté par mimorpoumonmasque le 25/02/2021 05:53

qui s'assemble se ressemble ou qui se ressemble s'assemble

19.Posté par Gabu le 25/02/2021 05:29

Souhaitons qu’il permette d’éradiquer la connerie ambiante qui règne sur les commentaires de cet article....

20.Posté par Paysan Créole le 25/02/2021 12:47

Post 5 Aurele

Pourquoi est-ce que vous ne prenez pas sa place ? Avez-vous les diplômes qu’il a ???
Ne me donnez pas de réponses, je la connais !!!
Vous avez été un gratteur de fesses à l’école, je suppose que vos enfants en font autant, vu le parent !!!
À votre place je ne répéterai pas les bêtises des autres .
Un conseil : ce soir quand vos enfants rentreront de l’école, bougez votre cerveau, occupez- vous de vos enfants et dans une vingtaine d'année nous serons fière de retrouver une goyave pays à ce poste .

21.Posté par Olive le 25/02/2021 20:48

J'espère que ces gens servent à quelque chose...
En France, on a une conception très administrative de la santé : on se protège contre le virus avec des attestations, on doit être le seul pays au monde à ne pouvoir se déplacer qu'avec une attestation...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes