Revenir à la rubrique : Société

Le Port célèbre l’eau durant toute une semaine

Ce 22 mars est la journée mondiale de l'eau. En cette occasion, la ville du Port consacre une semaine entière au thème de l'eau.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 22 mars 2018 à 18H19

La semaine de l’eau au Port débute en ce 22 mars, journée mondiale de l’eau. Un « village de l’eau » est installé ce jour à la médiathèque Benoîte Boulard. Des stands d’information ludiques accueillent le grand public, autour de l’eau potable du Port.

L’office de l’eau de La Réunion présente les petits gestes quotidiens permettant de réduire la consommation d’eau, afin certes de réduire sa facture d’eau, mais aussi de préserver une ressource naturelle précieuse.

Runéo est également présent sur le village de l’eau, et propose une dégustation à l’aveugle d’eau provenant des différents sites de captage d’eau du Port, certains fins palais pourront ainsi distinguer le goût de l’eau selon les quartiers de la ville.

La chambre d’agriculture s’est associée à l’événement, et présente une nouvelle méthode biologique de destruction des insectes ravageurs, les mouches à fruits. Il s’agit d’un piège à mouches qui fait de plus office de composteur, et permet d’éviter l’utilisation de pesticides, at ainsi de ne pas polluer l’eau.

Le maire Olivier Hoarau insistait ce matin sur l’importance de cet événement, du fait de la préoccupation majeure que constitue pour la municipalité la distribution d’une eau de qualité. Olivier Hoarau a rappelé que l’eau est une ressource rare et précieuse, et que, dans la zone géographique de l’île, l’eau est bien souvent un problème majeur.

La ville du Port a pour projet de réutiliser les eaux usées après leur traitement, à des fins d’irrigation, mais aussi à destination des cimenteries, grandes consommatrices d’eau. Un projet de développement durable baptisé VETTSE, pour valorisation des eaux traitées en sortie de station. Une usine spécifique de traitement des eaux usées sera nécessaire, ainsi qu’un réseau de distribution dédié. 

La semaine de l’eau se poursuivra la semaine prochaine, pour la rentrée des classes. Le village de l’eau sera installé sur le parvis de la mairie, accessible aux scolaires, dans un but éducatif.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.