Société

Le Port célèbre l'eau durant toute une semaine

Jeudi 22 Mars 2018 - 18:19

Ce 22 mars est la journée mondiale de l'eau. En cette occasion, la ville du Port consacre une semaine entière au thème de l'eau.


La semaine de l'eau au Port débute en ce 22 mars, journée mondiale de l'eau. Un "village de l'eau" est installé ce jour à la médiathèque Benoîte Boulard. Des stands d'information ludiques accueillent le grand public, autour de l'eau potable du Port.

L'office de l'eau de La Réunion présente les petits gestes quotidiens permettant de réduire la consommation d'eau, afin certes de réduire sa facture d'eau, mais aussi de préserver une ressource naturelle précieuse.

Runéo est également présent sur le village de l'eau, et propose une dégustation à l'aveugle d'eau provenant des différents sites de captage d'eau du Port, certains fins palais pourront ainsi distinguer le goût de l'eau selon les quartiers de la ville.

La chambre d'agriculture s'est associée à l'événement, et présente une nouvelle méthode biologique de destruction des insectes ravageurs, les mouches à fruits. Il s'agit d'un piège à mouches qui fait de plus office de composteur, et permet d'éviter l'utilisation de pesticides, at ainsi de ne pas polluer l'eau.

Le maire Olivier Hoarau insistait ce matin sur l'importance de cet événement, du fait de la préoccupation majeure que constitue pour la municipalité la distribution d'une eau de qualité. Olivier Hoarau a rappelé que l'eau est une ressource rare et précieuse, et que, dans la zone géographique de l'île, l'eau est bien souvent un problème majeur.

La ville du Port a pour projet de réutiliser les eaux usées après leur traitement, à des fins d'irrigation, mais aussi à destination des cimenteries, grandes consommatrices d'eau. Un projet de développement durable baptisé VETTSE, pour valorisation des eaux traitées en sortie de station. Une usine spécifique de traitement des eaux usées sera nécessaire, ainsi qu'un réseau de distribution dédié. 

La semaine de l'eau se poursuivra la semaine prochaine, pour la rentrée des classes. Le village de l'eau sera installé sur le parvis de la mairie, accessible aux scolaires, dans un but éducatif.

Bérénice Alaterre
Lu 1479 fois



1.Posté par DOGOUNET le 22/03/2018 21:34

AMIZ-KOUYON de circonstances répété tous les ans pour la po zébi !

2.Posté par Santa le 23/03/2018 07:16 (depuis mobile)

Le port fête l'augmentation de la taxe foncière 14% et la li fête

3.Posté par mortier le 23/03/2018 07:45 (depuis mobile)

Les autres municipalités ne peuvent pas en dire autant, elles nous distribuent de la boue à la place de l''eau.

4.Posté par noe le 23/03/2018 08:54

C'est le rhum qu'il faut fêter !

5.Posté par augmentation impot le 23/03/2018 10:05

mr pierre vergés revient le portois en ont besoins des gens compétent comme vous au port .a ou et out papa la tire le port dan' boid'lé.j'ai voté pour lui ,mais je ne savais pas que c'était un cloown.

6.Posté par Grandimoune le 23/03/2018 17:56 (depuis mobile)

zot i pense que pierre Vergès va arrange un z affaire deja rembourse 120000000 en franc que li la détourne endiguement la riviere des galets apres na voir lol.

7.Posté par Bam Bam le 23/03/2018 18:26 (depuis mobile)

Le port fête : l'eau.

Pas.bon signe ça : " l'alcool c'est de l'eau" 🎶🎶🎶🎵🎵

8.Posté par Ma sonnerie le 24/03/2018 06:52

c'est quoi encore cette connerie de communication sur fonds publics prélevés sur nos factures d'eau ???

il a pas honte Olivier ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter