MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Le Port: Une population choisie


- Publié le Jeudi 20 Février 2014 à 09:39 | Lu 555 fois

Le Port: Une population choisie
Le grand débat d'hier soir sur Réunion 1ère, nous a tristement confirmé l'incompétence de la plupart des candidats sur le plateau à se présenter devant les électeurs du Port à l'occasion des municipales 2014. Tous aussi manipulateurs, les uns autant que les autres.

Du côté de la Gauche, un Olivier Hoarau, aujourd'hui étiquetté PLR, qui tente vainement à l'instar de Mme. Bello, de jouer les « caméléons » pour faire oublier son ancienne appartenance au PCR et la fonction d'adjoint au maire actuel M. Langenier, qu'il occupait encore il n'y a pas si longtemps. Il tente pitoyablement de s'exonérer de toute responsabilité dans la situation actuelle de la commune, mais en vain.

C'est ensuite au tour d'un certain Henri Hyppolyte, au surnom bien sympathique de « Loulou » - apparemment rescapé de la purge communiste réunionnaise - de prendre la parole pour affirmer sans rire que le bilan de M. Langenier est « correct ». On n'aura jamais vu sur un écran cathodique un candidat si peu bavard et aussi conciliant avec M. Hoarau. Nul doute que le second tour est déjà là.
 
Puis enfin du côté de la « droite », étiquettée UDI et soutenue par Didier Robert, une Valérie Auber, qui malgré le boulevard qui s'ouvre à elle, ne trouve pas l'opportunité de marquer des points. Elle décline un programme qui s'apparente plus à un catalogue de promesses, qu'à des propositions sérieuses concrètes et chiffrées. Sous des airs assurés, elle reflète une connaissance imparfaite du tissu local et des véritables aspirations de la population. Son discours est axé essentiellement sur la peur, l'insécurité et la protection des personnes âgées. Elle se confine même à cette option, en s'y laissant enfermer maladroitement par ses détracteurs sur le plateau. « Surfer» essentiellement sur les dissensions au sein du PCR, sans vraiment convaincre les électeurs Portois, n'est pas la bonne tactique semble t-il. Mais que faire, lorsque l'on s'aperçoit que finalement, les autres ont le même programme que vous !
 
Quant au candidat Bernard MAHE, (sans étiquette), absent du plateau mais intervenant quelques minutes par vidéo, c'est un  peu la copie conforme d'un « René Bègue à Sainte Suzanne ». Un opportuniste sans avenir politique car sans réel programme, même à minima et qui tente désespéremment de faire un peu parler de lui.
 
A l'analyse en fin d'émission, la journaliste constate que nos candidats ont plus ou moins les mêmes programmes. Le sécuritaire en moins. Domaine exclusif ce soir et réservé semble t-il au « programme » de Valérie AUBER, avec la création d'une police municipale et d'un réseau de vidéo-surveillance. Big Brother pourrait donc sauver Le Port !...
 
Pourtant, ce soir là, aucun n'aura osé faire l'effort, le constat qui s'imposait. Celui du choix fait délibérément par les maires successifs du Port depuis trente ans,  d'une population pour beaucoup en déshérence, pauvre et corvéable à merci. La population du Port est ce qu'elle est, uniquement par la volonté qu'ont eu ses élus, de tisser leur toile, sans ne jamais prendre le risque de voir le bastion portois du PCR basculer vers une autre majorité. C'est cela la vérité... 
Aucun des candidats, tous politiquement correct à l'occasion de ce débat, n'aura osé  remettre en cause cette véritable manipulation dont sont toujours et encore victimes, les citoyens de la ville du Port. C'est pourtant là que résidait le nœud du problème.
 
Marc LEWITT




1.Posté par Patrice Rolandin le 20/02/2014 12:39

Bien vu M. LEWITT... C'est aussi mon analyse.

Tant que les véritables constats ne seront pas fait correctement, inutile de prétendre vouloir avancer.

Merci de vos courriers souvent bien à propos et bien documentés

2.Posté par Objectivité le 21/02/2014 09:54

M. Lewitt bien que j'admette que certains points mentionnés sont bien analysés, en revanche je pense que vous n'êtes pas objectif. La dénonciation de cette manipulation comme vous le dites c'est bien la démarche de M. Hoarau. On a beau faire partie d'un groupe de décideur, cela ne veut pas dire qu'on décide comme on le veut. C'est pourquoi il a eu le courage de se retirer et ça aussi il faut le reconnaître.

3.Posté par Manipulation le 21/02/2014 10:02

Vous dites bien M. Lewitt que cette manipulation touche tous les niveaux de cette municipalité. On a voulu, je le suis sur, manipuler M. Hoarau à cause de son jeune âge mais il a été intelligent et ne s'est pas laissé abuser.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes