Revenir à la rubrique : Société

Le Port : Une ZAC pour « ouvrir la ville vers la mer »

La municipalité du Port a présenté vendredi son projet d’aménagement de la ZAC « la ville est port ». Une présentation effectuée en compagnie du directeur général de la SEDRE, concessionnaire choisi pour mettre en œuvre le projet, Philippe Lapierre. « Cet aménagement va donner un nouveau dynamisme à la ville« , s’est réjoui Jean-Yves Langenier, l’édile de la […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 07 décembre 2013 à 11H15

La municipalité du Port a présenté vendredi son projet d’aménagement de la ZAC « la ville est port ». Une présentation effectuée en compagnie du directeur général de la SEDRE, concessionnaire choisi pour mettre en œuvre le projet, Philippe Lapierre.

« Cet aménagement va donner un nouveau dynamisme à la ville« , s’est réjoui Jean-Yves Langenier, l’édile de la commune, qui souligne que l’objectif de ce chantier « est d’ouvrir la ville vers la mer« .

Le terrain de la ZAC, d’une surface de 7 hectares, est constitué d’une partie des friches industrielles du port Ouest située le long du bassin Barbot et est délimité de la façon suivante :

– à l’Est, par la rue Evariste de Parny qui réalise l’interface avec le centre-ville
– à l’Ouest par les bassins Barbot et Caillé
– au Nord par des hangars du terminal sucrier
– au Sud par le cimetière et le quartier de l’Epuisement.

Le projet comprend 180 logements de standing, un établissement hôtelier (un appel à projets sera lancé prochainement) et une zone d’activité de loisirs, avec notamment un parcours touristique et culturel autour de la place de la Pointe des Galets et des Grandes Maisons réhabilitées. 48% de la ZAC sera consacrée à l’aménagement d’espaces et des d’équipements publics (voiries, jardins publics, place, esplanade, promenades vers la mer).

Concernant les logements, un concours global d’architecture sera lancé. « L’objectif est de garder une cohérence tout en différenciant chacun des ilôts qui seront construits« , détaille Philippe Lapierre.

Un site à dépolluer

La Zac fera la part belle aux transports « doux » même si un accès aux véhicules sera créé pour le bon fonctionnement de la Darse de plaisance, en cours de réamnégement.

Dans un premier temps, le gros chantier de la SEDRE sera de dépolluer une partie de la Zac, au niveau des anciens locaux de la DDE (nommé aujourd’hui la Deal, ndlr), où de nombreuses « traces » de pollution ont été constatées. Des pollutions liées à d’anciennes activités industrielles.
.
Il y a un peu de tout« , confie-t-on du côté de la municipalité, qui n’a pas souhaité communiquer davantage sur la nature et l’étendue des pollutions du site. Une étude a d’ailleurs été lancée en vue de bâtir un plan de dépollution sur la zone concernée. Les travaux de dépollution seront ainsi prévus en 2014.

« Cette pollution n’est pas rédhibitoire pour la construction » de la ZAC et des logements, a souligné Florence Desnot, responsable du Pôle Développement du Territoire à la mairie, ajoutant qu’il n »était « pas étonnant » qu’il y ait de la pollution sur ce site. On aurait toutefois aimé en savoir un peu plus sur la nature de ces pollutions…

Le concessionnaire, la SEDRE, a huit ans pour réaliser ce projet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique