Revenir à la rubrique : Faits divers

Le Port : Tel un « chien enragé », il affronte sauvagement trois policiers

Un homme de 34 ans a été jugé en comparution immédiate ce vendredi au tribunal correctionnel de Saint-Denis pour une attaque qualifiée de "bestiale" sur trois policiers au Port.

Ecrit par SH – le samedi 18 juillet 2020 à 06H58

Ce n’est pas tous les jours que l’on voit trois policiers blessés assis sur le banc du tribunal correctionnel de Saint-Denis. L’un a le bras droit dans une attelle et un pansement sur le poignet gauche. La deuxième, le bras gauche dans une attelle. Le troisième, une minerve autour du cou. Ils font peine à voir. 
 
Ce vendredi, un homme de 34 ans, Y.B, était jugé en comparution immédiate pour violences et menaces sur trois policiers ainsi que rébellion, le 14 juillet à 9h30 à la station essence Carpaye au Port. Tous au sol, ils peinent à le maîtriser et reçoivent des insultes, menaces, coups et morsures. Ils lui rendent ; pas le choix. 
 
« Tout part de rien », comme le dit si bien la procureure. En effet, il croit avoir été mal regardé par un pompiste. Il lui assène alors un coup de pied. Le gérant s’en mêle et se voit menacer. Ils appellent donc la police. Et alors que Y.B boit son café, il voit arriver « les bleus ». Ces derniers lui demandent de poser son café, ce qu’il refuse, en les traitant de tous les noms. Ils tentent alors de l’interpeller, mais impossible. Les coups fusent ainsi que les crachats et insultes. Ils ne parviennent pas à lui enfiler les menottes. 
 
Les policiers, amochés, finiront par le traîner jusqu’au fourgon, mais là, c’est une foule qui s’est formée et qui cherche à défendre l’homme interpellé. Ils tirent sur les policiers, tentent d’attraper Y.B ; quelqu’un filme la scène. Tant bien que mal, ils parviennent à le hisser dans le fourgon de police. Mais cette fois-ci, impossible de lui mettre la ceinture. Il mord à nouveau, jusqu’au sang, et ne lâche pas. « Il a fallu l’arracher, décrit l’un des policiers qui se verra prescrire 30 jours d’ITT, il était comme un chien enragé ». Les crachats et insultes dureront tout le trajet jusqu’au commissariat. 
 
« La terreur », « un danger public »
 
Devant les magistrats, en visio-conférence, les excuses d’Y.B sont faibles. « Ce n’est pas crédible », lui lance même son avocat, Me Nicolas Normand. Lui-même tente de comprendre le « mécanisme psychique » derrière ce comportement « bestial » alors qu’il s’agissait de récidive et que la prison était certaine. « Entre vous et les forces de l’ordre, c’est une belle histoire d’amour », lui affirme le président d’audience. En effet, Y.B compte 8 condamnations sur son casier judiciaire. Et ce n’est pas la première fois qu’il s’en prend à la police. Il tente d’expliquer pourquoi il a « pété un câble », mais finit par accepter : « Si aujourd’hui mi lé en prison, c’est mon faute ». 
 
Mais aucune pitié du tribunal. Les policiers affirment : « Les témoins n’ont pas voulu parler, il sème la terreur. Il fait peur. C’est un danger public ». 
 
Y.B écope finalement de 3 ans de prison ferme. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Severin
il y a 9 jours

Le problème, s’est l’absence de sévérité au niveau des peines.A peine que on menotte un voleur,il est relâché.Et certains élues sauf responsable de la montée de la délinquance.Ceux qui trouve que les prisons sont vétusté,ceux qui critiquent et se moque de la police.Et en parlant de la police,je les plaints et les admires.Oui il y en a qui font de l’abus de pouvoir.Que serait le port et st André sans la bac?

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.