MENU ZINFOS
Société

Le Port Ouest se modernise


Le nouveau Poste 1 du Port Ouest a été inauguré ce lundi matin, à l’occasion de la journée de l’Europe, en présence du préfet, du président du directoire du Grand Port Maritime, de la présidente de Région et du maire de la commune.

Par SF - Publié le Lundi 9 Mai 2022 à 13:58

Construites en 1957 et étendues en 1965, les infrastructures du Poste 1, situé au Port Ouest dans le bassin Hubert Delisle, ont fait l’objet d’analyses. Ces dernières ont mené les autorités du Grand Port Maritime de La Réunion à prendre la décision de reconstruire le quai.

 


Après plus d’un an de travaux de reconstruction, le Poste vient d’être inauguré.

Cette nouvelle infrastructure vient dynamiser le Port et constitue une étape dans la croissance de l’économie bleue réunionnaise. L’une des plus importantes entreprises de pêche de l’océan Indien y est installée et peut désormais débarquer langoustes et légines directement depuis le quai vers les chambres froides, situées à une quinzaine de mètres de là.

7,683 millions d'euros d'investis dans la dynamisation de Port

Co-financé par l’Etat, le Feder et le GPMDLR, l’ouvrage devenait “une nécessité pour redonner à nos entreprises utilisatrices un équipement de qualité ”, au vu du développement économique de l’île, explique Huguette Bello, présidente de Région.

La zone peut désormais accueillir des véhicules plus lourds sur le tablier pour la réalisation d’opérations de manutention dans des conditions normales avec le maximum d’efficacité.

Le Poste 1 peut aujourd’hui apporter des garanties plus importantes quant aux opérations d’avitaillement de de débarque des navires; anticiper l'arrivée de plus gros navires, permettre aux armateurs d’assurer des opérations de maintenance des navires à proximité de leurs locaux. À cela s'ajoute la possibilité de branchements électriques à quai, limitant ainsi l’utilisation de groupes électrogènes.

Au total, les travaux du nouveau poste, englobant les aléas du chantier et l’augmentation du prix des matériaux, ont coûté 7,683 millions d'euros. 




1.Posté par Lulu le 09/05/2022 18:48

Toujours très chic notre présidente de Région, un plaisir à regarder ses tenues, et bien sur nous suivons aussi l'actualité qui va avec 💃.

2.Posté par Denis le 09/05/2022 19:45

Marie Antoinette toujours présente quand il y a les médias

3.Posté par Rouve zot zier kréol le 09/05/2022 20:02

Encore un bouchage lo yeux du plr

4.Posté par Doumé le 10/05/2022 11:01


Aujourd’hui on inaugure un panton de débarque à la pointe des galets pour les gros navires de pêche industriels qui parmi eux se trouve des thoniers senneurs avec une technique de pêche dévastatrice.
Et des petits pêcheurs artisans soufrent de ne pas avoir d’anneaux pour amarres leur petit navires avec des techniques de pêche douce et respectueuse . Nos océans se vide et les stocks de ressources en poisson commence à voir le début de la fin.Gardon a l’esprit que l’humain a besoin de la mer et aujourd’hui nôtre MER soufre.

Message d'un ami pêcheur...

5.Posté par Cheche le 11/05/2022 15:31

Post4 Doume...je ne suis pas marin mais quand je vois toutes ces centaines de bateaux de plaisance qui dorment amarres aux pontons,je me dis quel gaspillage de capital qui s,errodé et la baie de St Paul vide de toute présence le we.il faudrait prendre des mesures drastiques augmenter le prix de l,anneau à l,encontre de ceux qui servent de résidence ou qui sont pêcheurs du dimanche..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes