Revenir à la rubrique : Faits divers

Le Port: Les forains envisagent de se protéger eux-mêmes des agressions

Les marchands forains sont dépités devant la dégradation accélérée de leurs conditions de travail sur le marché du Port. Certains ont été caillassés en entrée de ville (côté Sud) par une bande de jeunes venus réclamer de l’argent ou des denrées sans quoi ils ne laissaient pas passer leur véhicule, d’autres ont été agressés sur […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 27 février 2013 à 14H13

Les marchands forains sont dépités devant la dégradation accélérée de leurs conditions de travail sur le marché du Port.

Certains ont été caillassés en entrée de ville (côté Sud) par une bande de jeunes venus réclamer de l’argent ou des denrées sans quoi ils ne laissaient pas passer leur véhicule, d’autres ont été agressés sur la place du marché alors qu’il faisait encore nuit. Leur moral est en berne. « Il y en avait une vingtaine âgés entre 17-20 ans au niveau de Titan. J’ai dit à mon fils que s’il croisait cette bande, il devait foncer. C’est ce qu’il a fait ce matin », relate un bazardier.

« Il faut que la mairie fasse le nécessaire pour nous protéger, déplacer des policiers municipaux sur site, je ne sais pas, mais ça ne peut pas durer », témoigne Pascal Maillot, bazardier depuis plus de 20 ans. Jamais, dit-il, il n’a vu chez ses confrères et lui-même autant de méfiance pour se déplacer au Port. « Le marché des Camélias commençait à être difficile ces derniers mois mais maintenant c’est vraiment le Port le plus chaud », poursuit-il, déjà victime d’un vol à l’arraché il y a quelques années sur l’ancien emplacement du marché, justement vers l’avenue de Paris à hauteur de Titan.

 

Emelyne, fleuriste, raconte le déroulé de la tentative de vol qu’elle a subie vers 4h30: « Je n’ai pas eu le temps de voir leurs visages d’autant plus que celui qui est venu m’arracher ma sacoche avait une sorte de casquette avec un bandeau. J’ai crié au voleur ». Heureusement qu’un autre bazardier est venu pour le faire fuir. Trois autres jeunes attendaient sur des motos à côté (elle montre du doigt la rue qui fait face au parvis de l’église Sainte-Jeanne D’Arc, ndlr).

« Justice trop laxiste »

Quelques mètres plus loin dans les travées du marché, un vendeur de légumes ne digère toujours pas le caillassage en règle qu’il a subi la semaine passée. Il nous conduit vers sa camionnette. « C’était des gros galets puisqu’ils m’ont perforé la tôle de la porte sur 2 cm », explique-t-il. La colère commence à poindre. « Je ne suis pas pour mais nous serons obligés de nous défendre nous-mêmes la prochaine fois », prévient-il. Il est 9h30, un duo de policiers municipaux débarque. « Ils arrivent trop tard », ironise le marchand. « Je paye 33 euros mon emplacement, d’autres en ont pour plus de 70 euros, la mairie doit, en contrepartie, assurer la sécurité sur son marché forain », assure-t-il.

Un point de vue que rejoint un ultime bazardier qui a vu la vitre de sa porte avant droite brisée et son rétroviseur cassé. « Je pense que ça arrange les autorités que les choses soient ainsi. Ca fait marcher l’économie : entre l’assurance, le vitrier, les plaintes à la police… c’est à se demander s’ils ne font pas exprès. La justice française est trop laxiste vis-à-vis des casseurs », affirme-t-il, dans un anonymat qui arrangeait la plupart des bazardiers ce matin.

 

Le Port: Les forains envisagent de se protéger eux-mêmes des agressions

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.