MENU ZINFOS
Santé

Le Port : La Chaîne de l’Espoir pour lutter contre le diabète


Ce vendredi, plus de 150 personnes se sont réunies au Port pour se mobiliser à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète. Engagée dans la prévention primaire du diabète, l’Aurar a relayé localement cette mobilisation internationale en organisant une Chaîne de l’Espoir.

- Publié le Dimanche 16 Novembre 2014 à 08:04 | Lu 1537 fois

Le Port : La Chaîne de l’Espoir pour lutter contre le diabète
Des ateliers diététiques, des démonstrations culinaires et des activités physiques adaptées étaient également proposés pour sensibiliser les personnes présentes sur l’importance du petit-déjeuner dans l’alimentation quotidienne.

Les patients de l’Aurar (Association pour l'utilisation du rein artificiel à la Réunion) et leurs proches, les salariés, leurs partenaires et les élèves de 3ème du Collège Le Toullec du Port ont activement participé à ce grand rassemblement. Joël Manglou, le parrain de l’événement, était également présent et a joué quelques morceaux pour animer la matinée. “Ce genre d’événement permet de parler de la maladie et de ses conséquences. C’est aussi l’occasion de sensibiliser le grand public sur ce qui est bon ou non pour la santé. Les petites sources font des grandes rivières, chaque action est importante ”, précise-t-il.

Un drone a capturé l’instant avec une prise de vue aérienne et durant toute la matinée, des selfies avec l’anneau bleu - symbole international du diabète - ont été postés sur les réseaux sociaux de l’Aurar.

Joël Manglou s'est associé à cette journée de prévention
Joël Manglou s'est associé à cette journée de prévention
8,8% de la population réunionnaise est traitée pour diabète et près de 3.900 nouvelles personnes sont admises chaque année en Affection de Longue Durée pour diabète*. La prévention est un axe majeur pour endiguer la maladie, car à tous les stades, il est possible d’agir : pour retarder son apparition et quand le diabète est là, pour l’équilibrer afin d’améliorer la qualité de vie du patient et éviter les complications.

Ainsi, l’Aurar s’engage au quotidien dans la prévention, pour sensibiliser le grand public. “ Nous réalisons des dépistages réguliers, notamment à l’occasion d’événements que nous organisons, comme le Tour de Reins, ou que nous relayons en local, comme la Journée Mondiale du Diabète. 1.000 réunionnais ont été dépistés par nos équipes depuis 2009. 11% d’entre eux, soit 335 personnes, ont découvert leur maladie suite à ces diagnostics qui ont permis de repérer un taux supérieur à la normal. Cette alerte leur a permis de s’orienter vers leur médecin généraliste pour réaliser un bilan plus complet ”, précise Marie-Rose Won Fah Hin, Directrice Générale de l’Aurar.

Un stand de dépistage a été mis en place pour la Journée Mondiale du Diabète afin d’informer sur la maladie et l’importance de la prévention. L’équipe de l’Aurar a réalisé près de 65 dépistages ce vendredi matin au Port, avec mesure de l’index glycémique. Toutes les personnes dont les résultats étaient non conformes ont été dirigées vers leur médecin généraliste. Rappelons en effet que sans dépistage, le diabète demeure difficilement perceptible car c'est une maladie qui progresse de manière insidieuse comme le rappelle la spécialiste en endocrino-diabétologie, Yéganeh Brochot, médecin coordinateur à la Clinique Omega (voir l'interview).

“ Il est important pour nous de pérenniser ces actions tout au long de l’année, seuls ou en partenariat avec les acteurs locaux et nationaux ”, conclut Marie-Rose Won Fah Hin.

* Sources : Plan stratégique de santé 2012-2016, ARS (2012) et Tableau de bord « Le diabète à La Réunion » ORS (2013)






1.Posté par tanguy47 le 16/11/2014 12:54

il faudra envisager la création d'une chaîne de l'espoir contre l'ALCOOLISME, il ne se passe un jour sans un fait divers mortel ou pas commis par une personne sous l'emprise de l'alcool.

2.Posté par kafir le 16/11/2014 17:19

Incontestablement le diabète reste une maladie sournoise et grave. Un des signes précurseur majeur reste (une soiffe continue) !

kafir

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes