Revenir à la rubrique : Faits divers

Le Port: L’homme prétendument victime d’une attaque terroriste serait-il un mythomane ?

L'homme qui s'est présenté mercredi après-midi au commissariat du Port après une supposée attaque au couteau n'est pas un inconnu. Comme nos confrères du Quotidien, nous avions relaté l'un de ses "exploits" il y a quelques années.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 20 novembre 2020 à 11H14

Il y a deux jours, une victime se présentait au commissariat du Port, le bras égratigné après un corps à corps avec un agresseur.

Selon ses dires, la scène se serait déroulée quelques minutes plus tôt, vers midi, à proximité d’un snack-bar situé sur l’avenue Rico Carpaye, très fréquenté à l’heure du repas. Pourtant, personne ne semble avoir vu l’agression qui va cependant très vite mettre sur le qui-vive toutes les unités de police de la circonscription du Port et même obliger la venue de renforts de Saint-Denis.

En effet, la victime décrit des circonstances de l’attaque au couteau particulièrement inquiétantes dans ce contexte d’attentats sur l’ensemble du territoire national.

Dans son dos, son agresseur aurait progressé vers lui et serait passé  à l’action en criant « Allah Akbar ». C’est d’ailleurs selon lui ce cri qui lui aurait permis de se protéger et de désarmer son vis-à-vis. Un acte facilité par son passé d’ancien commando de marine, toujours selon ses dires.

L’homme agressé aurait alors récupéré l’arme blanche tombée au sol et s’est dirigé vers le commissariat situé quelques kilomètres plus loin, avenue de la Commune de Paris.

Le sauveteur miraculeux d’une femme et de ses enfants

Nous avions échangé avec cette victime il y a 3 ans au Port. A l’époque déjà, cet homme avait narré le sauvetage héroïque dont il venait, disait-il, d’être l’auteur. En ce jour de marché forain à deux pas du Parc boisé – non loin d’ailleurs de l’agression de l’avenue Rico Carpaye – Michel Eckert, éducateur canin aguerri, raconte-t-il, explique avoir sauvé une femme et ses enfants encerclés par une meute de chiens.

Le héros ajoutait-là un énième exploit à son palmarès. Sauf que certains de nos confrères avaient déjà pris leurs distances avec le personnage. « Tu t’es fait avoir comme on s’est fait avoir il y a quelques années », nous dira un confrère habitué des récits enjolivés et très souvent sans témoins de cet homme se présentant à chaque fois sous les traits du bon samaritain.

C’est la multiplication de ses faits de gloire qui avait donc fini par éveiller les soupçons (voir la longue liste de ses exploits dans Le Quotidien du jour). La vraie-fausse attaque d’une meute de chiens près du marché forain du Port n’était pas le dernier exploit en date, avant que Michel Eckert ne soit de nouveau au coeur d’une agression dont il sort encore une fois brillamment vainqueur. Au mois d’août 2020, nous avions reçu à notre rédaction un mail d’une personne se présentant comme un ami de Michel Eckert. Là encore en homme providentiel, ce dernier venait d’éteindre l’incendie de deux voitures sur l’aire de co-voiturages des Colimaçons. Une info reprise par certains confrères. L’histoire se répète, décidément.

 

Pourtant, son profil avait de quoi rassurer. Agent du Territoire de la côte Ouest déjà à l’époque, renseignements pris, il oeuvre toujours dans ce service social dédié au plan intercommunal de lutte contre l’habitat indigne (PILHI) porté par l’Etat, le TCO et ses 5 communes.

2017 : [Le Port : Une meute de chiens errants agresse une mère et ses enfants]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-Port-Une-meute-de-chiens-errants-agresse-une-mere-et-ses-enfants_a117961.html

L’enquête placée sous l’autorité du procureur de la République devra déterminer si cette agression a eu lieu ou s’il s’agit d’une énième affabulation. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Viol d’une prostituée sur la voie publique : L’auteur présumé ne voulait pas payer

Gabriel*, mis en examen le 25 août 2022 pour un viol commis la veille sur une prostituée rencontrée via les réseaux sociaux, a donné des explications variables sur le non paiement de ses services. Il a été décrit par des experts comme ayant des difficultés relationnelles mais sans dangerosité criminelle. Malgré sa demande de libération, la chambre de l’instruction a maintenu sa détention, suivant l’avis du parquet général qui craint qu’il exerce des pressions sur la victime.

Trafic de stupéfiants en bande organisée : 45 kilos de zamal péi retrouvés au domicile d’un cultivateur

Jean-Cédric L., 45 ans, a été arrêté pour avoir cultivé 45 kg de cannabis chez lui, impliqué dans un trafic entre l’Île Maurice et La Réunion. Après un an en détention provisoire, il a été placé sous contrôle judiciaire, mais reste sous les verrous après un appel du parquet. Le réseau d’envergure bien huilé révèle des envois fréquents et volumineux vers Maurice.

Soupçons d’emplois illégaux : Didier Robert, Alfred Ablancourt et Ismaïl Aboudou se défendent à la barre

La deuxième journée du procès des emplois de cabinet de la Région a conforté la défense dans sa contestation de la partialité de l’enquête menée par l’OCLCIFF : les témoins auditionnés ont en effet tous confirmé l’effectivité des missions effectuées par les ex-conseillers techniques Alfred Ablancourt et Ismaïl Aboudou, tandis que le troisième prévenu appelé à la barre, l’ancien président Didier Robert, a martelé sa légitimité, en tant que chef de l’administration, à choisir lui-même les personnes embauchées dans son cabinet. Enfin, le DGS d’alors Mohamed Ahmed, convoqué comme témoin, a souligné qu’un arrêté relatif à l’organisation administrative de la Région avait rattaché certains services au cabinet, sans que cela ne soit contesté ni par le contrôle de la légalité, ni par le tribunal administratif.

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.