MENU ZINFOS
Société

Le Port : L'ancien Crédit foncier de Madagascar restauré grâce au loto du patrimoine


Le Crédit Foncier de Madagascar, situé au Port, a été sélectionné pour être rénové dans le cadre du Loto du patrimoine. À terme, la municipalité envisage d'en faire un lieu culturel ou des bureaux.

Par - Publié le Jeudi 10 Septembre 2020 à 09:53 | Lu 2079 fois

Photo : Ville du Port
Photo : Ville du Port
Quelques mois après le pont suspendu de la Rivière de l'Est, c'est un édifice portois qui a été sélectionné pour être rénové dans le cadre du loto du patrimoine. Sa toiture est effondrée, ses menuiseries endommagées, ses enduits et badigeons très dégradés, mais on peut encore y lire le nom de la société : Crédit Foncier de Madagascar.

Le bâtiment, situé rue Saint Paul au Port, fait l’objet d’un arrêté de péril. Il a été sélectionné parmi 3500 candidatures, aux côtés de 100 nouveaux édifices et lieux remarquables "à préserver dans le cadre du maillage du territoire". L'annonce a été faite il y a quelques jours par Stéphane Bern (après l'annonce des 18 sites emblématiques dévoilées en juin dernier). La rénovation sera financée par une partie des recettes des tickets mis en vente par la Française des Jeux.

"L’édifice est le témoin de l'activité économique florissante du Port au début du XXe siècle. Lié au reste du patrimoine de la ville et à l’histoire maritime de l’île, il conserve la mémoire des Messageries maritimes et de l’émigration de Réunionnais à Madagascar", explique la municipalité, propriétaire du bâtiment. "Le Crédit Foncier de Madagascar (1919-1954), filiale de la Compagnie des Messageries maritimes, ouvre son agence au Port en 1926 et ferme ses portes peu avant la seconde Guerre mondiale. Le petit immeuble accueillera ensuite un hôtel, puis des bureaux de la Marine nationale avant d'être désaffecté."

Le Crédit Foncier de Madagascar doit être dans un premier temps mis en sécurité. Sa toiture et ses tuiles seront déposées. Place ensuite la phase de restauration complète des deux niveaux. La Ville se penchera ensuite sur la valorisation des locaux réhabilités qui pourraient être transformés en lieu culturel ou en bureau.


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Hugh le 10/09/2020 10:15

👍 👍 👍

2.Posté par Voulvoul le 10/09/2020 11:29

C'est une très bonne nouvelle.
Un lieu culturel oui. Mais bureau non. Rendez à l'histoire ce qui appartient à l'histoire.

3.Posté par pipo le 10/09/2020 12:28

Je peux comprendre, pour des oeuvres d'art ou des châteaux mais là une ruine pareille...

4.Posté par boss974 le 10/09/2020 13:52

La premiere edtion du patrimoinefdj-bern etait vendu 15 ou 3 euros,le deuxieme edition c est 15 euros tt court, ce est beaucoup

5.Posté par polo974 le 11/09/2020 14:37

Et en même temps, les budgets officiels affectés à la conservation du patrimoine sont à la baisse...

(franchement, ce bâtiment n'a rien d'exceptionnel à part le fait qu'il soit couvert de tuiles et non de tôle...)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes