MENU ZINFOS
Sport Réunion

Le Port : Ils surfent malgré la forte houle


Par Lilian Cornu et Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 3 Août 2011 à 16:32

 
Si les alertes de fortes houles handicapent les professionnels de la mer et inquiètent les riverains du littoral, d’autres s’en frottent les mains. Les "big wave riders", comme on les appelle dans le milieu du surf, sont des pratiquants de l’extrême, ils surfent généralement des vagues d’au moins six mètres.

Depuis 13h environ, avec les conditions de houle suffisantes, quelques passionnés de grosses vagues se sont jetés à l’eau du côté du Port sur le spot de la Follette.

La Réunion n’est pas réputée pour cette pratique en comparaison avec des îles du pacifique comme Tahiti (Teahupoo,) ou l’archipel d’Hawaï (Jaws, Waimea Bay). Mais exceptionnellement, lorsque les conditions de houle sont parfaites, certains surfeurs n'hésitent pas à braver les éléments, notamment sur ce spot du Port.

Pour surfer ce type de vague, les surfers sont obligés de partir debout, tractés par un jet-ski chargé de les positionner dans la vague. La manœuvre est toujours délicate et réclame une grande maitrise du spot et de l’engin.

Depuis l’annonce d’une possible houle, un groupe de surfeurs envisage de se mesurer au spot de la follette au Port. Ils sont organisés et partagent une partie du matériel comme le Jet-ski, indispensable à cette pratique. L’année dernière, plusieurs sessions avaient été organisées durant l’hiver austral, aux mois de juillet-août.

Le Port : Ils surfent malgré la forte houle

Le Port : Ils surfent malgré la forte houle




1.Posté par barack le 03/08/2011 16:39

normal d'après zinfos il n'y a pas de houle !!!

2.Posté par bertel le 03/08/2011 16:46

Il faut les laisser tranquilles ces surfeurs... Il faudra aussi ne pas regarder s'ils se plantent... ou alors les secourir en leur faisant payer la facture.

Bertel de Vacoa

3.Posté par bertel le 03/08/2011 16:48

En dérision :

SCOOP : le maire de St-Leu a fait installer en urgence de supers pompes pour contrer la force des vagues et permettre aux surfeurs de continuer à s'amuser... LOL

Bertel de Vacoa

4.Posté par noe1000000000000000 le 03/08/2011 17:10

Surfer sur ces vagues , quel bonheur !
Vous êtes balancés de tout côté ....C'est en ce moment qu'il faut surfer ....Ces vagues sont un don du ciel ....Pas de requins en vue mais quelques baleines secouant les vagues somme toutes pas très fortes ....mais il vaut mieux avoir des planches à moteur ...plus pratiques ...

5.Posté par freeride!! le 03/08/2011 17:18

petit rectif, ils ne surfent pas "malgré la forte houle", ils surfent PARCE QU il y a une forte houle, nuance!! bravo les gars, balaize, RESPECT et une tite pensée pour Andy Irons, il aurait surement adoré!!

6.Posté par bruce le 03/08/2011 17:35

respect total.

Pour les pleureuses qui veulent du pv et de la milice à tour de bras, rappelons qu'a la Reunion, jamais aucun surfeur ne s'est noyé. Et si rien n'est arrivé a ces bougs là, ca n'est surement pas une coincidence: Un coup de cul ca peut arriver de temps en temps mazis pas tout le temps. C'est parce qu'il maitrisent totalement leur zaffair.

Alor

7.Posté par bertel le 03/08/2011 18:17

"6.Posté par bruce le 03/08/2011 17:35
respect total.


C'est ce que disent les déjantés qui roulent à leur vitesse qu'ils croient maîtriser... et que l'on retrouve trop souvent... morts !

Que les Dieux de la glisse donnent à ces fous les moyens de payer ceux qui vont forcément, parce que cela ne se passe pas toujours comme les fous le souhaitent, risquer leur vie pour leur sauver... la vie !

Bertel de Vacoa

8.Posté par gros kafrine le 03/08/2011 18:47

en cas de noyade j aimerais savoir qui est responsable celui qui a braver l interdiction ou les services de l état ?

9.Posté par freeride!! le 03/08/2011 19:04

ouais ouais bertel, t es bien gentil, retourne dans ta cour, la au moins il ne t arriveras jamais rien... trop drole!!!

10.Posté par sgeg le 03/08/2011 20:05

pas mal mais y'a eu mieux !....c'est marrant , avec ces avis de panique à bord et autres interdictions ,
on voit quelques " comprend rien " notoires de zinfo se mêler du zafair...ça sent le " parapluie " administratif...mais quand même...ils ont verbalisé trois " minots " à st pierre....alors qu'on surfe et windsurfe de grosses vagues à la réunion depuis plus de 30 ans...c'est quoi ce cirque ?
cette inquisition de la bien-pensance et d'autres abrutis , adeptes sectaires du principe de précaution , cette doctrine molle inventée par ce pauvre chichi sur le déclin.....la nouvelle religion des péteux et autres pleureuses , trop craintifs pour prendre le moindre risque et qui essayent de pourrir la vie de ceux qui osent , par simple jalousie de ratés de l'existence...de parfaits fons en somme...
alors continuez les gars , A DONF !

11.Posté par waouh! le 04/08/2011 10:11

ils sont doués en plus, pas mal!!!

12.Posté par bertel le 04/08/2011 12:38

"9.Posté par freeride!! le 03/08/2011 19:04
ouais ouais bertel, t es bien gentil, retourne dans ta cour, la au moins il ne t arriveras jamais rien... trop drole!!!


Amusant ! Vous ne savez rien de moi et vous me cataloguez pour vous avoir dit que je n'étais pas d'accord avec vous ? Comique va !

Bertel de Vacoa


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes