Revenir à la rubrique : Société

Le Port: Huitième édition du festival de dragon boat

Ce weed-end se tenait la 8ème édition du festival de dragon boat au Port. Après la cérémonie de réveil des dragons et la danse des lions, 8 équipes étaient en compétition ce dimanche dans deux régates, l’une de 200 mètres et l’autre de 1000 mètres avec pour challenger le Consul de Chine.  Dans chaque pirogue symbolisant […]

Ecrit par – le dimanche 22 mai 2016 à 17H16

Ce weed-end se tenait la 8ème édition du festival de dragon boat au Port. Après la cérémonie de réveil des dragons et la danse des lions, 8 équipes étaient en compétition ce dimanche dans deux régates, l’une de 200 mètres et l’autre de 1000 mètres avec pour challenger le Consul de Chine. 

Dans chaque pirogue symbolisant des dragons, l’on retrouve 13 personnes dont 10 pagayeurs, un tambour qui donne le rythme, un barreur et un remplaçant.
 
Ce sport d’origine chinoise trouve son origine dans la « fête du double 5 »,  le cinquième jour du cinquième mois lunaire durant lequel des courses de bateaux dragons étaient organisées.  Cette fête traditionnelle marque l’arrivée de l’été et de l’ouverture de la saison des épidémies.

Selon l’association réunionnaise de dragon boat, les nombreuses pratiques cultuelles qui y sont associées ont pour but de conjurer les démons et de remercier les dieux pour les récoltes. « Organisée à l’origine dans les campagnes chinoises, la fête est donnée en l’honneur du dragon vert, souverain de l’esprit des rivières et de la pluie qui prodigue alors sa protection aux villageois contre les crues aux abords des champs« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.