Revenir à la rubrique : Société

Le Port: Flore et Halle 2013 croque dans la canne

« 18 ans déjà ! », souffle Alain Séraphine, PDG de la SEM GEM’Port des Mascareignes, mesurant le chemin parcouru. Le salon Flore et Halle du Port s’ouvre cette année sur le symbole de la culture locale : la canne. Tout simplement. « A la fois plant, sucre, liqueur : la canne façonne notre île, notre histoire depuis […]

Ecrit par LG – le mercredi 24 juillet 2013 à 14H16

« 18 ans déjà ! », souffle Alain Séraphine, PDG de la SEM GEM’Port des Mascareignes, mesurant le chemin parcouru. Le salon Flore et Halle du Port s’ouvre cette année sur le symbole de la culture locale : la canne. Tout simplement.

« A la fois plant, sucre, liqueur : la canne façonne notre île, notre histoire depuis deux siècles », cadre Coralie Renard, directrice adjointe. C’est finalement une juste reconnaissance que cette plante soit mise à l’honneur dans l’un des deux principaux salons dédiés à la flore à la Réunion. Aux côtés des Florilèges du Tampon, Flore et Halle a en effet « été imaginé en complémentarité, tant du point de vue du calendrier que de sa géographie », souligne son organisateur.

Si la canne sera la vedette de cette édition, Flore et Halle ne déroge pas à ses classiques en demeurant le rendez-vous incontournable de l’orchidée. « L’horticulture reste la colonne vertébrale de cette manifestation », souligne à juste titre Alain Séraphine.

Denis Richoux, trésorier du syndicat horticole de la Réunion, y voit l’opportunité d’y présenter des « plantes de qualité », en plus des « conseils des professionnels » aux clients. Une manière de se démarquer des vendeurs des bords de routes, mal vus par la profession. Le terme de « concurrence déloyale » est même lâché par le représentant de la chambre d’Agriculture.

Si l’événement demeure une vitrine pour la filière, Alain Séraphine prolonge la comparaison pour la ville du Port. C’est au coeur de la savanne d’entrée de ville du Port que la halle déroulera le tapis rouge sur 1.700 m2 à 230 stands de fleurs, « un nouveau record », complète Coralie Renard. 35.000 visiteurs avaient franchi les portes de l’édition 2012.

——-
Du 31 juillet au 4 août de 10h à 19h, le samedi de 10h à 20h
[www.la-halle.com]urlblank:http://www.la-halle.com/-Flore-et-Halle-.html

 

Le Port: Flore et Halle 2013 croque dans la canne

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.