MENU ZINFOS
Culture

Le Port: Des graffs pour faire de la ville un musée


Depuis lundi, sept graffeurs relookent la Rose des Vents en réalisant des fresques géantes sur les immeubles de ce quartier.

Par - Publié le Samedi 19 Décembre 2015 à 07:10 | Lu 5291 fois

Le quartier Rose des Vents est le premier bénéficiaire de l'opération ville musée
Le quartier Rose des Vents est le premier bénéficiaire de l'opération ville musée
Le quartier de la Rose des Vents, au Port, se transforme en musée. Sur les façades des immeubles, depuis lundi, des graffs géants ont fait leur apparition. Une opération mise en place par le centre culturel village Titan et soutenue par la municipalité.

« L’objectif est de donner de la fierté, de l’émotion, explique Manuelle Pellissier, à l’initiative du projet. C’est aussi l’occasion de montrer le Port sous un aspect positif, et de rompre avec l’image souvent négative associée à cette ville ».

Sept artistes, d’ici et d’ailleurs, participent à cette transformation du quartier. Il s’agit de Jace, Gorg One, Seth, Masami, Galvis, Banor et Méo. Ce dernier rapporte que les habitants voient ce travail artistique d’un très bon œil. Le graffeur réunionnais prévoit d’ailleurs de les faire participer sur la fin de son œuvre.  

Si la Rose des Vents est le premier quartier bénéficiaire de cette opération artistique version XXL, deux autres seront eux aussi relookés dans le courant de l’année 2016. Reste à savoir lesquels ! 








Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par HORTENSE le 19/12/2015 08:13

BRAVO !!!!!TRÈS BONNE INITIATIVE !!
L ART NE PEUT QU APPORTER DE BONNES CHOSES !

2.Posté par Marx le 19/12/2015 08:52

Mais c'est deja un Musée la ville du Port: un musée du comunisme et de ces consequences desastreuses sur l'humanité. ..

3.Posté par ryo974 le 19/12/2015 09:17

Tres belle initiative, mais cela n'empêche pas de se mettre en sécurité, dans une nacelle, il faut mettre un harnais et s'attacher.

4.Posté par grangaga le 19/12/2015 13:06

Marx, si ou té y sort' pli souvan de outt' ............trou.........é toutt' satt' y kritik' lo Por'.
Di a zot'......é alé rand' a zot' kont' par' zot' mèm', si zot' nana lo tan.......ké parmi toutt' lo vill' nana la Rényion la pwin inn' y ariv' a koté......... lo p'ti dwa.......la vill' lo Por'....é sa dann' toutt' lé domènn'........
Lo sèl' problèm' cé ké lé domaz' ke la popilacion y profitt' pa o maximum' de toutt' bann' in fras'trik'tir' sportiff' é ar'tis'tik' lé a zot' porté é satt'....zot' z'anfan.

5.Posté par KLD le 19/12/2015 13:52

bravo !

6.Posté par William le 19/12/2015 14:44

J'adore !
C'est quand vous voulez sur les murs de mon immeuble !
Le syndic ne fait rien ici....

7.Posté par L'Ardéchoise le 19/12/2015 19:27

Superbe !

8.Posté par Thierry le 19/12/2015 20:30

C'est joliment beau et frais... Cela donne une autre vision de la cité et sur la cité.

Cependant, des voyous vont continuer à faire du Port une zone de non droit.

Un message de paix plus un message de paix plus un message de paix ... font un chemin vers la paix, comme les gouttes d'eau font les océans... Ti pas ti pas ... nou va rivé...

9.Posté par Bruuuh! le 20/12/2015 07:52

Ça devrait être fait sur tout les murs de l'ile. Me lasserez jamais de regarder ces fresques géantes sur les murs de Saint-Denis. D'ailleurs, pas de Boogie et KidKreol pour enjoliver le béton portois ?

10.Posté par Portoise le 21/12/2015 10:40 (depuis mobile)

Tres belle initiative c est vraiment magnifique..

11.Posté par grangaga le 21/12/2015 12:35

"Di a mwin, mè ma oublié
Montt' a mwin, mi souvyindra
Inplik' a mwin, mi konprandra"

Po konplètt' outt' "somin Gran Bwa", lé zoli ossi post' 8, mwin la trouv' so vié z'afèr' l'épok' Konficiss'...dowarr'...ke si nou té y mètt' an aplikacion souvan.....bin pé t'ètt' nou té pwin bézwin répété....répété....répété.......

12.Posté par Simandèf le 21/12/2015 14:27

Au moins cela montre qu'il y a de la diversités dans le monde du graph à la Réunion. On commençait à en avoir marre des gouzous de Jace.

13.Posté par Célia le 21/12/2015 16:10 (depuis mobile)

Braavoo La rose des veent mon kartier
La zupp ii fait pas ?

14.Posté par comique le 22/12/2015 08:48

@2
Allez faire un tour au front de mer de st-pierre à 1h du mat. et au port, vous me direz où ça craint le plus... Il n'y aura peut-être aucune agression d'un côté comme de l'autre mais hormis les 'préjugés' si vous ouvrez bien vos yeux, le port s'est bien calmé. Et puis tous les quartiers de l'île il y a des voyous, st-denis, st-pierre, st-andré, st-paul, même dans les hauts bref.

En tout cas super initiative, c'est beau et comme dit Simandèf ça changera de Jace, même si les gouzous sont biens c'est un peu trop ces derniers temps.

15.Posté par Bibine le port a brest le 23/12/2015 21:17 (depuis mobile)

Jolie mi kiff

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes