MENU ZINFOS
Animaux

Le Port : Des chiens maintenus en cage libérés

Une opération de police un peu particulière s’est déroulée ce vendredi matin au Port. Elle tend à montrer que les signalements de maltraitance animale seront peut-être traités avec beaucoup plus de sérieux à l’avenir.

Vendredi 3 Février 2023 - 10:36

Trois chiens tournoyant dans des cages, un propriétaire qui tente de donner une explication qui tienne la route, voici le décor d’une descente de police un peu originale ce vendredi matin. 

Pas d’atteinte aux biens ou aux personnes cette fois-ci ni de contrôle routier, les policiers du Port ont investi la cour d’un particulier dans le secteur de la Rivière des Galets. Le propriétaire âgé n’a pu que confirmer aux autorités que ses chiens ne vivaient pas dans des conditions acceptables. Maintenus dans des réduits grillagés, ils n’ont aucun espace pour gambader. 

Selon le propriétaire, ces trois chiens lui ont été cédés sans qu’il en dise beaucoup plus sur leur histoire. 

Deux options

Lorsqu’une descente de police s’effectue comme ici au Port, les propriétaires des animaux ont deux possibilités qui s’offrent à eux. Soit ils sont d’accord pour céder l’animal, soit ils refusent. Dans ce deuxième cas de figure, le magistrat peut demander la saisie des animaux à titre conservatoire auquel cas ils sont placés provisoirement auprès d’une association, le temps d’une décision pénale.  

"Sur les cinq opérations qu’on a réalisées, les chiens ont été cédés à l'association par les propriétaires dans le cadre de la médiation, donc ça montre le succès de ce travail de médiation parce qu’en réalité, les gens, quand on leur explique, ils comprennent qu’ils sont en situation illégale et qu’il faut régulariser. Donc le plus souvent, quand l’association leur propose spontanément de récupérer les chiens, les propriétaires les cèdent et ça évite d’enchaîner sur la constatation des délits", précise le commissaire Nicolas Joseph. 

Ce vendredi matin, le propriétaire a opté pour la première solution. L'un de ses chiens ira donc dans une famille d’accueil et les deux autres prendront la direction de la SPA dans l’espoir qu’ils fassent le bonheur de familles plus responsables. 

Une autre malheureuse découverte est venue grossir les rangs des chiens "à caser". Une femelle et ses deux chiots ont été trouvés à l’extérieur de la cour de ce propriétaire. Ils viennent encore un peu plus compliquer la tâche des bénévoles associatifs qui n'intéressent pas les intercommunalités qui sont pourtant les collectivités compétentes en matière d'errance animale. 

Dans les cas de maltraitance avérée, un propriétaire encourt 3 ans de prison, 45.000 euros d’amende et l’obligation de suivre des stages de sensibilisation peut également être ordonnée.  

SUR LE SUJET :

L'association APEBA, qui est à l'origine de l'intervention de ce matin au Port, met à disposition un formulaire pour déclarer des situations de maltraitance animale

Sur des images de Régis Labrousse







LG
Lu 3187 fois




1.Posté par Madina le 03/02/2023 12:19

Ces chiens allaient servir d'apats pour les requins du coins sinon pour la pêche. Une pratique courante sur cette île.

2.Posté par pauvre type le 03/02/2023 13:18

faut arrêter de minimiser la responsabilité de ces gens sous couvert de pauvreté ou d'ignorance.
ils savent très bien ce qu'ils font !
B.B avait raison

3.Posté par Mawie le 03/02/2023 13:37

BIEN, merci aux forces de l'ordre , la maltraitance humaine ou animal est un tout , caractéristique du manque de bienveillance des deux trois certains !

4.Posté par Anne Mangue le 03/02/2023 14:18

Inadmissibles ! pauvres loulous enfermés dans ces cages, des conditions de vie inadmissibles, des prisons grillagées. C'est de la maltraitance animale. MERCI à l'association APEBA pour leur sauvetage et je souhaite de tout mon coeur à ces toutous une gentille famille d'adoption bienveillante, aimante et attentionnée.

5.Posté par Pierre le 03/02/2023 14:22

Au bout d un moment on se demande si la police nationale à ça à faire avec tt les problématiques que ns avons à La Réunion...
On les vois même se balader ds Carrefour alors qu il des agents de sécurité ds ses entreprises privées pr signaler des éventuels problèmes...

Et pr ses chiens y a pas la police municipale ??

Franchement la police on comprends bien pourquoi les gens disent au final qu il ne manque pas de police, il suffit d aller à Carrefour et vs les verrez!!

Il faudrait que la préfecture ouvre les yeux sur ses commissariats...

Impôts dépenser un peut trop, ds ce cas il faudrait réduire les effectifs

6.Posté par Pfff le 03/02/2023 15:02

un taré de plus!

7.Posté par 666 le 03/02/2023 15:40

à la SPA, les animaux ne sont pas en cage ???

la cage de cette personne n'est pas assez jolie ? un article de Loi interdit d'enfermer un chien ?

Si les animaux sont maltraités, c'est autre chose mais enfermer un animal en cage, si c'est interdit, il faut interdire les zoos et autres, SPA comprise !

perso mon chien est libre et n'a même pas de collier mais cela me parait étonnant de condamner quelqu'un parce que l'animal est en cage ce qui est très très fréquent et pas forcément signe de maltraitance !

8.Posté par 74975 le 03/02/2023 16:15

Pour les chiens enfermé dans des cages on dit maltraitée animal.
Pour les chiens qui vous attaque on dit comment 🤔 a oui on dit amende salles pour les propriétaires 😁
Alors moi je me demande qu'est-ce qui faut faire quand on est propriétaire d'un chien pour ne pas avoir à faire à la justice 🤔

9.Posté par Gégé le 03/02/2023 16:30

l’association leur propose spontanément de récupérer les chiens, les propriétaires les cèdent et ça évite d’enchaîner sur la constatation des délits" et on se mord la queue : zéro poursuite, très convaincant tout ça alors qu'il y une loi. Je ne mets pas la faute sur l'association mais sur la justice qui nourrit le vice.
et le vieux monsieur est dans un déni total.

10.Posté par Ok le 03/02/2023 16:30

La logique pique ali apret c sa tuer ali . Li t pa bien vivan li la

11.Posté par Tikaf974 le 03/02/2023 17:19

Encore un débile comme il y en a tant sur l’île qui prend des chiens comme « système d’alarme » pour protéger leurs villas de rêve, leurs tableaux de maître, et leur lingots d’or, bref, que penser des gens qui vivent dans des taudis et qui ont peur d’être cambriolés, pour piquer quoi??? Leur télé pas encore finie de payer, leurs trois poules dégueulasses ou leurs mangues?
Si vous tenez tant à protéger vos « villas de rêve » achetez une p… de caméra qui coûte 30€ et foutez la paix aux chiens.
Attitude et comportement de tiers monde dans toute sa splendeur.

12.Posté par Sapotille le 03/02/2023 17:32

Si le "proprio" cède les chiens, il n'y a pas de maltraitance. Ben voyons.
Donc, si je me fais choper en voiture sans ceinture, je dis au flic que je la mets et je n'ai pas d'amende !
On est au delà du n'importe quoi...

13.Posté par Anne Mangue le 03/02/2023 18:04

c'est affreux ces pauvres toutous qui ont vécu en cage et je pense que c'est peut être pas un cas isolé.

14.Posté par Anne Mangue le 03/02/2023 18:15

@7.Posté par 666 désolé, mais c'est de la maltraitance animale.

15.Posté par Olive le 03/02/2023 18:58

Les chiens des gendarmes, policiers, douaniers sont en cage dans des chenils. A la SPA, les chiens sont en cage également, les animaux dans les zoos sont en cage, dans les cirques aussi.
Le porc que vous mangez est élevé en cage, il ne peut même pas se retourner, le veau pour qu'il ait une belle chair bien blanche, les poules pondeuses sont en cage, les lapins, hamsters etc.....🙂
Mais le chien en cage du ti créole a l'air de déranger davantage.
Bon appétit

16.Posté par Frigide Barjot le 03/02/2023 19:35

Le Monsieur aura une simple remontrance. Si on sanctionnait ces maltraitances avec des grosses amendes, je suis certain qu'il y aura très vite beaucoup moins de cas.

Mais en France on ne sait pas sanctionner, on est laxiste sur tout. Résultat rien ne s'améliore.

Oui enfermer un chien dans une mini-cage en permanence est de la maltraitance.

17.Posté par matoue974@gmail.com le 03/02/2023 20:17

Je crois que cette personne Viol la propriété des gens .moi ça commence vraiment a m'énerver ,et vous sur les réseaux sociaux vous applaudisser , bravo le créole n'est plus.

18.Posté par Lucos le 03/02/2023 20:39

Il faudrait réinventer le monde...
La police nationale à ça comme plus gros problèmes à traiter...

Les animaux que vs mangez sont en cage...

Peut être que ces chiens présente un danger, il protège ses visiteurs et notamment les enfants...

Je me suis déjà fait attaquer par un chien tt gentille...

Donc avt de juger, essayé de voir plus loin...

Et ds les Zoo, la viande que vs mangez ??

Les cheval ds les parcs??

Ça devient ridicule....

Et les faux pseudo 974 pr dire qu me c est grave ici, y en a partt en France...
Allez vivre ailleurs si vs jugez qu il danger ici !!

19.Posté par Tikaf974 le 03/02/2023 22:31

@ post 15 Olive
Il ne manque plus que toi
Abruti…

20.Posté par du WATS le 03/02/2023 19:50

Ah, mi aim zanimo… Quelle foutaise!!! Mi marche ek zanimo féroce rien pour k’fé le gros bras… fé le coq… Mais en vérité mi lé pas kapab okup à li, li lé là just’ pou fé le gro bras… paske mi n’a pas d’gren ( de coucougnettes si vous voulez). C’est ainsi, bien sûr les amis des animaux sont pléthore sur l’Ile, mais une minorité a besoin de montrer ses muscles inexistants en marchant avec des molosses dont ils ne sont pas capables de leur apporter une quelconque affection… Triste sort…pour les animaux, et triste sort ( humainement parlant) pour leurs couillons de pseudos propriétaires de mes deux…Brigitte Bardot n’a pas tort sur le fond, elle s’est juste emportée récemment…

21.Posté par Pascale le 04/02/2023 12:11

La femme nourrit le chien avec de la viande sur laquelle des mouches ont sans doute déjà pondu... la oui c'est de la maltraitance... :)

22.Posté par TICOQ le 04/02/2023 15:41

7.Posté par 666 le 03/02/2023 15:40

A la SPA les animaux sont nourris, on change leur eau régulièrement, ils sont suivis par un véto et ils sont sortis 2 fois par jour pour la promenade et leurs besoins. D'ailleurs la SPA cherche des bénévoles pour promener les animaux en attente d'adoption, vous pouvez postuler si vous voulez vous rendre utile.

23.Posté par TICOQ le 04/02/2023 15:43

15.Posté par Olive le 03/02/2023 18:58

Vous oubliez les animaux de compagnie enfermés dans une cage 50 m2. N'importe quoi !

24.Posté par Pascale le 04/02/2023 15:58

Entièrement d'accord avec Olive. Un commentaire plein de bon sens.

25.Posté par Pascale le 04/02/2023 16:01

@Frigide Barjot: quand il n'y a pas maltraitance et vu l'absence de preuve c'est normal que le monsieur en question reste en liberté :)
Contrairement à la raciste et ses propos complètement déplacés et indignes :)

26.Posté par klod le 08/02/2023 18:30

lamentable !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes