Revenir à la rubrique : Politique

Le Port: Après le coup de gueule du maire, le projet de valorisation de l’eau usée prend forme

Le projet commence à émerger. Alors que l’installation sur la commune du Port des entreprises du BTP affectées à la NRL avait suscité des remous – [Olivier Hoarau s’inquiétant notamment des conséquences sur l’eau]urlblank:http://www.zinfos974.com/Olivier-Hoarau-NRL-Ca-ne-se-passe-pas-comme-ca-au-Port_a91432.html – les  membres du conseil municipal se sont penchés mardi sur le projet promis par la ville.   Il s’agit d’un service de […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 04 août 2016 à 16H35
Le projet commence à émerger. Alors que l’installation sur la commune du Port des entreprises du BTP affectées à la NRL avait suscité des remous – [Olivier Hoarau s’inquiétant notamment des conséquences sur l’eau]urlblank:http://www.zinfos974.com/Olivier-Hoarau-NRL-Ca-ne-se-passe-pas-comme-ca-au-Port_a91432.html – les  membres du conseil municipal se sont penchés mardi sur le projet promis par la ville.
 
Il s’agit d’un service de valorisation des eaux traitées en sortie de station d’épuration. Cette eau ainsi traitée pourrait être destinée à l’arrosage d’espaces verts ainsi qu’aux énormes besoins industriels.
 
Si le budget annexe du service de valorisation des eaux traitées a été créé et approuvé par délibérations de précédents conseils, la municipalité précise qu’il ne permet pas, hors emprunt, de financer cette opération dont le montant est estimé à 19 millions d’euros (dont 4,3 millions sont pris en charge par le financement Ville de Demain).
Le choix des élus se porte sur une DSP concession pour parer aux risques

Ce mardi, le conseil municipal a ainsi dû décider d’un mode de gestion. Deux schémas ont été étudiés : le scénario « construction en maîtrise d’ouvrage publique + DSP (délégation de service public) affermage » et le scénario « DSP-Concession ». C’est sur cette dernière option, dans laquelle le privé prend en charge la construction, l’exploitation et le développement de l’outil, que la ville porte sa préférence. « La concession présente l’avantage de faire porter au privé le risque lié à la construction », précise en effet  la commune.
 
Le concessionnaire aura alors à sa charge la construction de l’unité de valorisation et des réseaux, mais également l’exploitation et le développement de l’infrastructure ainsi créée.  Le Conseil municipal devra par la suite se prononcer sur le choix du délégataire après le lancement d’un appel d’offre.


Sur le même thème : 
[Atteintes à l’environnement au Port: Olivier Hoarau ne lâche rien]urlblank:http://www.zinfos974.com/Atteintes-a-l-environnement-du-Port-Olivier-Hoarau-ne-lache-rien_a96453.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique