Revenir à la rubrique : Faits divers

Le Port: 43 infractions lors d’un contrôle de police ciblé sur les deux-roues

Les forces de l’ordre se sont, hier, mobilisées dans la commune du Port pour une opération de contrôle ciblée sur les deux-roues. « Cette ville, et particulièrement le Boulevard Tamatave, est en effet un lieu habituel de regroupements de conducteurs de deux-roues motorisés le dimanche après-midi. Malgré la récurrence des contrôles, certains de ces conducteurs adoptent encore […]

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 26 juin 2017 à 09H17
Les forces de l’ordre se sont, hier, mobilisées dans la commune du Port pour une opération de contrôle ciblée sur les deux-roues. « Cette ville, et particulièrement le Boulevard Tamatave, est en effet un lieu habituel de regroupements de conducteurs de deux-roues motorisés le dimanche après-midi. Malgré la récurrence des contrôles, certains de ces conducteurs adoptent encore trop souvent des comportements inappropriés sur la voie publique », indique la Direction départementale de la sécurité publique de la Réunion.

Engagées sur place, les Unités d’ordre public et de soutien (UOPS) avec cinq véhicules et sept motos pour un total d’une vingtaine de policiers issus de la Compagnie départementale d’intervention, du Groupe de sécurité routière et de la Formation motocycliste urbaine départementale. 
 

13 motos et 34 cyclomoteurs ont été contrôlés en moins de trois heures. À l’issue, 43 infractions ont été constatées, répartis en 36 contraventions et sept délits. Huit défauts de casque, quatre défauts ou non-conformité de plaques d’immatriculation ont ainsi été réprimés.

Pour les délits, trois défauts d’assurance, deux défauts de permis, et deux refus d’obtempérer ont été relevés, leurs auteurs interpellés, certains cumulant notablement les infractions. 

Deux cyclomotoristes ont tenté de prendre la fuite

Parmi eux, un cyclomotoriste circulait de nuit avec un jeune enfant comme passager, les deux sans casque, le tout au guidon d’un scooter dépourvu d’immatriculation.

Un autre scootériste était dépourvu de casque, d’assurance, de BSR et ne pouvait présenter les documents concernant la circulation de son deux-roues.

Un conducteur et son passager circulant sans casque, sans gants, à une vitesse excessive à proximité du commissariat au guidon d’une TRIUMPH Speed Triple faisaient demi-tour en constatant la présence des policiers. Ils tentaient de semer les motocyclistes sans succès, calant lors d’un brusque changement de direction. Il s’avérait conduire la motocyclette sans détenir le permis exigé et sans avoir contracté d’assurance.

Un cyclomotoriste, lui aussi sans casque, refusait de s’arrêter malgré les injonctions répétées en empruntant des chemins non carrossables puis en s’engageant sans précaution dans les intersections pour finir à contre-sens sur le Bld Vergès. Il s’avérait que son scooter, dont le transfert de certificat d’immatriculation n’avait pas été effectué, était dépourvu de plaque. Le conducteur, défavorablement connu des services de police par ailleurs, conduisait avec une alcoolémie contraventionnelle. 

Deux cyclomoteurs et deux motos de grosse cylindrée ont été immobilisés; ces véhicules seront restitués à la condition qu’ils soient de nouveau susceptibles de circuler en conformité à la règlementation.
 

« Il est rappelé que les conducteurs de deux roues motorisés dépourvus de carrosserie et stabilisés par leur seule vitesse, demeurent particulièrement exposés aux risques routiers. Cette catégorie d’usagers représente localement le tiers des tués sur la route », précise la police.

« Ces quinze derniers jours, un scootériste est décédé le 13 juin 2017 à La Possession, un motard a mortellement chuté le 20 juin au Tampon, et, ce samedi encore, une collision est intervenue dans le Sud entre un véhicule léger et un scootériste, occasionnant à ce dernier des graves blessures. Ce contrôle s’inscrit dans ce contexte de vulnérabilité particulièrement avérée concernant les utilisateurs de deux-roues motorisés », rappelle la Direction départementale de la sécurité publique de la Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.