MENU ZINFOS
Patrimoine

Le Pont Volant de Mahé de Labourdonnais


Situé juste en face du Palais du Gouverneur et à l’extrémité de la rue de l’Embacadère (rue de Nice), le Pont Volant desservait la zone des magasins et entrepôts de la ville portuaire.

Par Sabine Thirel - Publié le Samedi 18 Avril 2009 à 08:06 | Lu 1684 fois

Pile de pont qui enjambait l'entrée du Barachois
Pile de pont qui enjambait l'entrée du Barachois
Dans la baie de Saint-Denis, des navires en rade attendent le chargement de café, de sucre et d’épices avant d’appareiller pour l’Europe. En 1735, l’île Bourbon est encore sous le protectorat de la Compagnie des Indes. Mahé de Labourdonnais, Gouverneur des îles de France et de Bourbon, décide la construction d’un pont débarcadère ingénieux dont il a dessiné le plan.

Baie de St-Denis vue du Barachois
Baie de St-Denis vue du Barachois
L’accostage est dangereux et même impossible à cause des hauts fonds, aussi les navires restent prudemment au large à quelques centaines de mètres du rivage. Ce premier pont débarcadère de Bourbon est utilisé pour l’embarquement des passagers et des marchandises dans les larges chaloupes qui font la navette entre la terre et le bateau, et cela jusqu’à la création du Port de la Pointe des Galets en 1882.

Le Pont Volant de Mahé de Labourdonnais
Le Pont Volant de Mahé de Labourdonnais est un assemblage compliqué de pièces. Soutenu par un câble et retenu au rivage par 4 ancres marines, il se compose d’une partie fixe, le plancher, et d’une autre partie mobile qui sont agencées de manière à s’orienter suivant les besoins du chargement ou du déchargement  et cela même lorsque la mer est agitée. 

Le Pont Volant de Mahé de Labourdonnais
Selon la description de l’amiral Kempenfelt de passage dans l’île en 1758, le pont « est formé par quatre grands madriers qui sont attachés et maintenus ensemble par de grosses et lourdes chaînes de fer. On y hisse les caisses et les colis au  moyen de cordes et de poulies environ trente pieds au dessus de l’eau (…). Une échelle de corde qui est suspendue au bout permet d’y monter.»

Le Pont Volant de Mahé de Labourdonnais
De nombreux autres ponts débarcadères, concessions accordés à Crémazy, Protet, Emile, Manes, Moreau, entre autres commerçants et sucriers, sont érigés entre la pointe des Jardins et la place du Gouvernement, ils disparaissent au début du XXe siècle.
Un petit pont de bois enjambait l'entrée du bassin du Barachois, il allait d'une culée à l'autre, les vestiges sont  encore visibles.




culée du ponton du dernier débarcadère XIXe siècle
culée du ponton du dernier débarcadère XIXe siècle
A l’entrée ouest du Barachois, on peut voir la culée du ponton du dernier débarcadère de Saint-Denis construit au XIXème siècle. Les dames de la Bourgeoisie dyonisienne  y venaient se promener et prendre l'air du large en fin de journée et le dimanche. Aujourd'hui. L’accès y est grillagé à cause de la dangerosité du site dont les pierres, une à une, n’arrêtent pas de s’effondrer dans la mer.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes