MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le Pole sanitaire de l'Ouest, enfin


Par C. Boyer, ancien membre du collectif - Publié le Mercredi 27 Février 2019 à 17:58 | Lu 732 fois

La création de cet établissement a été envisagée bien avant les années 2000. L’épidémie de chikungunya à la Réunion du début de l'année 2005 à la fin de l’année 2006 accentua la mise en exergue du problème des ressources humaines et matérielles de l’hôpital de Saint-Paul, pointant avec persistance les fortes inégalités territoriales et sociales en matière de santé et brossant un tableau de perspectives défavorables de l’offre de soin dans l’ouest.

Les structures du CHGM devenant de plus en plus obsolètes et ses locaux de plus en plus inadaptés et saturés, le personnel de santé, les cadres administratifs, des syndicalistes,des élus et de simples citoyens se sont rejoints pour atteindre un objectif commun, celui de réussir à faire bouger les lignes pour que l’Ouest rattrape son retard en matière de soin et puisse répondre « aux attentes de la population et du personnel de santé, en mettant à son service un établissement moderne et confortable ». 

Ce projet important pour la micro région Ouest, mettra un temps fou à sortir de terre. Manque de volonté des décideurs ? Participants non concernés par le sujet ? La bataille fut rude, et nous n’associerons certainement pas les groupes médicaux privés, basés dans l’Ouest à cette réussite, non … loin de là. Toujours est-il que si le terrain qui accueille le pôle sanitaire est acquis en 2006, c’est surtout sous l’impulsion du collectif « Un hôpital pour 2012 »et de Madame Bello, alors députée-Maire que le que le projet prendra véritablement son envol. Madame Bello, qui aura su mettre à profit sa présence à l’assemblée nationale pour exercer les pressions sur les différents gouvernements afin d’obtenir enfin le financement indispensable, aura été l’élément déterminant dans l’aboutissement de ce projet.

Implantée dans le quartier de Cambaie, la magnifique construction colorée que l’on aperçoit le long de la RN1 a de quoi séduire. Son architecture chaleureuse dans un écrin de verdure est le point de départ de la convivialité nécessaire à la réussite du travail des professionnels de santé. Le matériel neuf et moderne permettra une meilleure prise en charge des malades.Ce nouvel hôpital, devrait améliorer considérablement l’accès aux soins des 220 000 habitants des Communes de Saint-Paul, du Port, de La Possession, et de Trois-Bassins. Son emplacement géographique n’est pas moins bon que celui du CHU Nord où l’on doit, la plupart du temps, traverser la ville de Saint-Denis pour y accéder, ni moins bon que celui du CHU Sud où l’on doit traverser Saint-Pierre lorsqu’on vient du Tampon ou de Saint-Louis.

Néanmoins, il y aura quand même eu un bémol à cet ouvrage. L’accès direct au nouvel hôpital de l’Ouest, dépendant de la Région Réunion, gestionnaire du réseau routier national ne se fera pas. La Région préférant semble-t-il mettre ses millions dans des frais de bouches et dans des manifestations festives.Il est vrai que ce n’était pas un projet porté par son président.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes