Revenir à la rubrique : Société

Le Pôle régional de musique actuelle s’installe dans la médiathèque de Saint-Paul

C’est dans le bâtiment qui devait à l’origine être une médiathèque que le pôle régional des musiques actuelles (PRMA) est désormais établi, à Saint-Paul, bâtiment [qui accueillera le futur conservatoire à rayonnement régional.]urlblank:http://www.zinfos974.com/Vente-de-la-mediatheque-a-la-Region-La-deliberation-de-Saint-Paul-est-legale_a106867.html   Suite au déménagement du PRMA, une conférence de presse était donnée ce mercredi pour présenter les nouveaux locaux ainsi que le […]

Ecrit par MA (marine.abat@zinfos974.com) – le mercredi 30 novembre 2016 à 20H49
C’est dans le bâtiment qui devait à l’origine être une médiathèque que le pôle régional des musiques actuelles (PRMA) est désormais établi, à Saint-Paul, bâtiment [qui accueillera le futur conservatoire à rayonnement régional.]urlblank:http://www.zinfos974.com/Vente-de-la-mediatheque-a-la-Region-La-deliberation-de-Saint-Paul-est-legale_a106867.html
 
Suite au déménagement du PRMA, une conférence de presse était donnée ce mercredi pour présenter les nouveaux locaux ainsi que le plan d’action pluri-annuel. Si le pôle a connu une période de « silence », en l’absence momentanée de directeur et même de président, les mandats ont été réattribués. Alors que Jean-François Sita est désormais le président, la nouvelle directrice, Emmanuelle Sindraye, a été elle aussi présentée.
 
« Je m’imprègne de ce qui a été fait et j’y ajoute une marque personnelle. Je ne fais pas fi du passé, je me considère comme une ‘passeuse’ », déclare celle qui est née à La Réunion et a notamment été directrice des affaires culturelles en métropole.  Elle prend la relève du poste occupé de nombreuses années par Alain Courbis. « Ce lieu doit être un endroit de réflexion et de travail, mais aussi de convivialité », indique-t-elle, le pôle se positionnant comme un accompagnement pour les artistes souhaitant se professionnaliser ou s’exporter. 
 
« Une enquête s’adressant à tous les musiciens de l’île »

Sur la terrasse, un espace est d’ailleurs dédié aux show-cases des groupes ou à l’organisation de petits salons, notamment pour promouvoir les sorties d’album. « Nous sommes dans les starting-blocks pour recevoir de manière individuelle les groupes ».
 
« Ce PRMA est le seul dans les Dom-Tom. Il est envié de tous les territoires ultra-marins », poursuit Patrick Mathieu, délégué régional de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, partenaire du PRMA), pour qui il est synonyme de « filière fédérée et structurée ». « C’est la maison des artistes à la Réunion ». Une enquête s’adressant à tous les musiciens de l’île est d’ailleurs en cours, afin de « mieux anticiper les besoins de la filière ». Plus de 400 artistes ont été listés.
 
« La musique est un secteur riche qui demande une présence des collectivités », rappelle pour sa part la conseillère régionale Aline Murin Hoarau, précisant que le « budget alloué par la Région est de 500.000 euros ». « Le budget global est de 900.000 euros », ajoute Jean-François Sita. « Si pendant quelques mois le PRMA a été destabilisé, nous sommes désormais en ordre de bataille », tient-il à faire savoir. 

 

Le Pôle régional de musique actuelle s'installe dans la médiathèque de Saint-Paul

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.