Education

Le Plan Ordinateurs Portables pour les lycéens lancé aujourd'hui

Lundi 25 Octobre 2010 - 18:10

C'est cet après-midi que l'opération Plan Ordinateurs Portables (POP) a été officiellement lancée par le Conseil Régional. Les élèves de seconde du lycée Jean Hinglo du Port ont été les premiers des 15.000 lycéens de seconde à avoir récupéré leurs bons d'achats d'une valeur de 500 euros.


Le Plan Ordinateurs Portables pour les lycéens lancé aujourd'hui
C'est le sourire aux lèvres que la centaine d'élèves de seconde du lycée Jean Hinglo a récupéré ses bons d'achats d'une valeur de 500 euros à valoir auprès de revendeurs informatiques agréés.

Cette première remise de bons d'achats s'est effectuée au cours d'une cérémonie en présence de conseillers régionaux et du proviseur du lycée situé sur la commune du Port, Yves Combes, mais aussi sous l'œil vigilant... des parents d'élèves.

Lutter contre la fracture numérique


Promesse électorale du candidat Robert aux dernières élections régionales, l'aide à l'acquisition d'un outil informatique par les lycéens voit le jour au retour des vacances, presque deux mois après la rentrée des classes.

Malgré ce léger retard, "la Région réaffirme son engagement dans la lutte contre la fracture numérique", s'enthousiasme Huguette Vidot, vice-présidente du Conseil régional déléguée à l'éducation et à l'enseignement supérieur.

Un constat que ne saurait contester Yves Combes, qui rappelle le contexte social particulier de l'établissement qu'il dirige depuis deux ans. "70% des familles de nos élèves sont des familles dont le niveau social est plutôt défavorisé. Cette aide est un vrai bénéfice dans l'apprentissage de l'outil informatique", explique le proviseur.

Le Plan Ordinateurs Portables pour les lycéens lancé aujourd'hui
Huguette Vidot voit même plus loin car selon elle, "favoriser l'apprentissage des technologies de l'information et de la communication a pour ambition une meilleure insertion professionnelle des jeunes".

Un coût pour la collectivité de 27 millions d'euros sur trois ans

Cependant, "cette aide substantielle est soumise à un vrai partenariat", rappelle Vincent Payet, conseiller régional délégué aux TIC, puisque la remise de ce bon se fait avec l'implication totale des parents d'élèves.

A cet effet, le proviseur se veut ferme : "l'ordinateur qui sera acquis sera destiné à rester à la maison. Cependant, son usage pourra déborder du simple cadre de l'apprentissage de l'élève puisqu'il est déjà prévu un élargissement de l'usage de cet outil à travers des échanges ponctuels avec les parents", selon lui. Très concrètement, les bulletins de notes ou les notifications d'absence pourraient être communiqués via ce canal. Une initiative inscrite dans le programme Environnement Numérique de Travail (ENT).

Le Plan Ordinateurs Portables pour les lycéens lancé aujourd'hui
Dès les jours prochains, les 48 autres lycées de l'île bénéficieront de cette "enveloppe" du Conseil régional. Une aide estimée à 9 millions d'euros pour cette rentrée 2010 et de 27 millions en tout pour les trois prochaines années. Un POP qui bénéficiera à plus de 45.000 lycéens sur la même période.

-----------
Qui est concerné :
Tout lycéen scolarisé en classe de seconde des filières générales, technologiques et professionnelles des lycées publics et privés
Tout lycéen de 1ère année de CAP, BEP et BAC professionnel
Tout apprenti de 1ère année de CAP, BEP et BAC professionnel
Ludovic Grondin
Lu 4000 fois



1.Posté par en foutant le 25/10/2010 18:22

superrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.
en attendant la région utilise des surveillants pour faire le travail de tos. "c beau mr Robert". pour exemple dans un lycée du sud il y a 4 surveillants qui s'occupe de tache de TOS.Avant de donner des portables a des jeunes lycéen essayé de gérer vos compétence. On n'a cru en vous mais vous n'êtes pas mieux que popol.

2.Posté par noe974 le 25/10/2010 18:40

Le POP est une bonne initiative pour notre fragile Jeunesse , nos jeunes pourront mieux apprendre au lieu de suivre les nantis - fonctio qui les manipulent à faire un pseudo-grève pour se remplir les poches , ceux-là doivent être sanctionnés durement .

Félicitation pour M. D . ROBERT : il sait relancer la vente et soutenir nos commerces si fragiles (à cause des grèves à la va-vite orchestrées par des nantis-pays !!!!

Continuez à oeuvrer pour notre belle île , nous revoterons pour vous !!!

3.Posté par toujours pas tous les livres dans les lycées le 25/10/2010 18:46

Un ordinateur portable, oui pourquoi pas.... et dire que dans certains lycées de l'île des lycéens
attendent toujours les livres de classe. La région ne voudrait-elle pas intervenir également sur la
fracture papier....

4.Posté par creolinux le 25/10/2010 18:55

Une donnée importante, Os x, windows ,ou autres systèmes ont été manu militari écartés du projet.
La suite dira si ce fut un choix judicieux .............!

"C'est parti! Le plan ordinateur portable est désormais sur les rails, grâce à l'initiative courageuse de la Région Réunion d'équiper tous les lycéens de l'île de portables Linux!
Mais il reste encore beaucoup à faire........" !

http://www.creolinux.fr/

...


5.Posté par David le 25/10/2010 19:21

L'ump est totalement ringard et à côté de la plaque s'agissant des nouvelles technologies. Donner un ordinateur bridé aux jeunes ! Une partie des jeunes aura donc une machine inutile, l'autre partie va la cracker vite fait bien fait. Didier Robert a beau être jeune, mais comme tout homme de droite qui se respecte, il a un esprit préhistorique.

6.Posté par chabouc le 25/10/2010 19:53

Je viens d'écouter le reportage au JT de RFO. C'est un tissu de connerie d'une part de RFO qui ne maîtrise pas son sujet et d'autre part des vendeurs qui :

1) avance que l'os (Operating System) choisi par la région permet d'avoir une bibliothèque de jeux moins importante que Windows. Il n'est pas digne de vendre des ordinateurs celui là, il y a autant de jeux sur LINUX que sur Windows. C'est un argument non valable c'est juste pour "bouche les yeux des parents".

2) Affirme que le système est protégé par un mot de passe détenu par le vendeur (sic Pequin). C'est vrai qu'il le dit avec un sourire narquois au coin des lèvres et pour cause on trouve sur internet pléthore de méthodes pour contourner cette protection de bas niveau. Il suffit de chercher par exemple "crack password bios" dans google.

3) Demande aux parents de mettre en place le contrôle parental. Quant ils auront compris que les logiciels gratuits dans ce domaine ne valent rien ils vont se retourner vers des logiciels payants qui vont creuser encore plus la fracture numérique.

Enfin il y a au moins un qui a dit au moins une chose sensé : l'enseignement a eu la cerise mais pas le gâteau. Moi je dirai pour compléter qu'une fois encore nous avons mis la charrue avant les boeufs.

PS : Pour noe974 (post 2) je constate que les pâquerettes sont de jour en jour plus près du sol.

7.Posté par le roi de la pop ! le 25/10/2010 20:18

depuis la disparition tragique de bambi , DR est devenu le nouveau roi de la pop !
groove man !

8.Posté par Question le 25/10/2010 22:18

Une question que personne n'a posée apparemment : le bénéficiaire pourra-t-il revendre immédiatement, même à prix cassé, l'ordinateur POP qu'on vient de lui offrir ?

9.Posté par Libre ! le 25/10/2010 22:25

L'UMP offre l'ouverture sur le monde libre avec le POP sous LINUX, elle n'est pas belle celle là.

Je ne sais pas pour combien de temps...
"fr.wikipedia.org
En janvier 2008, en France, la gendarmerie nationale annonce son abandon de Windows et la migration de tous ses postes informatiques vers Ubuntu d'ici 2013, soit environ 70 000 ordinateurs. En Mars 2009, cela représentait une économie de 50 millions d'euros depuis 2004"
La maréchaussée a une longueur d'avance... dans le monde libre !

10.Posté par J'ai fait un rêve ! le 25/10/2010 22:54

Le conseil régional et le conseil général (enfin nous, notre fric !) financent des milliers de licences
pour les ordinateurs des établissements scolaires. Nous savons tous qu'il existe d'autres solutions
tout aussi performantes. Pourquoi ne pas imposer aux établissements scolaires de passer au fur et
à mesure le parc informatique sous LINUX.
La valeur de "WINDOWS et OFFICE" (équipement standard) représente 1/3 ou 1/4 du prix de l'équipement.
Les fournisseurs vont crier. (moins de licences mais plus de matériel... l'un dans l'autre...)
Les enseignants s'adapteront. (Ils savent le faire... seul les fainéants crieront)
Les étudiants se dirigeront plus facilement vers le monde libre une fois dans les entreprises (pour le bien des finances de l'entreprise)
Microsoft fera un procès au président de la région... on arrivera bien à noyer le poisson !

11.Posté par Agents infiltrés ? le 25/10/2010 23:05

Commencer par s'affranchir de "microsoft" c'est un bon pas vers la liberté.
Le parti communiste au pouvoir n'avait pas osé le franchir...
Le PCR était-il infiltré par des agents de chez "microsoft"...
Monsieur Pierrot, pouvez-vous mener l'enquête ?

12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/10/2010 01:01

qui paie le fai ..? c'est le soutien medef de DR qui doit être content..et en plus, avec l'accès pour les revenus les plus faibles dans les tuyaux du gouvernement, c'est du CA garanti..

13.Posté par chikun le 26/10/2010 04:48

C'est facile d'acheter des ordinateurs pour tous avec l'argent des contribuables.
Quand on sait que le conseil régional a augmenté l'impôt de 30% on comprend pourquoi il fait des cadeaux.
Robert applique la même politique suicidaire que Hoareau. Faire payer ceux qui ont du courage.!!!!
Aux prochaines élection , s'il n'y a pas de candidats ant-impôt je n'irai pas voter.
De l'ump, en passant par le PS et la liance ils ne font que des augmentations d'impôts de 30% par an.
Je crois que TOUS nos politiques sont de grands malades. Ils sont en train de décourager les travailleurs et les épargnants.
Vive l'assistanat.

14.Posté par babar le 26/10/2010 06:35

Et dire qu'on avait critiqué Claude HOARAU pour cette initiative!!!

Je constate que dans certains lycées de la Réunion, les livres scolaires sont en manque cruciaux mais maintenant on veut épater, jeter de la poudre aux yeux.

Avant de s'occuper de la fracture numérique mettez du plâtre là où ça manque ce serait plus logique.

Mais voila moins électoraliste!!!!

15.Posté par lil.lol le 26/10/2010 10:06

Initiative pas tout à fait au point. Déjà, 400€ aurait largement suffit. Et comme c'est bizarre, beaucoup de commerçants ne proposent plus de pc portables autour de 350€? Ce n'est pas une souris et une sacoche qui gonflent les prix quand même! Comment fait-on quand on n'est pas lycéens maintenant?

16.Posté par kikoolol le 26/10/2010 13:41

Ben si ça peut permettre aux jeunes lycéens d'aligner 2 phrases sans faire de fautes niveau école primaire... Pourquoi pas !
Sinon, spéciale dédicace @chabouc à qui nous devrions préconiser de nous expliquer en quoi microsoft peut favoriser la diminution de la fracture numérique en vendant des logiciels hors de prix et en tenant les utilisateurs pieds et poings liés avec des licences d'utilisation 'privatrices' en droit d'utilisation.... À ben non je suis bête, ça ce pirate tout ça...

17.Posté par Oarx le 27/10/2010 13:53

Je trouvre que c'est vraiment super pour nous !!
Mercii beaucoup,, sa nous aide vraiment !!
on est tout super contents !!
:)

18.Posté par Kaf Malbar le 29/10/2010 22:20

Je suis content pour ceux qui n'en avaient pas de portable ! Pour les autres sa va etre un gadget gratuit de plus ! Par contre le truc bridé ??? Inutile car facilement exploitable ! (Le mot de passe constructeur n'empeche en rien le reset initial de la machine avec possibilité d'installer un nouvel OS) ... Brider les portables qui sont sur le marché ? Quel intéret ? Un cadeau empoisonné ? Soit on donne soit on ne donne pas !!! Et puis sa va arranger les affaires des informaticiens qui bossent au noir ... Débrider plus pour gagner plus !

19.Posté par Merci ! le 30/10/2010 00:05

Moi, j'ai déjà échangé mon portable contre une Nitendo.

20.Posté par polo974 le 30/10/2010 23:01

Oté, la grosse blague, c'est creolinux...
c'est pas une distri, c'est une boite qui vend aux marchands de pc une config d'install...
question libre, ben, bof, hein... d'ailleurs sur le "site" de croelinux, pas de dépot, pas d'iso à charger, rien, que du vent, du blabla, zéro vrai argument, juste des "on est mieux, on propose plus, on est les seuls à faire ci ou ça (alors qu'à y regarder...)...

Et c'est un prof de philo de st andré qui a pondu ça...

Le plus tartufe, c'est dans la pub de isa informatique, qui propose ce truc, c'est la photo de ce prof avant même le père de linux, Linus Torvalds himself...

Bon, c'est quasi Halloween, il passera presque discrètement même avec une tête de la taille d'une citrouille.



21.Posté par Linux974 (lyceens de 2nd) le 12/02/2011 21:17

Moi je suis content de Linux,mais les autre non...

Sinon Créolinux se disent d'être le meilleur Linux,quand j'ai lu sa sur la Pub j'ai failli mourrir.......de rire,

Déjà si on compare créolinux au autre distribution

Linux Mint, Ubunut (et ses dériver, Kubuntu, Xubuntu etc...), Fedora,Suze, Mandriva etc...> Créolinux etc...

selon Créolinux himselft:

Créolinux > All

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter