Revenir à la rubrique : Société

Le Piton de la Fournaise : une « éruption typique »

Voici deux semaines que le Piton de la Fournaise est entré en éruption. Localisées dans le cratère du Dolomieu, les émissions de lave ont été assez variables. Gagnant en intensité puis s'affaiblissant, les différentes données n'ont cessé d'évoluer. Il semble cependant que la tendance générale de l'éruption soit à l'intensification...

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 29 décembre 2008 à 07H00

On commence à prendre l’habitude du comportement changeant du Piton de la Fournaise! Depuis 14 jours, l’éruption -cantonnée dans le cratère du Dolomieu et qualifiée de « modérée« – se poursuit… Le site éruptif reste logiquement interdit aux randonneurs et les seuls chanceux qui peuvent observer le spectacle restent les équipes scientifiques et les passagers des hélicoptères de tourisme.

Samedi, le volcan avait montré des signes d’intensification de son activité: le trémor avait connu une augmentation de 20 % dans la matinée atteignant, de facto, une valeur 4 fois plus importante qu’il y a deux semaines. Dans la nuit de samedi à dimanche, ce même trémor (sismicité liée aux remontées de magma) connaissait une nouvelle baisse de 25 % de sa valeur. Autant dire que les paramètres de cette éruption restent très variables.
Intensification des données puis chute de ces dernières, les observateurs scientifiques et étrangers commencent à comprendre qu’il s’agit là d’une éruption qui devrait encore se poursuivre quelques temps. 

Le directeur de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, Thomas Staudacher, reconnaît qu’il s’agit d’une « éruption typique… aussi bien en intensité qu’en longueur« . Hier après-midi, ce fait n’a pas été démenti: le trémor a poursuivi son évolution pour atteindre 4 à 5 fois la valeur initiale du 15 décembre, ce qui confirme la thèse de l’observatoire quant à l‘intensification du débit de l’éruption et de son trémor à long terme

Enfin, le panache de gaz que Zinfos avait décrit vendredi est dorénavant observable via les caméras (Webcam) situées au Piton de Bert, au Piton des Basaltes et au Piton Partage.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.