Société

Le Piton de la Fournaise en éruption

Lundi 10 Février 2020 - 11:20

Photo prise au tout début de l'éruption, en milieu de matinée, par Bertrand, contributeur de la page Radar974
Photo prise au tout début de l'éruption, en milieu de matinée, par Bertrand, contributeur de la page Radar974
C'est la première éruption de l'année ! Une importante crise sismique a été enregistrée ce lundi matin au Piton de la Fournaise.

L'Observatoire a communiqué peu avant 11H30 : "Depuis 10h27 heure locale, une crise sismique est enregistrée sur les instruments de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Cette crise sismique est accompagnée de déformation rapide. Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface. Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures. Des informations complémentaires vont suivre concernant le secteur impacté par cette propagation magmatique vers la surface." 

Bulletin OVPF - lundi 10 février 11:15 :

"Suite à la crise sismique débutée à 10h27 heure locale, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 10h50 environ heure locale. D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de ce trémor est localisée sur le flanc est du volcan. Aucune confirmation visuelle d'un début d'éruption n’a pu être faite pour l’instant sur les webcams du fait de la couverture nuageuse. Néanmoins des fumerolles ont été aperçues depuis le littoral confirmant le début d’éruption (à l’intérieur de l’Enclos)."

Aucune confirmation visuelle n'a pu être réalisée pour le moment, indique la préfecture qui a décidé du passage en alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC* :

"Suite à la crise sismique débutée à 10h27 heure locale, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 10h50 environ heure locale. D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de ce trémor est localisée sur le flanc est du volcan.

Aucune confirmation visuelle d'un début d'éruption n’a pu être faite pour l’instant sur les webcams du fait de la couverture nuageuse. Néanmoins des fumerolles ont été aperçues depuis le littoral confirmant le début d’éruption (à l’intérieur de l’Enclos).

Compte tenu de la présence de gaz chauds et incandescents, et de la possibilité d’émission de lave à court terme , le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce lundi 10 février 2020 à compter de 12h00.

L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.

Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l’éruption sera stabilisée. Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication."

La dernière éruption avait débuté le vendredi 25 octobre 2019 pour s'achever deux petits jours plus tard.
Lu 7552 fois
Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par TICOQ le 10/02/2020 12:38

Une petite carte pour situer l'éruption ça aurait été cool.... (si tu demandes pas...)

2.Posté par max cilaosa le 10/02/2020 12:39

C'est un constat personnel, 72h 48h avant une coulée, des chutes interviennent dans nos montagne: rivière des remparts, nez cassé de saint rose, voile de la mariée, les exemples sont multiples. Le gonflement de l'écorce terrestre favorise les chutes de pierres.

3.Posté par ludashit le 10/02/2020 12:42

chouette suis en Vacances..
mi ca gain apprécié

4.Posté par Ti Tangue volcan le 10/02/2020 12:42 (depuis mobile)

Les makotes seront de sortie pour venir saloper et emmener leur nuisances dans le grand brûlé Mr Le Préfet au secours...Merci

5.Posté par Ti Tangue volcan le 10/02/2020 14:37 (depuis mobile)

Et toujours rien sur les makotes ?

6.Posté par LAMPION le 10/02/2020 14:47

Enkor un afèr po fé sort fourmis.

7.Posté par kraz le 10/02/2020 15:03

@2 oui des études ont été faites en 2015 avant ou après je ne sais plus. Dans le documentaire on peut apercevoir une grande faille de plus de 700m de profondeur qui longe une partie du côté est du volcan.
D'où les séismes et éruptions de plus en plus fréquentes dans cette partie (cratère rivals, château fort et maintenant quasi à chaque fois dans les grandes pentes).
Un jour, quand ? demain ou dans +100 ans, ça s'effondrera et l'île perdra de la superficie, évidemment ça amènera la route et tout ce qui est de ce côté...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Février 2020 - 10:32 Makoterie : Le square oublié