Revenir à la rubrique : Société

Le Piton de la Fournaise : déjà six semaines

Aujourd'hui, cela fait six semaines que le Piton de la Fournaise est entré en éruption. Localisée dans le cratère du Dolomieu, la phase éruptive a été intense à ses débuts avant de connaître un affaiblissement de son activité dernièrement. Aujourd'hui, l'éruption se poursuit à un rythme constant.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 26 janvier 2009 à 13H06

Dès le 15 décembre 2008, la phase éruptive avait gagné en intensité. Séismes, coulées de laves, panache de gaz, dégagement de SO2 : ces paramètres laissaient présager une éruption qui aller gagner en puissance. Il en a été autrement puisque six semaines plus tard, il n’y a plus de changements notables.

Depuis que la phase éruptive a repris, l’activité a beaucoup perdu en intensité. A l’heure actuelle, aucune coulée n’est plus visible. Seul un faible dégazage peut encore être observé au cœur du Dolomieu. Ce dernier se remplit toujours épisodiquement d’un panache blanc selon les conditions météorologiques. La situation est donc inchangée depuis le 4 janvier. Seuls quelques séismes ne dépassant pas 1.5 de magnitude ont pu être observés depuis plusieurs semaines. D’après Thomas Staudacher, les séismes engendrés par les remontées du magma sont remarquablement stables depuis le 2 janvier (date de la reprise de la phase éruptive).

L’équipe scientifique de l’observatoire volcanologique a réalisé un cliché infrarouge du cratère du Dolomieu et de l’activité qui y a lieu. Celui-ci montre des résurgences de laves au bord de la coulée plus particulièrement au Nord-Ouest du cratère. Au sein de la partie centrale (couleur grise), les températures sont relativement froides : entre 30°C et 100°C en comparaison avec la partie chaude comprise entre 228°C et 670°C. D’autres résurgences plus anciennes ont d’ailleurs été analysées au Sud et à l’Est avec des températures avoisinant les 100°C.

En ce qui concerne la photo présentée ci-dessous, la partie centrale blanche de la coulée correspond à la surface de la coulée du mois de septembre 2008 qui est remontée de 25 mètres en surface.

Cela fait déjà un mois et demi que le Piton de la Fournaise est en activité… Nul ne sait pour combien de temps encore…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.