MENU ZINFOS
National

Le Petit Robert 2017 adopte le langage "geek"


- Publié le Jeudi 12 Mai 2016 à 16:30 | Lu 1036 fois

© facebook
© facebook
De nombreux nouveaux mots feront leur apparition dans le dictionnaire le Petit Robert 2017 le 19 mai prochain. 150 au total.

Parmi les nouveaux venus, beaucoup d'expressions en rapport avec le monde Internet et les TIC (nouvelles technologies de l'Information et de la Communication).

En voici un aperçu : twittosphère , ceux qui postent sur Twitter. Youtubeurs, ceux qui postent des vidéos sur Youtube. Geeker, passer du temps devant un ordinateur ou des jeux vidéos. Emoji, les petits smileys qui ponctuent nos sms ou vidéos. Nomophobie : les personnes accros à leurs téléphones portables.

Sans oublier d'autres mots faisant partie du champ lexical de la nourriture tels que : faire la chouille qui signifie faire la fête, piquillo et alfalfa qui font tous les deux référence à des spécialités culinaires ou encore viandards, employé par les végétariens pour citer les carnivores.




1.Posté par Question bete le 12/05/2016 16:48 (depuis mobile)

Le petit Robert..?Thierry ou didier ou Philippe?

2.Posté par GIRONDIN le 12/05/2016 18:20

Punaise j'ai cru que c'était le geek du cocofesse mais il me semble qu'il devrait se mettre plutôt au Dalloz pour 2017, LOL 😁 😱😨

3.Posté par Encore le 12/05/2016 21:42 (depuis mobile)

Pour info le petit Robert est un dictionnaire......

4.Posté par The Little USA Robert? le 13/05/2016 06:39

"En voici un aperçu : twittosphère , ceux qui postent sur Twitter. Youtubeurs, ceux qui postent des vidéos sur Youtubeé"

Transformer des "marques" et noms commerciaux en noms communs?

Et dans quelques années, si ces sites ont disparu ou changé de nom, on fait quoi?

C'est bien de vouloir se mettre "à la page" (le livre disparaît..), mais faut pas aller trop vite non plus.

"Emoji, les petits smileys qui ponctuent nos sms ou vidéos."

Jamais entendu parler ou lu ce mot!

A ce rythme là, on va vite "s'anglosaxoniser"... Ca deviendra le "Little Robert"!

Ca ne serait pas un peu par "facilité" commerciale, ces changements?

5.Posté par Zarin le 13/05/2016 12:45

La langue française est riche de mots trop peu utilisés et pourtant connus du plus grand nombre. Ces mots, qui font partie du vocabulaire courant, évitent de lourdes périphrases, et sont souvent plus évocateurs. En télévision, les mots viennent souvent en appui d’images. En radio, les mots sont des outils qui construisent des images mentales. Les verbes sont riches de sens, d’images et de précisions. Pourquoi s’en priver et anticiper à l’appauvrissement de la langue ? Il est toujours souhaitable d’utiliser un verbe (et plutôt un verbe actif) au lieu d’une expression parfois facile et pauvre.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes