Société

Le Père Noël rapiang' dans les cantines scolaires de Saint-Louis ?

Vendredi 13 Décembre 2019 - 14:13

La mairie de Saint-Louis victime d'un coup monté ? La photo de ce repas de cantine est censée avoir été prise hier dans une école de la commune. 

Partagée et repartagée sur les groupes facebook parlant de la ville de Saint-Louis, elle est accompagnée de commentaires pour certains indignés et pour d'autres méfiants. 

Est-ce donc ce à quoi ont eu droit la marmaille en ce jeudi 12 décembre, acté "jour du repas de Noël" dans les cantines scolaires de la commune ? Nous avons contacté la mairie pour en savoir plus. L'information aurait pu être vraie, et pour deux raisons : les difficultés financières de la commune ne sont plus un secret pour personne et ce jeudi était aussi une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, perturbant du coup le bon fonctionnement de services publics. 

Au final, l'intention malveillante fait peu de doute, en cette période de campagne électorale où tout est bon pour dénigrer très facilement la gestion municipale. Cette fois-ci en tout cas, c'est raté. 

"Intention malveillante"

"Il s'agit bien du menu délivré hier dans nos cantines", confirme la direction de la restauration scolaire à la vue de cette photo. Problème : la photo qui circule sur les réseaux ne montre que la moitié du repas qui était bien plus étoffé et plus coûteux que les 2 pommes de terre qui se battent en duel sur un plateau clairsemé.

Tous les 3 ou 4 mois, la commission cantine se réunit pour établir les menus à venir. Pour le repas de Noël, il était prévu des pommes de terre avec sauce persillée, des paupiettes de dinde (une pour les maternelles et deux pour les élémentaires), du fromage tomme noire - franchement pas réputé pour être bon marché soi-dit en passant - ainsi qu'un Père Noël en chocolat pour ce qui est du dessert.

"L'intention malveillante de la personne qui a posté cette photo" ne fait donc guère de doute du côté de la direction de la restauration scolaire.

Au passage, signalons que 8 000 enfants sont inscrits à la cantine dans la ville de Saint-Louis et, depuis la rentrée, 4 000 foyers n'ont toujours pas honoré les 20 euros qui correspondent aux frais d'inscription de cantine pour l'année scolaire.
Lu 9579 fois
Ludovic Grondin
Adepte du minimalisme. Le minimalisme, c’est acheter l’essentiel et que l’essentiel. Séduit par le... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par shim le 13/12/2019 15:07

" 4000 foyers n'ont toujours pas honoré les 20 euros qui correspondent aux frais d'inscription de cantine pour l'année scolaire" !!!!! 20€ pour l'année do moune pa capab donner pou zot marmaill manger... allé cachett dont !!! kouékc'est zot ! sa un ville la blague sa té pas possib autrement. Déjà kan ou woi sin loui na + d'élus que 2,3 grandes villes en France, ou compren direc na 1 nafer lé pa bon dan zot mangé cochon là !!! mai y fai ri soman !

2.Posté par ah,ah,ah! le 13/12/2019 15:17

"la photo qui circule sur les réseaux ne montre que la moitié du repas"
Ouf , on respire , ce n'est que la moitié du repas!!! Bon même avec le double , on voit que St Louis fait beaucoup pour lutter contre l'obésité des enfants!

50% des parents n'auraient toujours pas payé les 20€ de frais de cantine !
Sait-on qui ils sont ? Oui, bien sûr!
Pourquoi ne réclame-t-on pas vraiment? peut-être parce que les élections approchent§
Et puis , si le "bon docteur" peut titulariser discrètement certains , c'est sans doute parce que la commune n'a pas besoin d'argent!

3.Posté par La vérité vraie... le 13/12/2019 15:46

Zinfos974 devrait davantage se renseigner sur ce qui est servi dans la commune et qui fait la une d'un célèbre réseau social depuis 3 ans. Vos confrères de Freedom rapportent régulièrement des éléments d'informations sur ces menus saint-louisiens. On peut peut-être critiquer cela aujourd'hui, mais les photos d'il y a trois ans, deux ans, un an, deux semaines, etc. ? Moi je pense que la honte est en train de prendre à la gorge ceux qui osent proposer cela à nos enfants.

4.Posté par Pamphétaire le 13/12/2019 17:09

Petit Papa....à écouter car c'est l'actualité...

5.Posté par Mamie nena les bons tuyaux le 13/12/2019 17:24 (depuis mobile)

Montage photo ? Oui oui bien sur la belle affaire. Je suis parent d''''élève et il doit y avoir beaucoup de montages photos depuis 4 ans...et je ne fais pas de politique comme certain.

6.Posté par GUEENEC le 14/12/2019 08:26

Encore un titre racoleur spécialité de Z'INFO pour ne rien dire
Qui a posté cette photo ? avez vous vérifiez ? NON vous balancez des bourdes
La dette de la commune de SAINT LOUIS vous savez quoi ? Dites nous
Et la dette de la région de 1 milliard 300 bientot a 1 milliard 700 silence circulez y a rien a voir
Le prix de votre silence serai t'il subvention

7.Posté par Choupette le 14/12/2019 12:46

" ...pommes de terre avec sauce persillée (?), des paupiettes de dinde ... "

Ce ne serait pas plutôt "pommes de terre persillées" et paupiettes de dinde en sauce ?

8.Posté par St Louis le 16/12/2019 07:36 (depuis mobile)

Employé dans une école de Saint - Louis , vos enfants on bien reçu ce repas. Et celà était très bon.
La chose derangelant c l''état de la cantine qui est très vielles.. et trop petit les enfants s''empresse de manger pour donner leurs places.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Janvier 2020 - 17:16 Le radier du Ouaki est rouvert