MENU ZINFOS
Sport Réunion

Le Père Noël du foot...


Le candidat à la présidence de la Ligue réunionnaise de football, Alex Augustine, commente la décision de la LRF de vouloir élargir le championnat de Régional 1 à seize clubs. L'ancien attaquant émet aussi des propositions pour la saison prochaine dans ce contexte sanitaire très particulier :

Par LG - Publié le Dimanche 13 Décembre 2020 à 12:16

Le Père Noël du foot...
"Le championnat de R1 à 16 ! C’est le cadeau du jour du Père Noël pour le football Peï. Alors que les difficultés ne cessent de croître et que l’avenir semble parsemé d’embuches pour le football réunionnais, le passage à 16 clubs dans la division supérieure est la meilleure trouvaille de notre président pour répondre aux obstacles que traverse notre discipline mais surtout pour apaiser les nombreuses voix dénonçant la gestion chaotique et insouciante de la crise COVID-19 et l’obstination irresponsable de vouloir engager la saison sportive avec toutes les incertitudes et inquiétudes sur le virus.

Cette décision n’a qu’une visée et objectif : la complaisance des présidents de clubs. Derrière cela il n’y a qu’une fin électoraliste, clientéliste et despotique.

En effet, il n’y a aucun intérêt à avoir une R1 à 16, si ce n’est que de faire plaisir à certain(e)s et en être redevable par la suite. Avec un championnat de l’élite à 16, on continue à niveler le niveau du football par le bas. Beaucoup de clubs n’ont pas les moyens (financiers, sportifs, administratifs, éducateurs, arbitres, dirigeants, ...) pour évoluer parmi l’élite.

Comment envisager les compétitions comme les jeux des iles avec un niveau aussi incertain ? C’est un véritable cadeau empoisonné. La pyramide est aujourd’hui inversée. Il n’y a plus de football de masse. Les clubs et les bénévoles jettent l’éponge. Les sections de jeunes disparaissent tous les jours. Pourtant, la priorité pour la ligue c’est la R1 à 16.

De plus, dans les modifications des règlements qui vont être soumises au vote le 26 décembre au Moka, le championnat R1 à 16 n’est valable uniquement que pour la saison 2021 car en fin d’année, le 13ème, 14ème, 15ème et 16ème descendent en division inférieure ! On connaît tous pourquoi. Parce que les clubs de R1 ce sont ceux qui comptent le plus de voix dans cette organisation stalinienne que sont les élections de la ligue de football. Quelle fourberie !

Au regard des conséquences de la crise sur le football et le nombre de clubs restants, quel championnat aurons-nous en dessous de la R1 ? Alors qu’on n’a même pas fini un championnat à 14 cette année, on se lance dans une hasardeuse et incertaine compétition à 30 journées pour 2021, faisant fi de la crise, des coupes, des trêves, des imprévus...

Quel avenir pour nos jeunes ? Quel avenir pour le football féminin, qui tient une place particulière ? Quel avenir pour les autres pratiques (vétérans, entreprises, futsal...) ? Quelles perspectives pour notre discipline tout simplement ? La réponse n’est pas à chercher car il n’y en a aucune ! La seule obsession reste la R1 ! Quel mépris !

Dans la hotte du Père Noël ??? Il y a également une autre surprise, après que j’ai proposé le report des engagements 2020 sur 2021 si nous sommes élus. Le Père Noel fera voter lors de son Assemblée Générale du 26 décembre la modification des « Règlements Généraux de la LRF » l’Article 5 (rédigé en vert), « Exceptionnellement pour les clubs RENOUVELANTS pour la saison 2021, les droits d’engagements sont ramenés à 50% du montant de la saison 2020. »

Mais derrière cette bonne intention se cache ENCORE une fourberie...et là... J’invite tous les clubs à en prendre connaissance avant la date fatidique de cette Assemblée ! Car il est stipulé que les Clubs ET à fortiori leurs sections qui restent dans leurs catégories (et ça quel que soit la catégorie allant des plus vieux aux plus jeunes) par rapport à 2020 paieront 50%. MAIS tous ceux qui accèderont à une division supérieure ou inférieure seront considérés comme NOUVEAUX CLUBS et ainsi paieront plein pot, au mépris de leurs difficultés rencontrés !!!

Il est utile de rappeler que toutes les propositions de modifications des Statuts et Règlements sont à sens uniques et émanent uniquement du Président et de son Comité Directeur. Aucune possibilité pour les Clubs de faire remonter leurs propositions propres ET les soumettre au vote.

Pour Monsieur le Président, les Clubs sont au service de la Ligue et NON la Ligue au service des Clubs. Je ne veux pas de ce mode de fonctionnement !!!

La solution est pourtant simple, toutes et tous nous y avons pensé à un moment ou à un autre.

La LRF devrait, dans un premier temps, sachant que l’issue de cette crise sanitaire est incertaine, entériner cette saison 2020 en une saison blanche et faire ainsi un report total des droits d’engagements sur 2021.
Et dans un deuxième temps attendre mai/juin 2021 pour faire démarrer la nouvelle saison dans la même configuration qu’au début 2020. Cette période de janvier à juin permettrait à tous les clubs ainsi qu’à la Ligue de se restructurer, prendre une bouffée d’oxygène, mais surtout d’avoir une vision plus précise pour la suite qui pourra ou sera donnée.

Mais malheureusement, notre seul espoir, notre seul avenir est de croire que la période en cette croyance biblique est résolue et que les présidents adultes et responsables ne croient plus au Père Noël !"

« ENSEMBLE POUR REUSSIR » Alex AUGUSTINE




1.Posté par Néné le 13/12/2020 14:58

Pourquoi tant de haine monsieur Augustine vous qui faisait partie de l'équipe etheve et vidot par le passé quoi vous avez fait quand tu étais dans le comité directeur

2.Posté par Doumé le 13/12/2020 22:26

Très bonne analyse.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes