Revenir à la rubrique : Société

Le Pas de Bellecombe renommé « Pas de Bellecombe Jacob »

La célèbre falaise qui borde le Nord-Ouest de l’enclos Fouqué, point de vue exceptionnel sur le Piton de La Fournaise, a vu son nom s’allonger lors du conseil municipal de Sainte-Rose ce samedi. En effet, le maire Michel Vergoz a souhaité renommer le lieu "Pas de Bellecombe - Jacob" du nom de l’esclave qui est entré en premier dans l’enclos.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 05 mai 2019 à 07H20

C’est le gouverneur de l’époque, Guillaume Léonard de Bellecombe, à l’origine de la grande expédition au volcan de 1768, qui donne son nom au site.
 
Pourtant, il n’est lui-même jamais descendu dans l’enclos. C’est un esclave du nom de Jacob, faisant partie de l’expédition, qui franchira le pas. Il descendra la falaise escarpée à travers le même chemin utilisé aujourd’hui par les randonneurs.
 
C’est en apprenant cette partie de l’histoire de La Réunion que Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose, a l’idée de renommer le site « Pas de Bellecombe-Jacob ». Un cône volcanique de l’éruption de septembre 2016 avait déjà baptisé Jacob en hommage à l’esclave.
 
Cette décision doit encore être votée samedi prochain au conseil municipal. Une grande partie de l’enclos se trouve sur le territoire de Sainte-Rose, et notamment le Pas de Bellecombe. La commune y est donc libre de modifier le nom d’un lieu-dit.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.