MENU ZINFOS
Politique

Le Parti socialiste tacle sévèrement l'action régionale : "La réalité est contraire aux engagements"


Dirigé localement par le député de la 1ère circonscription Philippe Naillet, le Parti socialiste, qui a réalisé de bons scores lors des dernières municipales, faisait ce mardi sa rentrée politique. Le patron du parti à la rose en a profité pour commenter l'action de la majorité régionale qui ont fait l'actualité ces dernières semaines, "sans esprit polémique" assure-t-il, comme la reprise du chantier de la Nouvelle route du littoral, la stratégie économique de la collectivité régionale dans cette crise économique ou encore le dossier de la formation des jeunes.

Par - Publié le Mardi 1 Septembre 2020 à 14:12 | Lu 2212 fois

"Ce n'est pas l'heure de faire de la polémique politicienne, ces sujets sont assez graves et le contexte ne s'y prête absolument pas même si nous sommes à 7 mois d'élections majeures", a tout d'abord déclaré Philippe Naillet, entouré des deux secrétaires fédéraux Wilfrid Mazeau et Audrey Belim (également porte-parole) et de la n°2 du parti Brigitte Adame.

Parmi ces sujets d'importance, la NRL. "Nous sommes aujourd'hui le 1er septembre 2020 et on ne peut toujours pas emprunter la NRL", regrette le patron des socialistes, qui est revenu sur la genèse de ce projet, issu de la renégociation des Accords de Matignon. "Cette renégociation prévoyait le maintien de nos deux aéroports, celui de Roland-Garros et de Pierrefonds. Pour la première, la Région n'a investi que 100 millions d'euros contre 140 millions d'euros prévus. Pour la seconde, elle s'est progressivement désengagée depuis 2017. Dans la seconde condition de la renégociation des Accords de Matignon, la Région s'était engagée sur le développement de réseaux de transports collectifs à hauteur de 250 millions d'euros et aucun d'eux ne peut-être présenté aujourd'hui. La réalité est contraire aux engagements", déclare le patron des socialistes péï.

Sur la reprise du chantier à venir le 15 septembre prochain, Philippe Naillet craint qu'avec la résiliation du marché de la digue pour en finaliser un nouveau, "ce sont les contribuables réunionnais qui devront mettre la main à la poche". Pour le responsable socialiste, la Région Réunion va relancer un marché "plus cher", et tout l'argent reviendra à l'actuel groupement "sauf si un concurrent remporte le marché". "Depuis 10 ans, Didier Robert assure qu'il n'a aucun problème pour le financement et l'alimentation en matériaux de ce chantier. Sans rentrer dans la polémique, nous voyons bien l'incapacité, la précipitation et les mensonges de la Région sur la NRL", glisse Philippe Naillet. Son parti formule, par souci de "transparence", deux propositions à Didier Robert. Un, associer le conseil consultatif citoyen mis en place par la collectivité régionale au lendemain de la crise des gilets jaunes, "puisque l'argent public est engagé". Deux, y associer également le Haut conseil de la commande publique au comité de suivi du chantier.

Autre interrogation de ce dernier, toujours sur ce chantier: la question de l'approvisionnement en roches massives. "Sur l'actuelle renégociation, il n'y a aucune annonce claire et chiffrée. Sur le plan de relance du gouvernement, la Région demande 100 millions pour finir le chantier. Vous pensez que 10% du plan national sera consacré uniquement à réparer les erreurs de Didier Robert ? La aussi il y a incertitude", regrette Philippe Naillet, qui estime que cette somme, "aurait pu bénéficier à d'autres secteurs économiques".

Hormis la NRL, les questions de la future Nouvelle entrée ouest (NEO) de Saint-Denis et du Run Rail ont également été abordées. Pour le premier, Philippe Naillet déplore que la Région et son président continuent de s'engager "dans des projets dionysiens alors que dans le même temps, l'Est souffre de coma circulatoire". Sur le projet ferré Run Rail, le parlementaire appelle la Pyramide inversée à revoir son rééquilibrage territorial. Il affirme: "il n'y a rien eu pour le développement de l'Est, parent le plus pauvre de la politique depuis plus de 10 ans. Ce projet doit démarrer de St-Benoit jusqu'à la Mare et c'est ensuite TAO (NDLR: porté par la Cinor) qui doit prendre le relais jusqu'à NEO en passant par l'hypercentre de St-Denis."

Petit résumé de cette conférence avec Audrey Belim, porte-parole de la fédération locale du Parti socialiste:



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Leonardevincui le 01/09/2020 14:20

Vive les frondeurs des Arnault Montbourg-Hamon et autres. Les socialos Gochos de la patapouf Hollandouille, fo vite l'oublier. Les Gochos en majorité, se sera comme la blague du défunt Coluche, un,tu les tiens,deux, tu les niques. 🤣🤣🤣

2.Posté par Ecolobobo le 01/09/2020 14:44

Pour les écolo (Jean-Pierre Marchaux et les autres), il ne faut pas faire de béton,
Il ne faut pas faire de carrière, il faut se déplacer en vélo....
Mais pendant ce temps ces socialo-écolo-bobos dorment dans des cases en béton et roule en SUV pour certains

3.Posté par Mouton le 01/09/2020 14:53

Non mais Mr Naillet et votre équipe du muppet show tentent de se dégager de leurs reponsabilités du projet NEO... en essayant d'attiser les foudres des habitants de l est contre la Région.... Ca serait bien qu'ils balaient devant leur porte, qu'ils proposent un projet plutôt que d'être dans l'inertie permanente dans le but de mettre la majorité en défaut. La mission d'un élu est de faire avancer l'île, le pays, Naillet et ses petits copains, eux, veulent simplement une gueguerre pour leurs interets personnels. Essayez de vous valoriser en faisant Mr Naillet, pas en restant dans l inertie.

4.Posté par Claude le 01/09/2020 15:06

Quelle bande de rigolos! Pas foutu de gérer Saint-Denis qui ressemble à une ville de Mada et ça se permet de faire la leçon à tout le monde: au Préfet, à l'Ars, aux autres maires, à la Région, aux citoyens... On est vraiment mal lotis avec des brasseurs d'air pareil.

5.Posté par Bien évidemment le 01/09/2020 15:29

Le bilan des 10 ans est magnifique.
Un bilan européen, français et réunionnais a l'image de la nrl qui mène à l'océan indien.
DidiX lu la fé

6.Posté par Pierre Balcon le 01/09/2020 15:36

Il est important de bien situer les responsabilités dans les retards et surcoûts de la NRL.

Ce ne sont des considérations ni techniques ni financières qui sont à l'origine des difficultés rencontrées sur ce projet .

La Réunion a en fait été prise en otage dans une guéguerre entre Bruxelles et Paris .

A l'origine une directive européenne de 2001 qui prescrivait de soumettre chaque projet ou plan d'aménagement d'importance à l'avis d'une instance consultative supposée indépendante . Le but était de dé- saisir un peu plus les états de leurs prérogatives régaliennes  , notamment en matière d'environnement , compétence que revendique l'UE .

Cette directive a suscité une timide résistance de la France qui s'est dans un premier temps ( décrets du 30 avril 2009 et du 2 mai 2012 ) limitée à confier cette mission d'expertise consultative au Ministère chargé de l'Environnement et aux préfets , au niveau régional .

Ce dispositif a été censuré par les juridictions administratives ( Cours d'Appel et Conseil d'Etat ) qui ont considéré que la transcription dans notre droit national de la directive n'était pas conforme à son esprit .

La France est rentrée dans le rang en 2016 .

Désormais , suivant un schéma hiérarchisé , l’autorité environnementale est pour la NRL la mission régionale

Mais le mal est fait  ! La révision de 2014 de notre schéma des carrières de 2010 ( sous Hollande donc )avait été annulée au motif principal que le Préfet ne pouvait être à la fois autorité décisionnaire et instance consultative .

Le nouveau Préfet de La Réunion a remis l'an dernier l'ouvrage sur le métier , à l'occasion de la définition du nouveau schéma des carrières .

On aura perdu 3 ans minimum. Et l'addition est lourde plus de 100 M€

Au final retour à la case départ parce qu'il ne fait pas de soute que le futur schéma des carrières autorisera l'ouverture d'un site d'exploitation à Bois Blanc .
En attendant on exploitera les andains .

C'est un échec collectif des services de l'Etat d'abord et des requérants et procéduriers intempestifs locaux ( ecolos d'operette et agitateurs professionnels ) qui refusent toute perspective de progrès pour La Réunion.

La Fédération socialiste devrait l'admettre .

Et puis elle devrait sommer JP Marchau , son allié de circonstance , de nous dire si , tout bien considéré , il empruntera lui même la NRL qu'il a pourfendue , bien avant les déboires du chantier.

Quant à l'articulation entre Run Rail et TAO il suffit d'aller consulter le rapport accablant de la CNDP pour se faire une idée du caractère saugrenu de l'émergence tardive du projet TAO porté par la CINOR .

Un seul chiffre : 65 % des déplacements qui viennent de l'EST n'ont pour objet que de traverser la ville sans s'y arrêter .

Et donc , sans rire , on imposerait à ces 65 % de "tirer des bords " dans St Denis pendant plus d'une heure avant de pouvoir en sortir et ceci après avoir emprunté jusqu'à la Mare le tram concurrent ( Run rail ) . Ridicule

7.Posté par MARDE le 01/09/2020 16:22

faudra peut-être balayer devant sa porte avant de faire le beau en s'excusant de faire la politique politicienne n'est-ce pas? un rigolo restera un rigolo! certain de soit disant fin en la matière parlé encore de projet RNL au lieu de CHANTIER lors de son démarrage et tous les connaisseurs du milieu marin des galets etc...viennent d’où hein! faudra demander un jour des comptes à ces cons de politicard la manœuvre pour que ce chantier dépasse le budget initial et au détriment de qui hein! Qu'est ce que vous avez fait pour retarder l'entrée de sin dni et la cacophonie sur l'espace océan.....
pauvre de vous prendre encore des dionysiens pour des imbéciles oh la la bon score au municipale avec le nombre de votants par rapport aux inscrits hein! juste élu démocratiquement......revisiter vos méthodes de faire croire car vous faites fuir les électeurs.....

8.Posté par chantal le 01/09/2020 16:37

Les socialistes donneurs de leçon alors que c'est à cause d'eux que la France va mal. Depuis 1981 il nous fait qu'asservir le peuple en leur donnant l'aumone au lieu de leur donner du travail...Saint-Denis ne ressemble plus à rien du tout.... on se croirait plus dans un autre pays de la zone océan indien

9.Posté par LAMPION le 01/09/2020 16:48

POSTE 1 LEONARD DE VIN CUIT
Vous avez parlez pour moi.

10.Posté par grognon le 01/09/2020 18:20

et ça continue ! toujours mettre la faute sur le parti socialiste, sur la mairie de st Denis, sur Naillet... et pourtant, il faut savoir qu'en politique ce sont les électeurs qui notent les politiques !!! et M.Robert a reçu une très mauvaise note...il doit le reconnaître, afin d'être la seule région de droite, sous Sarkozy, il a accepté le projet de la nrl, avec le budget validé du tram train, en ayant quasiment pas étudié le marché....nous réunionnais paieront le prix fort ce gâteau beaucoup trop gros pour nous...
les groupies de cet homme que l'on dit brillant sont prêts à plonger avec lui...

11.Posté par Jean Salondeté le 01/09/2020 18:30

100 000 000 qu'aurait demandé la région à l'état, pour finir la route qui prend l'eau, comme dirait balcon c'est la fote à l'état

12.Posté par Lamuise le 01/09/2020 18:34

Il faut rappeler que le train-train-train-tram de la région, d'après madame Couapel répond à une demande politique.
Oui ridicule

13.Posté par lorema le 01/09/2020 19:02

Un parti qui a cocufié ses électeurs comme LR à droite pour faire élire Macron , la Honte les socialos !

14.Posté par Pierre le 01/09/2020 19:07

Audrey Belim ne serait pas présidente d'une SPL qui a foutu joinville dans le fond ? Que répond Brigitte Adame ?

15.Posté par RIPOSTE974 le 01/09/2020 19:39

En moulandie (sin dni) on a tout à fait le droit de rêver et c'est gratuit.


les bras K C sur la photo carpette à François Lacoulante peut encore essayer de bercer des insomniaques, mais ne marche plus.


Bonne nuit !!!

16.Posté par Aie aie le 01/09/2020 20:10

Mr naillet avec tout le respect mi dout aou ..dit un coup kossa oula fini fait pou la reunion.....merci

17.Posté par Pierre Balcon le 01/09/2020 21:08

à post 10 ,11 et 12

Votre forme de "militantisme" , fondée sur le mensonge et l’obscurantisme , est le cancer qui emportera notre démocratie déjà bien malade .

C'est cela qui empêche La Réunion d'avancer .

Pour les autres commentateurs , esprits de bonne volonté , je donne ci après les liens vers les dossiers des concertations organisées l'année dernière , par la Commission Nationale du débat public , sur les 2 projets devenus concurrents de Run rail et TAO :

Projet "RunRail" d'aménagement du Réseau régional de transport guidé entre les communes de Saint-Denis et de Sainte-Marie


https://www.debatpublic.fr/sites/cndp.portail/files/documents/bilan_des_garantes_runrail.pdf

Plan de Déplacements Urbains Révisé *Tram Aéroport entrée Ouest CINOR Concertation préalable :

https://www.debatpublic.fr/sites/cndp.portail/files/bilan_du_garant_v6.pdf.

Su la NRL , la région vient de mettre en ligne un document complet et bien documenté sur la genèse du projet , sa nature , ses enjeux , son coût , son financement .

Zinfos l'a lui même mis en ligne .

Mais hélas il intéresse moins les citoyens que les affaires judiciaires lamentables sur fond de corruption , les jeux politiques stériles , les rubriques des meurtres et viols en familles , les chiens abandonnés et écrasés , les affres imaginaires de la Covid , .

Une démocratie malade , vous dis je.

La faute à qui ???

18.Posté par Claude Olit le 01/09/2020 21:30

A balcon ancien nervi PS, comme macron de droite maintenant, un cheminement logique.

Il y a deux gestes qui peuvent rendre les chiens hargneux :

- leur enlever leur gamelle ;
- leur mettre un miroir sous le museau .

Leur renvoyer l'image de leur gueule les rend carrément fous parce que les pauvres bêtes n'ont pas , en réalité , conscience de ce qu'elles sont ! Et alors elles se mettent à tourner sur elles mêmes et à se mordre la queue.

Essayez ! Vous allez voir !

Bon voilà que je me mets , comme naillet , à parler par métaphore.

C'est peut être mieux que de faire de la philosophie à coup de marteau ..

19.Posté par Olivier Dauquin le 01/09/2020 21:41

La Région a le projet et le financement mais ne maîtrise ni le foncier ni les autorisations d'aménagement et d'urbanisme.
.
La Ville de Saint Denis, elle , ne dispose ni du projet ni du financement mais dispose des leviers réglementaires .

Au total chacun va neutraliser l'autre et rien ne se fera .

Le chantier de la région n'est pas près d'être ouvert ; la NRL amène l'automobiliste directement à la mer.

Un vrai foutoir comme toujours .

On n'en a évidement rien dit à ceux qui ont voté il y a 2 mois .
. .
Et c'est ça qu'on appelle la démocratie représentative des zombis citoyens qui au fond s'en foutent complètement.

20.Posté par Disaknapoudi le 01/09/2020 21:47

Ce parti existe t-il toujours car rares sont ceux qui revendiquent encore aujourd'hui appartenir à cette branche bouffée jusqu'à sa dernière goutte de sève.

Les mêmes qui l'ont tué donnent des leçons aux autres ! Quel crédit apporté aux messages de son secrétaire parachuté par les Zannettes qui passent leur temps à manipuler les faibles d'entre eux ou les plus conciliants (dont fait parti Naillet).

Naillet l'homme des missions risquées !

Naillet celui qui a coulé la Sodiac avec des centaines de millions d'euros de pertes patrimoniales pour les contribuables dionysiens ! On peut toujours parler de la NRL et la NEO !

Naillet l'homme qui a licencié abusivement des agents de la Sodiac entre 2015 et 2018 à la demande de son mentor qui porte autant de responsabilités que lui sur les tragédies humaines constatées !

Naillet l'homme envoyé sur le Canton de N.Dindar en 2015 pour assurer à cette dernière la victoire et permettre celle d'Erika B en 2020 dans le cadre d'un échange de bons procédés tellement visibles !

Naillet l'homme qui n'a pas été capable de sortir un projet d'aménagement fiable pour le pôle océan en 12 ans ou a t-il répondu à une commande de son mentor ?

Naillet l'homme du centre-ville pendant des années et qui a laissé mourir un peu plus le centre-ville et organisé le clientélisme lors de l'attribution des espaces commerciaux extérieurs !

Il s'est démasqué lui-même lors de cette conférence de presse ! faites ce que dis, ne faites pas ce que je fais ! A t-il oublié qu'il était député et qu'il devait donner l'exemple en espace clos ?

Le PS doit sortir des mains de ces accapareurs qui pensent que le PS leur appartient sous peine d'explosion en plein vol et de disparition de la vie politique locale. Saint-Denis n'est pas le PS d'ailleurs la rose n'était pas présente ces derniers temps faute d'éclosion nouvelle.

21.Posté par LE NIVEAU le 01/09/2020 22:57

Ah! Une brochette de soit disant socialistes qui ne sont là que pour des postes de fins de mois et qui se présentent là en donneurs de leçons. Ils n'ont rien à faire des dionysiens et des employés communaux. Quoi Naillet la déjà fait de remarquable? Juste critiquer pour dire que lu occupe l'espace. Le sujet dont vous parlez vous dépasse. Belim casse des associations dans Sin Dni pour faire fonctionner sa spl que nous entend parler actuellement. Que des marionnettes au service d'un clan.

22.Posté par VOLONTE DE BLOQUER le 01/09/2020 23:35

Tiens Audrey Belim vise la Région! Elle vient demander des comptes dans sa bafouille! En jachère c'est être au repos madame, pas au chômage!
Vous savez pertinemment qu'est-ce qui bloque l'avancée de cette route,entre autres les associations téléguidées par les personnes de votre coalition, on envoie les camionneurs... Le costume que vous essayez de porter lé un peu trop serré ou trop large! Zot lé sérieux !

23.Posté par GIRONDIN le 02/09/2020 05:52

12.Posté par Lamuise
Effectivement elle l'a dit sur radio 1ère, lors d'un débat sur le transport.

24.Posté par André le 02/09/2020 05:30

Vous avez raison M Naillet de faire savoir et sans polémiquer qques réalités de notre Region Reunion ! car ce n'est pas une certaine presse qui le fera (faut zot i gagne zot monnaie), et sans polémiquer on apprends que M Patel President de la CCIR qui bénéficie déjà d'un véhicule de fonction, possède également un véhicule de fonction de la Région !!! mais on se fout de qui .. ça ne choque pas nos journaleux !!! imagine té la mairie st denis...

25.Posté par ZembroKaf le 02/09/2020 09:10

Pierre Balcon...grand défenseur de Didier Robert😂
LA NRL...c'est la faute du préfet des écolos de T.Robert des transporteurs du groupement...mais surtout pas de Didier Robert...🙏le dépassement financier "est maîtrise"...les délais sont tenus...merci Didier..👎
Bon la "tige brochette" des socialos en conférence de "table"...😷😴😴😴

26.Posté par Pierre Balcon le 02/09/2020 19:16

à post 25

La NRL n'est pas le projet de Didier Robert .
Ce projet , presque achevé désormais , est le projet de tous les réunionnais et il leur appartient

Il s'avère que D Robert , mis là où il est grâce au PS , est devenu président du Conseil Régional , au moment où un consensus s'est établi en 2006 sur la nécessité de concrétiser cette opération, à l'étude depuis plus de 20 ans .

La Région a été investie de la mission de maître d'ouvrage après le transfert à la collectivité en 2008 de la gestion des routes nationales ..

Selon vous la Région aurait du pressentir que la procédure d'approbation du schéma des carrières était foireuse et aurait du donc attendre que l'Etat mette de l'ordre dans sa boutique pour lancer l'opération .
Concrètement on en reprenait pour 20 ans !

C'est ça que vous auriez voulu ??

Et puisque vous êtes là sachez que le vice de forme qui a été soulevé a l'occasion de cette affaire aurait tout à fait pu être évoqué pour au moins 20 opérations importantes intéressant La Réunion , dont la route des Tamarins , l'Aquaparc etc.. , puisque , comme je l'ai indiqué dans mon premier post , le droit français organisant les études environnementales était fautif depuis 2001 et jusqu'à 2016.

27.Posté par fifi le 03/09/2020 05:39

On est ds une république bananière

28.Posté par JujuBES le 03/09/2020 12:36

Mr Naillet l'excellent gérant de l'une des sem du chef lieu. . . . .
Qui donne des leçons de gestion!!!!!

29.Posté par Dessousdescartes le 03/09/2020 14:25

Post 25 zembrocaf vous êtes fumeux et racontez n'importe quoi. Pierre balcon est dans la vérité sur ce sujet et les preuves de ce qu'il affirme sont accessibles

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes