Revenir à la rubrique : Politique

Le Parti socialiste présente son projet pour l’outre-mer

Ce matin, la fédération réunionnaise du Parti socialiste s'est réunie autour de Gilbert Annette, premier secrétaire fédéral, Jean-Claude Fruteau, député-maire de Saint-Benoit et Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph. Enjeux, le projet socialiste et l'élaboration d'un document de travail par les fédérations d'Outre-mer et regroupant plusieurs thèmes, l'emploi, le logement, l'éducation, … pour redonner une politique "respectueuse" des Outre-mers.

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 16 avril 2011 à 14H16

Au siège du Parti socialiste à Saint-Denis, les ténors locaux, Gilbert Annette, Jean-Claude Fruteau et Patrick Lebreton, du PS s’étaient donnés rendez-vous pour présenter le projet socialiste pour l’Outre-mer afin de redonner « i[une politique nouvelle et respectueuse]i » qui sera défendue lors du forum des Outre-mers organisé par le PS le 27 avril prochain à Paris.

L’outre-mer a connu « i[une rupture depuis que le gouvernement Sarkozy est en place]i », souligne Jean-Claude Fruteau, « i[auparavant il y avait une politique de rattrapage par rapport à la métropole, que se soit par des gouvernements de droite ou de gauche, elle n’existe plus aujourd’hui comme l’avait indiqué Christian Estrosi (ndlr : ancien ministre de l’Outre-mer) à l’époque]i ». Le député-maire de Saint-Benoit fustige l’action de Nicolas Sarkozy qui parle « i[d’assistance pour les Doms]i » alors que « i[moi (ndlr : Jean-Claude Fruteau) je l’appelle la solidarité nationale]i ».

Autre exemple d’un « i[raté]i » de la politique du gouvernement, le projet Gerri, « i[projet phare de Nicolas Sarkozy à qui on a coupé les ailes lors du passage du projet de loi de finance cette année, avec la réduction des aides fiscales sur le photovoltaïque]i ».

« i[Sous couvert de promotion d’un développement endogène des Outre-mers, la politique actuelle de Nicolas Sarkozy à leur égard, se traduit en réalité par le démantèlement des outils de soutien à l’économie]i », explique Gilbert Annette, premier secrétaire fédéral du PS, ajoutant i[« il s’agit d’un véritable démantèlement des politiques publiques en outre-mer, une cure d’amaigrissement]i ».

b[Logement, Education, … ]b

Au centre du projet socialiste pour les Outre-mers, le logement, « i[il suffit d’analyser les chiffres, le résultat des constructions de logement à la Réunion est en recul]i », pour cela les membres du PS pointent du doigt la baisse des subventions de l’Etat, notamment la LBU (ligne budgétaire unique) qui va « i[impacter les projets d’améliorations de l’habitat réunionnais. Qu’elle peut-être la politique de résorption de l’habitat insalubre quand on réduit cette fameuse LBU ?]i », s’interroge Patrick Lebreton.

Pour remédier à cela, le PS propose de porter la loi SRU, relative à la loi sur la solidarité et au renouvellement urbains, actuellement de 20% et « obligeant » les communes à construire des logements sociaux « i[de la porter à 25% en intégrant le logement évolutif social, spécifique à l’outre-mer, mais aussi amender la LBU et les moyens pour développer la politique en matière de logement sociaux]i », explique-t-il.

i[b[« cela commence par le savoir »]b]i

Autre priorité pour le Parti socialiste, l’éducation, notamment la lutte contre l’illettrisme, « i[on est passé de 22% d’illettrés à 28% aujourd’hui et cela en 4 ans. En métropole le taux est de 9%]i », souligne Jean-Claude Fruteau, une situation qui ne risque pas de s’améliorer avec « i[les 16.000 suppressions de postes dans l’Education Nationale]i ». Pour cela le PS prévoit de mettre en avant une exigence de « i[Haute qualité éducative avec des pôles d’excellence éducative seront créés, les aides à l’emploi des cadres seront remises en place, les cultures des outre-mers seront valorisées]i ».

« i[Il faut pouvoir redonner la possibilité d’avoir un emploi, un logement décent et d’être en bonne santé, mais cela commence par un savoir]i », conclut Jean-Claude Fruteau.

Un projet socialiste des outre-mers qui sera débattu le 27 avril prochain lors du forum du Parti socialiste à Paris.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique