Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le Parti de Gauche de La Réunion sur la visite d’Hollande

« Les promesses n’engagent que ceux qui y croient » avait coutume de dire Charles Pasqua en son temps. Cette cynique maxime pourrait parfaitement être reprise par le Président « socialiste » François Hollande, tant il met un point d’honneur depuis le début de son quinquennat à ne respecter aucune de ses promesses de campagne. […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 juillet 2014 à 13H45

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

« Les promesses n’engagent que ceux qui y croient » avait coutume de dire Charles Pasqua en son temps. Cette cynique maxime pourrait parfaitement être reprise par le Président « socialiste » François Hollande, tant il met un point d’honneur depuis le début de son quinquennat à ne respecter aucune de ses promesses de campagne.
Sa venue dans notre île, les 25 et 26 Juillet 2014, est l’occasion de lui rappeler certains de ses 30 engagements pour l’Outre-Mer : refonte des règles de la défiscalisation, création d’antennes spéciales de la banque publique d’investissement, lutte contre les monopoles et les marges abusives, création de plate-formes mutualisées pour la distribution alimentaire et le stockage des carburants, convergence des tarifs bancaires et téléphoniques entre la métropole et les DOM, élaboration d’une loi d’orientation et de modernisation agricole spécifique, adoption d’une loi de programmation relative au logement social…Ici comme ailleurs la liste de ses reniements est sans fin. Se prononçant pour un nouveau modèle de développement, faisant de la lutte contre le chômage et la pauvreté l’un des axes majeurs de son action politique, François Hollande a crée un immense espoir dans notre département après le désastre économique et social du quinquennat sarkozyste. 
 
A mi-mandat le bilan de son action pour notre île, et notre pays, est dramatique. Non seulement il n’a pas honoré ses engagements, ou si peu, mais il s’est couché comme personne face aux puissances de l’argent et au grand patronat. Jamais le MEDEF n’a autant fait la loi dans notre pays, jamais les multinationales n’ont été aussi puissantes et arrogantes. Le Parti de Gauche à La Réunion a soutenu les travailleurs de la SIB ou de la CILAM, confrontés à des patrons voyous qui exploitent sans vergogne la force de travail des travailleurs réunionnais sans vouloir leur concéder la moindre parcelle de la valeur ajoutée crée à la sueur de leur front. Où étaient les services de l’Etat ? Où étaient les députés « socialistes » de La Réunion ? Certainement pas auprès de leur électorat populaire qui a voté pour eux et à qui ils doivent de fréquenter les dorures des Palais de La République.
 
La situation dramatique de notre île en termes de chômage et de pauvreté, aggravée encore par des inégalités sociales insupportables faisant de notre île le territoire, et de loin, le plus inégalitaire de toute la République Française, rendent obligatoires une politique progressiste ambitieuse reposant à la fois sur le développement des services publics mais également sur le soutien aux TPE/TPI et aux artisans qui constituent le socle du tissu économique réunionnais. Exactement l’inverse des politiques austéritaires et ultralibérales menées par un gouvernement qui se dit de gauche et qui mène en réalité une politique de droite favorable aux rentiers et aux nantis.
 
Le Parti de Gauche à La Réunion appelle donc à manifester le Vendredi 25 Juillet 2014 à 10h devant la Préfecture avec les syndicats et les associations présentes pour rappeler au Président toutes ses promesses non tenues. Nous tiendrons également à lui rappeler que sans les électeurs réunionnais, et sans les 4 Millions d’électeurs du Front de Gauche au niveau national, il serait encore à Tulle pour présider le Conseil Général de Corrèze. Triste Président qui se croyait l’héritier de Mitterrand mais qui restera dans l’Histoire comme celui de Guy Mollet, incapable de comprendre le monde qui change sous ses yeux et soumis aux puissances de l’argent. 
 
Perceval GAILLARD, militant et porte-parole du Parti de Gauche à La Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique