Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le Parti de Gauche: Les électeurs mahorais et réunionnais ont été clairvoyants

Le Parti de Gauche se félicite de la réélection de Younous Omarjee, candidat que nous avons soutenu. Un seul gagnant est sorti des urnes ce dimanche soir : la section Océan Indien. Les électeurs mahorais et réunionnais ont été clairvoyants. Ils ont reconnu le militant infatigable qu’est notre camarade Younous depuis 2012 au Parlement européen. […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 26 mai 2014 à 16H01
Le Parti de Gauche se félicite de la réélection de Younous Omarjee, candidat que nous avons soutenu. Un seul gagnant est sorti des urnes ce dimanche soir : la section Océan Indien. Les électeurs mahorais et réunionnais ont été clairvoyants. Ils ont reconnu le militant infatigable qu’est notre camarade Younous depuis 2012 au Parlement européen. La défaite du PS est cinglante. La liste conduite par Philippe Le Constant dans la section Océan Indien perd près de 9 points par rapport à 2009. Les électeurs ne se sont donc pas trompés en choisissant un eurodéputé assidu à Bruxelles et à Strasbourg. Younous Omarjee se bat sans relâche pour défendre les intérêts de l’outre-mer. Plus de 2 milliards d’euros ont été distribués à La Réunion grâce à son action au cours de la précédente mandature, soit 2662 projets Peï de développement cofinancés par les subsides européens ! 
 
De nombreux défis l’attendent et nous serons à ses côtés pour l’aider à les relever : lutter contre le chômage et la mondialisation ultralibérale en défendant l’octroi de mer, aider nos jeunes, nos agriculteurs et nos pêcheurs, réduire le coût de la vie, et préserver notre patrimoine naturel exceptionnel. 
Toutefois, le Parti de Gauche regrette que la participation ait été faible compte tenu des enjeux cruciaux de développement pour notre île. Cette démobilisation est le résultat de la colère des Réunionnais face aux partis traditionnels qui n’ont rien fait pour faire baisser le chômage et la pauvreté ; et à ceux qui tiennent un discours de désignation de boucs-émissaires ou des discours de rejet de l’Europe.
 
A côté des europhobes du Front National et des europhiles-libéraux du couple PS-UMP qui ne se préoccupent que marginalement des questions sociales, écologiques et démocratiques au prétexte d’un TINA (‘There is no alternative’) économique, une troisième voie s’est donc ouverte dans l’océan Indien : l’Europe des peuples, l’Europe sociale, l’Europe solidaire et l’Europe de l’anti-austérité. Les électeurs ont compris que nous devons revenir à l’essence même de l’idée d’Europe : celle qui rapproche les peuples, celle qui préserve la paix et celle qui s’occupe de tous les citoyens.
 
Si le soleil brille chez nous, le Parti de Gauche regrette le score du Front National en métropole. La France est entrée en éruption. Le Vieux-continent a été incapable de sortir de ses vieux démons en conduisant des députés qui n’aiment pas l’Europe. Le peuple français ne sortira pas vainqueur en s’isolant. Le FN a toujours été fort avec les faibles en les montrant du doigt et faible avec les plus puissants qui dérégulent nos marchés.
 
Avec Younous Omarjee, que vive notre devise « liberté, égalité, fraternité » ! Que continue le travail qu’il a entrepris avec Jean-Luc Mélenchon (réélu) au sein du groupe de la gauche unitaire européenne (GUE). La vraie gauche réunionnaise s’est présentée unie à vous et restera unie pour vous en faisant vivre les valeurs humaines.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique