Revenir à la rubrique : National

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi antiterroriste

Le projet de loi de « lutte contre le terrorisme » a été définitivement entériné par le Parlement hier soir, après un ultime vote des sénateurs. Hormis les sénateurs communistes, qui ont voté contre, les sénateurs socialistes, radicaux, centristes et UMP ont voté pour. Les écologistes et le Front national se sont abstenus. Ce projet de loi […]

Ecrit par SI – le mercredi 05 novembre 2014 à 15H20

Le projet de loi de « lutte contre le terrorisme » a été définitivement entériné par le Parlement hier soir, après un ultime vote des sénateurs.

Hormis les sénateurs communistes, qui ont voté contre, les sénateurs socialistes, radicaux, centristes et UMP ont voté pour. Les écologistes et le Front national se sont abstenus.

Ce projet de loi (lien Légifrance ici) renforce pour la 14e fois depuis 1986 la législation antiterroriste.

Le principal objectif de ce projet de loi est [d’empêcher les départs d’apprentis terroristes en instaurant une interdiction administrative de sortie du territoire]urlblank:http://www.zinfos974.com/La-loi-antiterroriste-bientot-renforcee-pour-endiguer-la-menace-djihadiste_a73660.html , matérialisée par la confiscation de la carte d’identité et du passeport.

D’une durée de six mois renouvelable jusqu’à deux ans, cette interdiction sera décidée en cas de « raisons sérieuses de croire » que la personne « projette des déplacements à l’étranger ayant pour objet la participation à des activités terroristes » ou « sur un théâtre d’opérations de groupements terroristes ».

Autre mesure introduite dans le texte, la création du « délit d’entreprise terroriste individuelle », qui sera un nouvel outil contre ceux qui se radicalisent individuellement, le plus souvent sur Internet, et passent à l’action sans contacter quiconque.

Concernant le très décrié blocage de sites internet, le texte est revenu au délai de 24 heures -que le Sénat avait porté jusqu’à 48 heures- entre la demande de retrait adressée à l’hébergeur ou à l’éditeur et la demande de blocage adressée aux fournisseurs d’accès à l’Internet.

Ces derniers devront « empêcher l’accès sans délai » aux sites concernés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.