Revenir à la rubrique : Société

Le Parc national porte plainte contre les manifestants

Le Parc national porte plainte après avoir vu son conseil d'administration bousculé par des manifestants jeudi soir. L'administration du Parc parle de "graves incidents" et de "violence utilisée par quelques individus regroupés au sein d'un collectif ayant pour seul objectif la défense d'intérêts individuels". Ajouté à cela le fait que "plusieurs agents aient été molestés et bousculés" suffit au Parc pour saisir la justice.

Ecrit par . – le samedi 24 mars 2012 à 08H17

Jeudi soir, le conseil d’administration du Parc National n’avait pu se tenir correctement. Sous les huées des éleveurs, commerçants ou encore habitants des hauts de la Réunion, le conseil d’administration avait été fortement perturbé.

La raison ? Le durcissement de la réglementation inhérente à la mise en place du Parc ne plaît pas à tout le monde. Sur la cinquantaine de manifestants, tous se sentent « dépossédés de leur nature ». Sur le terrain, cela se traduit par la demande à certains commerçants, notamment des camions-bars, de déménager sur des emplacements qui seront aménagés, ultérieurement, à cet effet. Les modalités de l’application de la réglementation du Parc National se fondent sur « un grand principe général d’interdiction auquel on ne pourra déroger sans une contrepartie financière comme le paiement d’une redevance », souligne le C.mac (le Collectif pour le maintien des activités au coeur de la Réunion).

Du côté des administrateurs du Parc, on parle d’intrusion de la politique dans un dossier qui ne le devrait pas. Un véritable dialogue de sourd semble désormais installé entre les deux partis…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.